Liste des résultats
Il y a 65 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme
par Jonathan Fieschi,
publié le 16/09/2024
San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de la ville.
L’élevage des camélidés au service du développement
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 20/03/2024
2024 est l’année internationale des camélidés, une initiative portée par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette brève revient sur l’importance mondiale de cette famille d’animaux.
Essequibo : crise géopolitique entre le Guyana et le Venezuela
par Patrick Blancodini,
publié le 18/01/2024
L'Essequibo, vénézuélien lors de l'indépendance du Venezuela mais rapidement passé sous souveraineté du Royaume-Uni puis du Guyana, a longtemps fait l'objet d'un statu quo. C'est la découverte de gigantesques ressources pétrolières dans la zone économique exclusive du Guyana, au large de l'Essequibo, qui a ravivé des tensions, au risque de l'escalade militaire.
Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie
par Marc Nassivera,
publié le 27/11/2023
Plus grande étendue de savane d'Amérique du Sud, le Cerrado abrite 5 % des espèces recensées sur la planète. Pourtant, malgré sa remarquable biodiversité, ce biome est rapidement dégradé au profit de l’agriculture. Fortement menacé, il pourrait en grande partie disparaître d’ici la fin du siècle, ainsi que nombre d’espèces qu’il abrite. Face aux changements globaux qui affectent la région, il y a contradiction entre la volonté de mise en valeur agricole et les impératifs
La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale
par Clara Loïzzo,
publié le 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020
par Hervé Théry,
publié le 09/09/2022
48 ans après le début de sa thèse sur le Rondônia, un terrain qu'il n'a jamais cessé de fréquenter depuis, l'auteur revient sur les fronts de colonisation agraire de cet État brésilien à partir d'images satellites. En peu d'autres espaces sur Terre, la modification des milieux par les activités humaines a été aussi rapide et aussi visible, même depuis l'espace, que dans le Rondônia au cours des cinq dernières décennies.
Réguler les fronts agricoles sud-américains ? Expériences et négociations environnementales en Argentine, Uruguay et Brésil
par Pierre Gautreau, Lorenzo Langbehn, Marie Gisclard, Gabrielle Marquis-Dupont,
publié le 03/01/2022
L'article étudie l'effet de trois mesures agroenvironnementales visant à réguler la déforestation et l'usage des sols dans le Nord de l'Argentine, en Uruguay et dans l'État du Rio Grande do Sul au Brésil. Si ces lois témoignent d'une prise en compte croissante des conséquences écologiques des fronts agricoles, elles sont tributaires d'un jeu d'acteurs locaux et nationaux, et notamment de l'influence des grandes entreprises agricoles et sylvicoles.
Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane
par Antoine Gardel,
publié le 17/09/2021
La migration de vastes bancs de vase le long du littoral de la Guyane française rythme l’avancée ou le recul de la côte. Encore très largement épargné par les effets des activités humaines, ce littoral abrite une des rares mangroves considérées en très bon état écologique. Les fluctuations de la côte, l’apparition et la disparition de la mangrove sont liées à ces déplacements sédimentaires de grande ampleur et elles exercent des contraintes sur les activités humaines
L'Amérique latine : indications bibliographiques (agrégation 2022, CAPES 2023)
par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué,
publié le 06/07/2021
Question au programme de l'agrégation externe de géographie à partir de la session 2022, du CAPES externe à partir de la session 2023 (rentrée 2022).
Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie)
par Camille Reiss,
publié le 20/05/2021
Le téléphérique de Medellin, ou Metrocable, est souvent cité en exemple d'une politique de transport réussie. L'article montre qu'il n'est, en fait, qu'un outil parmi d'autres pour désenclaver des quartiers populaires denses marqués par la forte pente. Ce désenclavement n'est possible que grâce au maintien d'une grande variété d'offre de transport, formelle et informelle, dont la nécessité est même accrue par la présence du téléphérique, d'après les témoignages des habitants.
Carte à la une. Le modèle de l’île tropicale à l’épreuve de nos représentations : la carte de Saint-Marie (Antilles britanniques)
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 31/08/2020
Saint-Marie, dépendance britannique située dans les petites Antilles, se conforme parfaitement au modèle de l'île tropicale. Cette carte renvoie le lecteur à son propre imaginaire et à la représentation (paradisiaque) qu'il est censé s'en faire. Il s'agit aussi, à travers l'étude d'un territoire qui a servi de cadre à une série télévisée, de questionner notre rapport à la carte et la manière dont celle-ci peut fabriquer du territoire, ne serait-ce que dans notre imagination.
Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte
par Eugênia Viana Cerqueira,
publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer
par Patrick Blancodini,
publié le 02/10/2019
La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance publique, de contrôler.
Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil
par Hervé Théry,
publié le 19/06/2019
Les activités de collecte restent un trait distinctif du Brésil, qui lui doit même son nom. Après les avoir situées dans le contexte de l'utilisation de terres du pays, l'article en analyse le poids, la diversité et la répartition géographique. Il distingue les collectes prédatrices de celles où des filières de valorisation sont mises en place et développe l’exemple cas de l´hévéa.
Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ?
par Alice Moret,
publié le 13/06/2019
Alors que l’on associe souvent les résidences fermées et sécurisées aux populations les plus aisées et que l’on explique souvent leur existence par la volonté d’affirmer la séparation d’avec les plus pauvres, on peut observer depuis le début du XXIe siècle, au Brésil comme dans d’autres pays, un mouvement d’adoption par les classes populaires de cet habitat : comment comprendre que ces groupes sociaux adoptent ce modèle résidentiel et comment le transforment-elles ?