Ancrage territorial, cartepostalisation, food-washing, guerre verte, lahar, sauvage, ZUP... 69 mots sont venus enrichir le glossaire de Géoconfluences cette année, qui compte déjà près de 1200 entrées.
Une vaste enquête sur l’attachement des français à leurs territoires à tous les échelons (communal, intercommunal, régional, français, européen…) peut être utile à divers niveaux d’enseignement, sur les chapitres consacrés à la gouvernance urbaine, au rôle des régions, ou encore au sentiment d'appartenance européenne…
Le projet de « Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne » s’est concrétisé sous la dénomination de « Parc national de forêts » par le décret n° 2019-1132 du 6 novembre 2019. Les précédentes créations de parcs dataient de 2012 (Calanques) et 2007 (Guyane et Réunion).
Les cartes de l’Allemagne fleurissent à l’occasion du trentenaire de la chute du Mur. Elles montrent un décalage persistant entre les deux Allemagne même s’il ne peut résumer à lui seul l’ensemble des inégalités territoriales dans le pays.
Nous avons relayé un article de France 24 annonçant la création en 2018 de l’État de la Diaspora Africaine. Mais l'Union Africaine a démenti avoir le moindre lien avec cette initiative.
La DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale vient de publier une note d’information intitulée « Une typologie des communes pour décrire le système éducatif ». Elle donne une typologie des communes urbaines et rurales (en France métropolitaine) et montre des corrélations avec l'orientation des élèves et leur niveau de diplôme en fin de scolarité.
D'après la Banque Mondiale, le nombre d'abonnements à la téléphone mobile est de 102,953 pour 100 habitants dans le monde. Ce chiffre cache d'importantes disparités.
La parution du World Population Prospects 2019 est l'occasion pour le démographe Gilles Pison de clarifier les projections de l'ONU dans The Conversation et sur le site de l'INED.
Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais a fermé tous les réacteurs du pays en urgence. Aujourd'hui, le Japon poursuit la réouverture progressive de ses réacteurs, tout en envisageant un recours croissant à d'autres sources d'énergie, parmi lesquelles les énergies renouvelables, secteur dans lequel le pays accuse, comme la France, un retard important.
Un article paru le 11 février dans "Nature Sustainability" montre, grâce à la spectrométrie par satellite, un « verdissement » de la terre entre 2000 et 2017, au sens d’une augmentation des surfaces couvertes de feuilles.