Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Plus de 750 entrées ont été relues et mises à jour entre 2019 et aujourd'hui. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.
Il existe 1475 termes dans le glossaire.
Il existe 67 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
I

- Ichtyophage
- Ce terme désigne le fait de consommer du poisson ou ichtyofaune. L’ichtyophagie se mesure par la quantité de produits de la mer consommée en kg, par an et par habitant. La disponibilité halieutique moyenne (DAH) est de 16 kg/an/h dans le monde.
L’ichtyophagie est une réalité plurifactorielle où se combinent des données naturelles (la proximité des ressources) et les pratiques culturelles.
Les modes de consommation varient d’une région du monde à l’autre. L’Amérique (...) - ICOMOS
- Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) est une organisation non gouvernementale associée à l'UNESCO, donc au système de l'Organisation des Nations unies, créée en 1965. Son siège est situé à Charenton-le-Pont, près de Paris. Il joue un rôle de conseil auprès de l'UNESCO, émet des avis et des expertises sur les monuments historiques et sur les sites patrimoniaux. C'est l'un des acteurs internationaux de la préservation du patrimoine, notamment par son rôle de conseil, (...)
- Identité
- L’identité est un des fondements de l’appartenance et une composante de la territorialité. La notion d'identité renvoie à la fois à ce qui est semblable (similarité) et à ce qui est distinct (singularité).
L'identité comme similitude renvoie aux processus d'homogénéisation observables dans le monde : paysages d'entrée des villes, effets de la transnationalisation des entreprises, etc. À travers des représentations modélisées de l'organisation de l'espace certains travaux de (...) - IFN - Inventaire forestier national
- Service créé par une ordonnance de 1958 qui dépend aujourd'hui de la DERF (Direction de l'Espace rural et de la Forêt). Il procède à l'inventaire permanent des ressources forestières : évaluation de la superficie des formations boisées ou arborées et des diverses autres occupations de l'espace rural, répartition par département, par région forestière, etc. Concernant les formations boisées et arborées "de production", il a en charge la ventilation des données. Les résultats sont (...)
- Île, insularité, îléité
- L’île peut être définie comme une terre entourée d’eau. Cette discontinuité physique génère en soi des contraintes : l’éloignement, l’isolement, l’enclavement. Avec la mondialisation et les processus de déterritorialisation afférents, ces contraintes tendent en partie à s’effacer (Bernadie-Tahir & Taglioni, 2005), ou être transformées en atouts. L’île constitue un « bon objet géographique », selon la formule de Philippe Pelletier. On peut l’appréhender soit comme une (...)
- Ilet ou îlot
- Terme utilisé pour désigner les îles de petite dimension au large des DOM. Le terme d'îlet est également utilisé à La Réunion pour désigner les hameaux à l'intérieur des cirques volcaniques, ce qui n'a rien à voir.(...)
- Illettrisme cartographique
- L'illettrisme cartographique est la traduction de l'anglais « geographic illiteracy » et décrit une incapacité à comprendre les codes formels de la cartographie, et par conséquent à les utiliser pour constuire une carte.
Au-delà de la sémiologie graphique qui repose sur des règles dont certaines, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent déboucher sur des contresens, les règles de base de la cartographie s'appuient sur des conventions qui doivent faire l'objet d'un apprentissage. (...) - Îlot de chaleur urbain
- L’effet d’ « îlot de chaleur urbain » (ICU) désigne une « sorte de dôme d’air plus chaud couvrant la ville » qui est la « manifestation climatique la plus concrète de la présence et des activités de la ville » (Cantat, 2004, p.75). La température en ville dépend de la température ambiante de la région, mais elle est augmentée à cause de la forme urbaine, l’architecture, les matériaux utilisés, l’absence de végétalisation (Reghezza, 2023). Ainsi, les immeubles bloquent la (...)
- Ilot urbain / coeur d'îlot
- l'îlot urbain est la plus petite unité spatiale de la géographie urbaine. C'est une portion de terrain qui accueille des constructions et qui est délimité par des voies de circulation. Le plus souvent de forme géométrique simple, il peut être carré ou rectangulaire lorsqu’il est délimité par quatre voies, et triangulaire lorsqu’il est délimité par trois voies.
Le terme d'îlot est employé par les géographes, urbanistes, architectes, quand le terme « pâté de maisons » est (...) - Image (du paysage) - Droit de l'image, droit à l'image
- Un exemple devenu emblématique du conflit entre "propriétaires" des lieux et photographes, publicistes porte sur le puy Pariou en Auvergne. Le 23 janvier 2002 le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand a débouté six associations de propriétaires du Pariou qui estimaient que l'utilisation commerciale de son image par l'hypermarché Géant constituait une atteinte au droit de propriété. Les propriétaires invoquaient le "trouble de jouissance" provoqué par une surfréquentation du site (...)
