Liste des résultats
Il y a 41 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Réconcilier le vécu avec la statistique : une typologie des communes françaises
par Olivier Vassal,
publié le 30/09/2024
Après avoir compilé plus de 400 variables sur les communes françaises, de 1968 à 2018, l'auteur a abouti à 22 catégories de territoires à l'échelle de la France métropolitaine, caractérisées par leurs profils démographiques, la structure de l'emploi, les revenus... Loin des oppositions binaires trop souvent esquissées à la hâte, l'analyse de ces catégories offre une vision à la fois détaillée et globale du territoire hexagonal, ses lignes de force et ses fractures.
Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France
par Lionel Laslaz, Johan Milian, Anne Cadoret,
publié le 06/11/2023
La protection de l'environnement repose sur des outils, des zonages et des labels qui se recoupent, se superposent, s'additionnent ou s'évitent. Les acteurs et les gestionnaires eux-mêmes peinent parfois à s'y retrouver. L'article s'interroge sur les raisons de cet empilement, il en analyse la genèse, il soupèse les bénéfices et les effets contre-productifs pour répondre à une question : cette superposition est-elle vraiment un problème ?
La désertification médicale en France, l'exemple du département de l'Orne
par Marie Vernin,
publié le 08/06/2023
En France, l'Assurance maladie comptabilise plus de 700 000 de patients atteints d'une maladie chronique et dépourvus de médecin. Mais la pénurie est loin d’être uniforme sur le territoire, avec des espaces bien dotés et d’autres en déficit, en particulier dans certains départements ruraux. L'exemple de l'Orne, en Normandie, montre que le départ ou la retraite d'un seul médecin peut faire basculer un bassin de vie dans la désertification médicale.
"La Terre est le domaine de l’homme". Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947
par Pascal Clerc,
publié le 05/05/2023
La géographie coloniale française s’est d’abord développée dans les champs scolaire et universitaire en mobilisant la connaissance fine des territoires dans une perspective nationaliste. Elle fut aussi un élément moteur de la modernisation de la géographie autour des questions économiques et aménagistes.
Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?
par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz,
publié le 03/04/2023
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.
1943 : la création de l’agrégation de géographie
par Yannick Clavé,
publié le 31/01/2023
Dans une France occupée par les nazis et gouvernée par des collaborationnistes, d'intenses débats, commencés avant-guerre, se tiennent au ministère de l'Éducation nationale pour savoir s'il faut créer une agrégation de géographie séparée de celle d'histoire. Elle l'est finalement en 1943, mais, malgré ce contexte très particulier, la situation du pays semble moins peser dans la décision que les très bonnes relations entretenues avec le régime de Vichy par l'un des géographes
Carte à la une. Les limites d’une carte du PIB par habitant régional, le cas de l’Île-de-France
par Olivier Bouba-Olga,
publié le 31/08/2022
La comparaison de PIB régionaux est courante en géographie. Pourtant, cet indicateur n'est pas exempt de défauts ; les examiner révèle la délicate construction statistique nécessaire pour le calculer. À partir d'une carte apparemment banale montrant les écarts régionaux du PIB par habitant en France, et notamment le grand écart entre l'Île-de-France et le reste du pays, l'article montre que la carte n'est qu'en partie le reflet d'une plus grande performance économique de
La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège
par Emmanuelle Gilles,
publié le 01/02/2022
Le temps et l'espace de la récréation au collège sont un cadre privilégié de l'observation des rapports de genre, lesquels sont en construction chez les collégiens et les collégiennes. L'acquisition d'un capital spatial, progressive au cours des quatre années du collège, est inégale selon le genre, selon l'âge scolaire et selon les individus. Le rôle de l'institution scolaire est crucial dans la régulation des rapports sociaux de sexe et dans l'accès à chaque élève aux
Image à la une. Acheter et consommer du fromage français au Japon
par Sophie Buhnik,
publié le 25/01/2022
Les produits laitiers sont d'introduction relativement récente dans la culture alimentaire des Japonais. Diffusée après la Seconde Guerre mondiale pour des raisons nutritionnelles, leur consommation suscite aujourd’hui une offre de plus en plus diversifiée. Si les fromages français bénéficient d'une bonne image de marque et de l'uniformisation des goûts, avec un engouement pour le fromage fondu notamment, des fromages présentés comme français, tels le camembert, sont en réalité
Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français
par Antoine Beyer,
publié le 30/11/2021
La France est une exception européenne avec près de 30 000 km de voies ferrées en service. Certes, le réseau a été divisé de moitié depuis les années 1930, principalement au détriment des petites lignes, en raison du transfert des investissements vers la route et la grande vitesse. Malgré tout, le réseau secondaire a relativement bien résisté. Si de nombreuses lignes sont âgées et dégradées, de nouveaux usages peuvent apparaître, en particulier sous l'impulsion des régions
Géographie de la France : une filmographie
par Florian Pons,
publié le 07/09/2021
Cette sélection vise à recenser des documents vidéo, films de fiction ou documentaires, révélant une partie de la géographie de la France. Initialement orientée en fonction de la question « Populations, peuplement et territoire en France », elle est appelée à s’élargir progressivement.
Ressources de Géoconfluences pour le programme des classes BCPST et TB (programme de 2021 en vigueur à la rentrée 2022)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 05/07/2021
Géoconfluences propose de nombreuses ressources scientifiques permettant de traiter le programme de géographie paru au Bulletin Officiel du 1er juillet 2021, applicable à la rentrée 2022 en ce qui concerne la seconde année de BCPST et TB. Dernière mise à jour : juillet 2021
Populations, peuplement et territoires en France : indications bibliographiques (agrégations externes 2022, CAPES 2023)
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 02/07/2021
Bibliographie de la question au programme du CAPES externe et du CAFEP en 2023, et de l'agrégation externe de géographie et de l'agrégation externe d'histoire en 2022.
Carte à la une. La France d'AirBnB
par Victor Piganiol, Vincent Aulnay,
publié le 26/05/2021
AirBnB est une multinationale qui affiche sa discrétion et se présente comme une simple plateforme facilitant les transactions. En fait, une carte exhaustive des annonces publiées sur son site en France métropolitaine montre l'ampleur de l'emprise territoriale de la firme californienne. Un tel maillage ne peut pas être dépourvu de conséquences pour les territoires locaux.
Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020
par Olivier Bouba Olga,
publié le 25/05/2021
Depuis 2020, l'Insee propose une définition de l'espace rural basée sur un critère morphologique de densité : est rurale une commune très peu dense ou peu dense. Selon ce critère, le rural représente 33 % de la population française. L'Insee propose de croiser ce critère avec l'autre définition adoptée en 2020, le zonage en aires d'attraction des villes. L'article montre comment on peut aller encore plus loin.