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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Europe
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Il y a 98 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Lille en fêtes : les recompositions de l’espace frontalier par les pratiques festives par Dominique Crozat, publié le 11/03/2008
Franchir une frontière est toujours un événement important qui remet en cause une norme territoriale : le vocabulaire courant parle facilement de transgression, réservé à des situations exceptionnelles, anormales dans d’autres domaines (la psychanalyse, le droit). Dans Lille, la frontière franco-belge est reconstruite en permanence par la mise en scène de cette transgression au moyen de la fête, principale cause de transit transfrontalier en fin de semaine.
article.png Frontière et ressources partagées : les aménagements hydroélectriques sur le Rhin (France, Suisse, Allemagne) par Antoine Beyer, publié le 11/03/2008
Dans son cours supérieur, le Rhin a été tuteuré par la frontière, c’est-à-dire que son tracé naturel a été guidé, corrigé, puis rectifié par des aménagements successifs. Il s’agissait aussi bien de réduire les risques d’inondation que de régulariser des limites d’États que les caprices du fleuve rendaient inconstantes. Les formes d’anthropisation du Rhin ne sont pas étrangères aux rivalités politiques et à l’enjeu économique que le fleuve n’a
article.png Cartographier les indicateurs de la base de données Eurostat par Sylviane Tabarly, publié le 25/01/2008
La base de données d'Eurostat, l'organisme de statistiques de la Commission européenne, est accessible ici : http://epp.eurostat.ec.europa.eu À l'échelle des États le plus souvent, mais aussi des NUTS 1 pour certains thèmes, la liste des indicateurs est conséquente. Le géographe pourra particulièrement s'intéresser aux rubriques : 1. Développement durable; 2. Indicateurs à long terme.; Cette page est
article.png Les bassins houillers d'Europe : des paysages entre héritages et renouveau par Michel Deshaies, publié le 25/01/2008
Au cours des trente dernières années, le système industriel qui dominait depuis le XIXe siècle dans de nombreuses régions d’Europe et d’Amérique du Nord, a subi de profondes transformations, voire s’est effondré pour céder la place au système que l’on qualifie donc de post-industriel. Les conséquences spatiales de ces transformations sont particulièrement visibles dans les bassins houillers, où se sont multipliées les friches, espaces en déshérence,
article.png Union européenne – Russie : des "politiques de voisinage" de l'énergie par Julien Vercueil, publié le 20/12/2007
Le 1er janvier 2006, la Russie, via l’entreprise publique Gazprom, interrompait ses livraisons de gaz à l’Ukraine, après l’échec des discussions portant sur les tarifs gaziers et le stockage de réserves gazières dans le sous-sol ukrainien. Cette décision signifiait l’arrêt des livraisons de plus de 75% du gaz russe exporté vers l’Union européenne (UE) qui transite par le territoire ukrainien. Courant décembre 2006, la Russie annonçait qu’elle
article.png Autour de notions : "Efficacité et intensité énergétiques, exemple de l'Union européenne", suivi de "L'empreinte écologique" par Sylviane Tabarly, publié le 26/11/2007
1. Des notions à maîtriser; 2. Des outils disponibles en ligne; 3. Pour aider à l'analyse et au commentaire; 4. L'intensité énergétique et rejets de CO2 dans l'industrie; 5. L’efficacité énergétique dans les transports; 6. La consommation d'énergie des ménages; 7. Politiques et outils pour de meilleures efficacités énergétiques; 8. L'empreinte
article.png diaporama.png Europe des États et des régions : cartes en main (indicateurs, institutions et représentation) par Sylviane Tabarly, publié le 05/06/2007
1. Union européenne à 27; 2. Dessous des cartes des inégalités régionales : quelques exemples; 3. Europe des États; 4. Institutions et représentation;
article.png Coopérations territoriales transfrontalières, eurorégions par Sylviane Tabarly, publié le 16/03/2007
