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Il y a 69 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png alaune.png Image à la une : traverser sous la roche, traverser sur la mer : la continuité routière en Norvège par Camille Girault, publié le 06/04/2015
En Norvège, les multiples fjords provoquent des discontinuités terrestres, mais la fragmentation du territoire est limitée par des aménagements et des services de transport, notamment routier. En complément des ponts et des ferries, de nombreux tunnels traversent les Alpes scandinaves et participent à l’unité du territoire national.
article.png Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture par Marie-Annick Lamy-Giner, publié le 12/02/2015
Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. Pour rejoindre le DOM insulaire de l'océan Indien, il ne faut pas moins de 15 heures, avec au moins un transit. Dans le nouveau contexte administratif qui renforce les flux entre le cinquième DOM et la métropole, l'accessibilité devient un enjeu majeur. Quand se rajoute l'ambition récente de
article.png Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires par Célia Quenard, Julie Le Gall, publié le 16/01/2015
Cet article propose de revenir sur le récent développement du microcrédit argentin. Mais il s’agit ici moins d’avancer des pistes pour comprendre ce retard en matière de microfinance, que de montrer comment cet essor témoigne d’une transition vers une nouvelle approche de la pauvreté en Argentine, met en lumière les discontinuités des structures socio-spatiales métropolitaines, et constitue une réponse aux effets de la métropolisation sur les territoires urbains, et notamment
article.png L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines par Raymond Woessner, publié le 29/10/2014
la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire
alaune.png Notion à la une : intermodalité par Pierre Ageron, publié le 30/09/2014
L’intermodalité est un terme employé en géographie des transports et des mobilités pour désigner l’aptitude d’un système de transport à permettre l'utilisation successive d'au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement.
article.png Habiter les navires de commerce au long cours, avant-poste de la mondialisation par Guy Baron, publié le 30/09/2014
Les marins de commerce au long cours forment une petite communauté d’environ 1,5 million de travailleurs. Ils habitent un lieu mobile, en rupture avec les repères habituels du temps et de l’espace. Ils participent de la mondialisation par leur rôle actif dans le transport maritime mondial et par leur appartenance à une communauté maritime internationale. Victimes de la dérégulation qui a depuis un demi-siècle mis à mal les conditions du travail maritime, ils expérimentent la mise
alaune.png Image à la une : les pâturages du Kirghizistan, entre marges et réseaux par Irène Mestre, publié le 14/04/2014
Le Kirghizistan est un pays composé à 90 % de montagnes et plus de la moitité du territoire se situe au-dessus de 2 500 m d'altitude. La population vit majoritairement dans les zones rurales et dépend des activités d'élevage et d'agriculture. Les pâturages d'été sont des territoires convoités pour la nourriture du bétail.
article.png Sotchi 2014, les stratégies territoriales de la puissance russe par David Teurtrie , publié le 27/03/2014
À l'issue des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont tenus à Sotchi (du 7 au 23 février et du 7 au 16 mars 2014), David Teurtrie se propose de revenir sur la stratégie mise en place par les autorités russes pour gérer une situation géopolitique complexe et instable tout en transformant Sotchi en grand chantier olympique afin de moderniser de manière volontariste la ville et sa région.
alaune.png Carte à la une : visualiser les flux aériens. La carte ou l'icône ? par Gilles Palsky, publié le 15/06/2013
À l'ère de l'open data, les cartographes peuvent s'appuyer sur d'immenses bases de données en libre accès pour concevoir des représentations de plus en plus complètes et complexes. Les cartes numériques envahissent la toile, parées de leurs couleurs luminescentes, additionnées souvent de quelques fonctions d'interactivité. La séduction qu'elles exercent sur un large public pourrait faire passer au second plan les questions de rigueur scientifique. Il est pourtant
article.png Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.
complement.png Les trains-blocs entre les ports baltiques et l'hinterland eurasiatique par Arnaud Serry, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : Un train-bloc ou block train est un train complet de marchandises acheminé directement du point de départ au point de destination, sans remaniement intermédiaire. Les trains-blocs se multiplient entre la façade de la Baltique orientale et le vaste hinterland eurasiatique.
article.png Le défi des transports et de la logistique par Sylviane Tabarly, publié le 15/05/2009
Le Brésil s'est résolument engagé dans la voie d'un développement accéléré sur la base de la conquête de marchés extérieurs, tout particulièrement tout particulièrement comme débuchés de ses différentes filières agroalimentaires. Il doit également satisfaire les besoins alimentaires croissants d'une population de 196 millions d'habitants dont le niveau de vie moyen augmente. Or, traverser le Brésil d'est en ouest équivaut à aller de Lisbonne
complement.png La dépendance automobile, une addiction individuelle et collective par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : La notion de "dépendance automobile", synonyme de ce que certains appellent en France l’automobilité, est apparue au début des années 1990. V. Kaufman et J.-M. Guidez (1998) utilisent souvent le terme de dépendance pour traiter du recours systématique à l’automobile, y compris pour des trajets très courts. Gabriel Dupuy lui donne une définition précise, qui réduit son usage pour désigner un système complexe dans lequel l’usage de
article.png Union européenne – Russie : des "politiques de voisinage" de l'énergie par Julien Vercueil, publié le 20/12/2007
Le 1er janvier 2006, la Russie, via l’entreprise publique Gazprom, interrompait ses livraisons de gaz à l’Ukraine, après l’échec des discussions portant sur les tarifs gaziers et le stockage de réserves gazières dans le sous-sol ukrainien. Cette décision signifiait l’arrêt des livraisons de plus de 75% du gaz russe exporté vers l’Union européenne (UE) qui transite par le territoire ukrainien. Courant décembre 2006, la Russie annonçait qu’elle
dossier.png Mobilités, flux et transports par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 20/10/2006
L’analyse géographique a d'abord contribué à dresser l’inventaire des espaces terrestres sous l’angle de leur utilisation par les sociétés humaines. Elle pouvait alors se satisfaire d’analyses à dominante statique, dans la mesure où le déplacement des hommes était, sinon absent, du moins limité, et où les évolutions territoriales étaient lentes. À cette réalité s’en est substituée une autre faite de mouvement généralisé, de