- Imaginaire, imagination
- Avec le développement de la géographie humaniste et culturelle et la lecture subjective des relations que chaque être humain entretient avec l’espace géographique et les lieux, l’imaginaire est à considérer comme un « principe fondateur de notre condition territoriale » (Bédard et al., 2011), autrement dit de notre géographicité. Il est un « instrument pour entrer en relation avec le cosmos » (Grassi, 2005). Dans cette approche phénoménologique de l’espace, l’étude de (...)
- Immensité
- Avec une superficie de 17 075 400 km² (31 fois la France), soit 1/8e des terres émergées, la Russie est le plus vaste État du globe. Elle s'étend sur 2 500 à 4 000 km du nord au sud et 9 000 km d'est en ouest, couvrant ainsi onze fuseaux horaires.
Les coûts et autres contraintes liés aux transports sont donc considérables. Cette étendue implique une faible densité moyenne de 8,5 hab/km², ce qui renchérit les services et limite les possibilités d'économies d'échelle. Elle oblige (...) - Immeuble crayon
- Au Japon, l'expression « immeubles crayons » désigne « les constructions de moins de 10 étages, érigées sur des parcelles de très petite taille, acquises au prix fort et destinées à la revente spéculative. » (Scoccimarro, 2017). Leur prolifération à partir des années 1980 fut le résultat de la bulle spéculative foncière que le Japon a connu entre 1985 et 1991.
Cette appellation ne doit pas être confondue avec la tour Part-Dieu à Lyon, surnommée la « Tour Crayon » en raison (...) - Impact, étude d'impact environnemental
- Processus systématique d'identification, de prévision, d'évaluation et de réduction des effets physiques, écologiques, esthétiques, sociaux et culturels d'un grand projet pouvant affecter sensiblement l'environnement naturel, social ou bâti. Elle s'effectue avant toute prise de décision.
L'étude d'impact est préalable à la réalisation d'aménagements ou d'ouvrages qui, par l'importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur l'environnement, peuvent porter atteinte à ce (...) - Incertitudes, certitudes
- L'incertitude peut être définie comme la difficulté, voire l'impossibilité, de se représenter l'avenir dans les limites du savoir scientifique disponible. Elle peut être due :
– à un manque d’informations ou à un désaccord sur ce qui est connu (erreurs, approximations au niveau des données), voire sur ce qui ne peut pas être connu, l'incertitude absolue étant de ne pas savoir qu'on ne sait pas ;
– à des projections du comportement humain difficiles à anticiper.
(...) - Incidence
- L'incidence désigne le nombre de nouveaux cas d'une maladie enregistrés sur une période donnée, un an en général, rapporté à une population. Le taux d’incidence, brut ou moyen, peut s’exprimer en nombre de nouveaux cas apparus pour 100, 1 000 ou 10 000 individus, etc. en fonction de la fréquence du phénomène étudié.
Mise à jour : juin 2012(...) - Incorporated areas
- Aux États-Unis, les aires incorporées (incorporated areas) sont des territoires qui ont reçu une charte et qui sont gérés par une équipe municipale. On compte 37 000 municipalités incorporées totalement ou partiellement.
Les aires non-incorporées n'ont pas de charte. Ainsi, 25 % des habitants de Los Angeles n'ont pas de droit de vote municipal car leurs quartiers ne sont pas incorporés.(...) - INCRA (Brésil)
- L'Institut national de la colonisation et de la réforme agraire (INCRA) est un organe essentiel de la politique de la terre (assentamentos) au Brésil et un acteur majeur des fronts pionniers.
(ST) 2009
Pour compléter avec Géoconfluences
- Hervé Théry, « Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020 », Géoconfluences, septembre 2022.
- Ludivine Eloy, Jean-Philippe Tonneau et Pablo Sidersky, « Questions foncières et politiques de réforme (...) - Inculturation
- Apparu en 1959 environ dans le vocabulaire de la missiologie chrétienne et, depuis 1977, dans les textes officiels de l'Église catholique, suite au travail de réflexion des jésuites, le terme d'inculturation répond au souci des missionnaires de prendre en compte la spécificité des cultures locales au lieu de leur imposer le modèle ecclésial des communautés européennes. Cette notion a émergé dans le contexte de l'effondrement du colonialisme.
L'inculturation désigne une nouvelle (...) - Indicateurs
- D'une manière générale, un indicateur remplit deux fonctions principales : la synthèse des nombreux paramètres normalement nécessaires pour rendre compte d'une situation ; la simplification de la compréhension et de l'interprétation des résultats pour l'utilisateur.
Indicateurs du développement durable | Indicateurs de santé
Indicateurs du développement durable
Initialement définis à l'échelle des pays, les indicateurs du développement durable sont (...)