Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales

Vocabulaire et notions générales

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco),
avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.
Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie.

Il existe 54 résultats dans Vocabulaire et notions générales correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère I
 IAURIF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile de France)
L'IAURIF est un organisme d'intérêt public créé par le gouvernement en 1960 et rattaché au Conseil régional d'Ile de France en 1983. Il participe au développement et à l'aménagement de la métropole parisienne depuis 40 ans. www.iaurif.org/index.htm(...)
 Ichtyophage
Ce terme désigne le fait de consommer du poisson ou ichtyofaune. L’ichtyophagie se mesure par la quantité de produits de la mer consommée en kg, par an et par habitant. La disponibilité halieutique moyenne (DAH) est de 16 kg/an/h dans le monde.
L’ichtyophagie est une réalité plurifactorielle où se combinent des données naturelles (la proximité des ressources) et les pratiques culturelles.
Les modes de consommation varient d’une région du monde à l’autre. L’Amérique (...)
 Identité
L’identité est un des fondements de l’appartenance et une composante de la territorialité. La notion d'identité renvoie à la fois à ce qui est semblable (similarité) et à ce qui est distinct (singularité).
L'identité comme similitude renvoie aux processus d'homogénéisation observables dans le monde : paysages d'entrée des villes, effets de la transnationalisation des entreprises, etc. À travers des représentations modélisées de l'organisation de l'espace certains travaux de (...)
 IFN - Inventaire forestier national
Service créé par une ordonnance de 1958 qui dépend aujourd'hui de la DERF (Direction de l'Espace rural et de la Forêt). Il procède à l'inventaire permanent des ressources forestières : évaluation de la superficie des formations boisées ou arborées et des diverses autres occupations de l'espace rural, répartition par département, par région forestière, etc. Concernant les formations boisées et arborées "de production", il a en charge la ventilation des données. Les résultats sont (...)
 Ilet ou îlot
Terme utilisé pour désigner les îles de petite dimension au large des DOM. Le terme d'îlet est également utilisé à La Réunion pour désigner les hameaux à l'intérieur des cirques volcaniques, ce qui n'a rien à voir.(...)
 Ilot de chaleur urbain
L’effet d’ « îlot de chaleur urbain » (ICU) désigne une « sorte de dôme d’air plus chaud couvrant la ville » qui est la « manifestation climatique la plus concrète de la présence et des activités de la ville » (Cantat, 2004, p.75). Le phénomène est surtout redouté parce qu’il aggrave les risques sanitaires (allergies et problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires en cas de canicule notamment). En la matière, des variations à quelques degrés près peuvent être (...)
 Ilot urbain / coeur d'îlot
Un îlot urbain est une portion de terrain qui accueille des constructions et qui est délimité par des voies de circulation. Le plus souvent de forme géométrique simple, il peut être carré ou rectangulaire lorsqu’il est délimité par quatre voies, et triangulaire lorsqu’il est délimité par trois voies.
Le terme d'îlot est employé par les géographes, urbanistes, architectes, quand le terme « pâté de maisons » est d'usage familier. Dans les pays anglo-saxons, on parle de "block". (...)
 Image (du paysage) - Droit de l'image, droit à l'image
Un exemple devenu emblématique du conflit entre "propriétaires" des lieux et photographes, publicistes porte sur le puy Pariou en Auvergne. Le 23 janvier 2002 le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand a débouté six associations de propriétaires du Pariou qui estimaient que l'utilisation commerciale de son image par l'hypermarché Géant constituait une atteinte au droit de propriété. Les propriétaires invoquaient le "trouble de jouissance" provoqué par une surfréquentation du site (...)
 Immensité
Avec une superficie de 17 075 400 km² (31 fois la France), soit 1/8e des terres émergées, la Russie est le plus vaste État du globe. Elle s'étend sur 2  500 à 4 000 km du nord au sud et 9 000 km d'est en ouest, couvrant ainsi onze fuseaux horaires.
Les coûts et autres contraintes liés aux transports sont donc considérables. Cette étendue implique une faible densité moyenne de 8,5 hab/km², ce qui renchérit les services et limite les possibilités d'économies d'échelle. Elle oblige (...)
 Impact, étude d'impact environnemental
Processus systématique d'identification, de prévision, d'évaluation et de réduction des effets physiques, écologiques, esthétiques, sociaux et culturels d'un grand projet pouvant affecter sensiblement l'environnement naturel, social ou bâti. Elle s'effectue avant toute prise de décision.

