Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de terminale ST2S
Publié le 18/11/2013
Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les thèmes du programme de Géographie de la classe de terminale ST2S
La mondialisation : acteurs et territoires
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Mondialisation et globalisation », notion à la une de décembre 2017.
● Les territoires dans la mondialisation
A. Centres d’impulsion et inégale intégration
- Laurent Jégou, Myriam Baron, Carte à la une : le monde selon... le Web of Science, 2016
- Marie-Christine Doceul, Visites virtuelles de quelques lieux de la puissance américaine, 2015
- Thierry Sanjuan, La fin des trois Chine ?, 2016
- Hervé Théry, Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil ?, 2016
- Hervé Théry, Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis, 2016
B. Un sujet d’étude au choix :
- Londres
- Manuel Appert, Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale, 2012
- Manuel Appert, Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations, 2009
- Shanghai
- Carine Henriot, Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai, 2016
- Alisée Pornet, Image à la une : la communauté des "shikumen" à Shanghai, 2016
- Christian Henriot et Zheng Zu'an, Les divisions de la ville à Shanghai : les mots de la croissance métropolitaine, 2003
● La mondialisation : acteurs, flux et réseaux
A. Mondialisation et firmes transnationales
- Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation : une collection de vidéos avec les documents d'accompagnement enregistrées lors de la journée de réflexion organisée par l'ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l'Institut français de l'Education (IFÉ), le 18 mai 2011. Des interventions de Laurent Carroué, Sylvain Genevois, Thierry Joliveau, Pascal Orcier, Delphine Papin, Frank Tétart.
- Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain, 2009
- Raphaël Languillon-Aussel, Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d'aménagement touristique au Japon et en France, 2011
-
Guillaume Baÿ, Marie-Christine Doceul, Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées, 2015.
B. Un sujet d’étude au choix :
- Les migrations internationales
-
Anne-Laure Amilhat Szary, Sarah Mekdjian, Carte à la une : les frontières vues du sol et du ciel, navigation dans un itinéraire migratoire, 2015
des articles sur les migrations de santé :
- Virginie Chasles, Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement, 2012
- Virginie Chasles, Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical", 2011
-
Anne-Cécile Hoyez, Mobilités et accès aux soins des migrants en France, 2012
un module de cartographie interactive
- Géoclip, cartographie interactive : le tourisme dans le monde, 2011
des zooms régionaux
- Christian Bouquet, « Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes », décembre 2017.
-
L'exemple de la diaspora indienne
- Pierre-Yves Trouillet, Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora", 2015
- Philippe Venier, L'émigration indienne vers le golfe Persique, 2015 - Armelle Choplin, Olivier Pliez, Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise », 2013
- Nicolas Lambert, Carte à la une : les damnés de la mer, 2015
- La Méditerranée, un espace sous tensions, 2008
- L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex, 2008
- Olivier Clochard, Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ? 2008
- Transports et routes maritimes
- Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », 2018.
- Nicolas Escach, Arnaud Serry, Marie-Christine Doceul, Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique, 2013
- Nathalie Fau, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques, 2004
● La France dans le monde
A. La présence de la France dans le monde
- Accroche possible : Tromelin : l'îlot de la discorde, brève de 2017
- Jean-Robert Pitte, La mondialisation au service des vins de terroir. À propos du rapport Pomel de mars 2006, 2007
B. Un sujet d’étude au choix :
- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde
- Approvisionner en eau potable les populations soudanaises du Darfour réfugiées dans l'est du Tchad, 2006
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
Pour citer cet article :
« Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de terminale ST2S », Géoconfluences, novembre 2013.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/archives/ressources-pour-le-lycee/une-selection-de-ressources-du-site-geoconfluences-pour-le-programme-de-geographie-de-la-classe-de-terminale-st2s