Qu’est-ce qu’une eurorégion ? Le terme regio vient du latin regere qui signifie tracer une ligne ou une limite. Dans la Rome antique, la regio évoquait la délimitation d'une zone et non son administration. Elle ne correspondait pas à une institution législative ou gouvernementale. Aujourd'hui, les "eurorégions" et autres structures de coopération transfrontalière ne créent pas un nouveau type d'administration au niveau transfrontalier et ne sont pas dotées de
article.png La politique de cohésion de l'UE (2007-2013) : nouvelles mesures et nouveaux défis après les derniers élargissements par Sylviane Tabarly, publié le 16/03/2007
Les origines de la cohésion économique et sociale remontent au traité de Rome (1957) dont le préambule évoquait la réduction des écarts de développement entre les régions. Il fallut attendre les années 1970 pour que des actions communautaires soient entreprises pour coordonner et compléter financièrement les politiques nationales en la matière. En 1986, l'Acte unique européen a introduit, en plus du marché unique, l'objectif de cohésion
article.png La reconnaissance de la culture du vin par l’œnotourisme espagnol par Sophie Lignon-Darmaillac, publié le 11/01/2007
Deuxième destination touristique après la France, l’Espagne est également comme cette dernière un grand pays viticole, le premier au monde en terme de superficie, le troisième par le volume de sa production. Pourtant, jusqu’au début des années 2000, rares étaient les occasions de visiter une cave, tourisme et viticulture ne se rencontraient guère. Les touristes recherchaient presque exclusivement la fréquentation de la plage, les vignerons travaillaient pour les
article.png Systèmes spatiaux viticoles. Trois études de cas par Jacques Maby, publié le 11/01/2007
Le vignoble est le produit d’un système socioéconomique fort bien analysé à la fois par les économistes, les agronomes, les juristes ou encore les sociologues (Auriac F., Dion R., Garrier G., Roudié Ph., Hinnewinkel J.C.). L’apport spécifique du géographe n’est pas, comme on le pense trop souvent, de synthétiser ces diverses connaissances issues des sciences sociales et naturelles, ni seulement de les localiser, mais bien d’établir qu’il existe des
article.png Comprendre la Lettonie : un pays des confins par Pascal Orcier, publié le 30/11/2005
La République de Lettonie est un État du Nord-Est de l’Europe, appartenant à l’ensemble nordico-baltique. Elle est bordée par la mer Baltique à l’ouest et se trouve entre l’Estonie au nord et la Lituanie au sud, au contact de la CEI (Russie et Biélorussie) à l’est. Avec ses 64 689 km² de superficie (équivalant à celle de l’Irlande ou de la Suisse), c’est le plus étendu des États baltes. Elle a 576 km de frontières avec la Lituanie, 336 km avec
article.png Une nouvelle architecture territoriale pour les États d’Europe centrale et orientale par Lydia Coudroy de Lille, publié le 30/11/2005
L’Union Européenne a accueilli, au 1er mai 2004, dix nouveaux États membres, dont huit appartiennent à l’Europe post-socialiste. Cette terminologie, pas encore désuète, nous rappelle que la date de 1990 n’a pas remis les compteurs à zéro, et que ces pays entreront dans l’Europe avec un certain nombre de marques héritées de la parenthèse historique du socialisme, malgré une décennie consacrée à la restructuration globale des systèmes économiques, sociaux
article.png Vieille Europe, jeune Europe : une dualité rhétorique ou réelle ? par Gérard-François Dumont, publié le 21/03/2005
En 2003, alors que les États-Unis préparaient le renversement de Saddam Hussein en Irak, le Secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, suscite une très forte polémique, en évoquant une "vieille Europe" dont la France et l’Allemagne seraient les piliers. Par antiphrase, les médias ont alors parlé de "nouvelle Europe" pour désigner les autres pays, en particulier les "Dix" tout juste entrés dans l’Union européenne (UE) dans le cadre du cinquième
article.png L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Le projet consiste à livrer un avion gros porteur capable de transporter 555 passagers, et jusqu'à 800 en version charter, ce qui sera alors un record mondial. Après une période de polémiques, Toulouse a été retenue plutôt que Hambourg comme site d'assemblage final. 1. Un puzzle européen, industriel et logistique - Anatomie d'un itinéraire; 2. Un réseau industriel territorialisé; 3. En aval : quelles mobilités dans