L'étude d'impact est préalable à la réalisation d'aménagements ou d'ouvrages qui, par l'importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur l'environnement, peuvent porter atteinte à ce (...)
 Impacts (économiques, sociaux) du tourisme
Le tourisme est un secteur composé de différentes branches (transport, hébergement, restauration, activités culturelles et sportives, etc.) qui concernent également des non-touristes. Il occupe une place croissante dans les activités de service et il a un impact considérable sur les économies, les sociétés, les cultures des pays, des territoires, concernés.

Selon les données du World Travel and Tourism Council (WTTC), en 2010, les activités liées au tourisme et au voyage (...)
 Incertitudes, certitudes
L'incertitude peut être définie comme la difficulté, voire l'impossibilité, de se représenter l'avenir dans les limites du savoir scientifique disponible. Elle peut être due :
– à un manque d’informations ou à un désaccord sur ce qui est connu (erreurs, approximations au niveau des données), voire sur ce qui ne peut pas être connu, l'incertitude absolue étant de ne pas savoir qu'on ne sait pas ;
– à des projections du comportement humain difficiles à anticiper.
(...)
 Incidence
L'incidence désigne le nombre de nouveaux cas d'une maladie enregistrés sur une période donnée, un an en général, rapporté à une population. Le taux d’incidence, brut ou moyen, peut s’exprimer en nombre de nouveaux cas apparus pour 100, 1 000 ou 10 000 individus, etc. en fonction de la fréquence du phénomène étudié.

Mise à jour : juin 2012(...)
 Incorporated areas
Aux États-Unis, les aires incorporées (incorporated areas) sont des territoires qui ont reçu une charte et qui sont gérés par une équipe municipale. On compte 37 000 municipalités incorporées totalement ou partiellement.
Les aires non-incorporées n'ont pas de charte. Ainsi, 25 % des habitants de Los Angeles n'ont pas de droit de vote municipal car leurs quartiers ne sont pas incorporés.(...)
 INCRA
L'Institut national de la colonisation et de la réforme agraire est un organe essentiel de la politique de la terre (assentamentos) au Brésil et un acteur majeur des fronts pionniers.

Pour prolonger :
- Questions foncières et politiques de réforme agraire au Brésil (Ludivine Eloy, Jean-Philippe Tonneau et Pablo Sidersky)
- La réforme agraire dans la Pampa : l'exemple du Rio Grande do Sul (Cécile Follet)(...)
 Inculturation
Apparu en 1959 environ dans le vocabulaire de la missiologie chrétienne et, depuis 1977, dans les textes officiels de l'Église catholique, suite au travail de réflexion des jésuites, le terme d'inculturation répond au souci des missionnaires de prendre en compte la spécificité des cultures locales au lieu de leur imposer le modèle ecclésial des communautés européennes. Cette notion a émergé dans le contexte de l'effondrement du colonialisme.
L'inculturation désigne une nouvelle (...)
 Inde et Chine
Chine et Inde, pays les plus peuplés de la planète, dépassent le milliard d'habitants. Par leur histoire, millénaire, par la richesse de leurs cultures, par leur dimension continentale, par le nombre de leurs habitants, les deux géants d'Asie, qui entretiennent depuis leur indépendance des relations fréquemment conflictuelles, appellent naturellement la comparaison. Puissances émergentes, membres des BRICS et du G20, elles conduisent leur transformation à un rythme rarement égalé et sont (...)
 Indicateurs
D'une manière générale, un indicateur remplit deux fonctions principales : la synthèse des nombreux paramètres normalement nécessaires pour rendre compte d'une situation ; la simplification de la compréhension et de l'interprétation des résultats pour l'utilisateur.
Indicateurs du développement durable | Indicateurs de santé
 
Indicateurs du développement durable
Initialement définis à l'échelle des pays, les indicateurs du développement durable sont (...)
 Indice de développement humain (IDH)
Indice composite proposé par l'économiste indien Amartya Sen et l’économiste pakistanais Mahbub ul Haq pour mesurer les conditions de vie dans les différents pays du monde, et adopté par le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) à partir de 1990. L’indice a pour but de dépasser une simple mesure du développement par les richesses, qui est insuffisant si les richesses ne s'accompagnent pas d'une amélioration du système de santé ou de l'éducation.
L'Organisation (...)
 Indice de dissimilarité
L'indice de dissimilarité proposé en1955 par Duncan et Duncan s’est imposé dans les études de ségrégations résidentielle et scolaire. Cet indice compare les distributions de deux groupes à travers les unités spatiales, et mesure ainsi leur séparation spatiale. Il varie de 0 (similitude parfaite) à 1 (dissemblance la plus grande).
Pour approfondir :
- Duncan O.D. et Duncan B., 1955, « A Methodological Analysis of Segregation Indexes ». American Sociological Review, 41, pp. (...)
Actions sur le document