Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1567 termes dans le glossaire.

Il existe 107 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère S
Spiritourisme
Le spiritourisme correspond aux pratiques touristiques liées à la production et à la consommation des spiritueux, c'est-à-dire des alcools obtenus par distillation, sur le modèle de l'œnotourisme pour le vin. Yves-Marcelle Richer (2021) a étudié la mise en tourisme de la filière canne-rhum en Martinique, et relevé des formes variées d'activités touristiques proposées par les distilleries : visites guidées, train touristique, dégustations, parcours sensoriels... Le spiritourisme n'est pas (...)
Sport power
Le sport power (puissance par le sport en français) est l’art de croiser diplomatie du sport et soft power (puissance douce). Il s’agit, pour un État, d’asseoir sa réputation internationale en cherchant à améliorer son image par l’intermédiaire de ses résultats sportifs, de l’achat de clubs (de football notamment) ou de l’organisation de compétitions internationales (championnats continentaux ou mondiaux, jeux olympiques, coupes du monde, etc.).
Certains pays y voient le moyen (...)
ST (Scheduled Tribes)
En Inde, les Scheduled Tribes (ST) sont les tribus répertoriées par la statistique. Il s’agit d’une liste officielle qui recense les différentes communautés aborigènes, et qui coexiste avec celle des Scheduled Castes (SC).
Voir aussi : Adivasi
(LF), juillet 2021.
Pour compléter
- Jean-Luc Racine, « Inégalités en Inde : un cas d’école », in Bertrand Badie et Dominique Vidal (dir.), Un monde d’inégalités, 2017, p. 253-262.(...)
Start-up
Une start-up (invariable, de l’anglais to start, commencer ; on lit parfois en français : des startups) est une entreprise de petite taille (souvent une TPE-PME) spécialisée dans les technologies de pointe. Le terme recommandé en français, « jeune pousse », n’a jamais vraiment pris racine. Outre leur taille et leur secteur d’activité, l’une des caractéristiques fondamentales de ces entreprises est de fonctionner nécessairement en réseau. Il est pratiquement impossible, en effet, de (...)
Station touristique
Une station touristique est un lieu qui se définit par l’omniprésence de l’activité touristique, qui est créatrice du lieu et y conserve une place prépondérante : les stations touristiques sont en effet créées par et pour les touristes. À la différence du comptoir, la station est un lieu ouvert, habitée par une population permanente, dont l’activité n’est pas forcément liée au tourisme, et qui peut évoluer vers une ville à part entière (cas de la Baule).
De montagne (...)
Statistiques
Statistiques | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Le terme statistique renvoie à la fois à l’ensemble des données relatives à des individus ou à des unités et à l’ensemble des méthodes utilisées pour collecter et traiter ces données. Les indicateurs sont les outils d’évaluation qui permettent d’interpréter et de comparer les données. La définition d'indicateurs fiables et objectifs et l'identification (...)
Statistiques de l'Union européenne
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
Les statistiques de l’Union européenne émanent d’Eurostat, qui est l'Office statistique officiel des Communautés européennes. Créé en 1953, Eurostat coordonne les activités statistiques au niveau de l’Union européenne, et notamment au sein de le la Commission.
Il sous-traite nombre d'opérations et travaille en étroite collaboration avec les instituts nationaux (tel l'INSEE en France).
(...)
Statistiques énergétiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Les sources de référence les plus facilement disponibles, parmi d'autres, concernant les énergies proviennent de la Revue statistique de BP sur l’énergie dans le monde (BP Statistical Review of World Energy), dont le rapport annuel est largement cité, des données de l'Oil & Gas Journal à partir d'une enquête annuelle auprès des gouvernements des (...)
Statistiques officielles
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
L’expression statistiques officielles renvoie aux statistiques qui sont produites par des organismes publics. Elles peuvent être produites à l’échelle des États comme aux échelles supranationales (cas des statistiques de l’Union européenne), et leur fiabilité dépend de l’efficacité de l’appareil statistique d’une part, et de la volonté de transparence ou non des États d’autre part. Ainsi (...)
Statistiques officielles en Chine
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
L'appareil statistique officiel chinois est aujourd’hui toujours marqué par une certaine suspicion, héritage des manipulations politiques du passé et placé sous le contrôle étroit d'un régime de nature autoritaire. Les statistiques sont, en Chine, éminemment politiques : la carrière des cadres provinciaux et municipaux dépend des chiffres de croissance, de l'évolution du taux de chômage, des (...)
Statistiques officielles en Inde
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
L'Inde est un des plus grands producteurs de statistiques des pays des Suds. Le premier recensement de population a eu lieu dès 1871-72, sous l'administration britannique. Depuis cette date, il a respecté un calendrier décennal, immuable, dont le dernier épisode a eu lieu en 2011. Le suivant, prévu pour 2021, doit théoriquement être entièrement réalisé numériquement via une application pour mobile.
(...)
Statistiques officielles en Russie
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
Au temps de l'URSS, lorsque les données fournies par la direction de la statistique ne convenaient pas au pouvoir, plutôt que de s'interroger sur la réalité qu'elles reflétaient, elles étaient remises en cause. Lorsqu'un chiffre mettait en évidence un échec, il était considéré comme faux et les producteurs de ces données devenaient des ennemis du peuple. Les statistiques soviétiques fonctionnaient de (...)
Statistiques touristiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
La statistique du tourisme et des vacances a connu un développement relativement récent par rapport aux statistiques portant sur la population, l'emploi ou d'autres activités économiques.
Dès l'entre-deux-guerres les premiers outils de comptage des touristes sont mis en place. Mais en France, ce n'est qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale, (...)
Statistiques urbaines
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Trouver le moyen statistique de mesurer l'urbanisation et de comparer les villes, entre elles et dans le temps, est un défi redoutable, alors que l'on est confronté à la rapidité des phénomènes d'expansion urbaine, en particulier dans les pays émergents, à la nécessaire maîtrise de leur développement, à leur complexité et à leur diversité. Or, le (...)
Stock halieutique et surpêche
Le stock est la partie exploitable d’une population de poissons, telle que la déterminent les biologistes marins. Halieutique est l’adjectif désignant ce qui relève de la pêche. Un stock est composé de poissons adultes de plusieurs cohortes, c’est-à-dire des poissons de la même classe d’âge. Les plus jeunes dans un stock sont les recrues qui viennent de se reproduire. Un stock évolue en fonction du nombre de recrues qui y entrent, de la mortalité naturelle et du prélèvement fait par (...)
Structurant (effet)
Les effets structurants liés à l’implantation de nouvelles infrastructures de transport sont les modifications (économiques, sociales, paysagères, etc.) engendrées par ces infrastructures. Ces effets sont les plus visibles quand on ouvre un axe là où il n'en existait aucun, par exemple dans le cas des fronts pionniers (on peut penser au Rondônia étudié par Hervé Théry depuis 1975, lire : Théry, 2022).
La question se pose différemment dans le cas d'axes s'ajoutant aux réseaux (...)
Structure agraire, structure foncière
La structure agraire, ou structure foncière, désigne le mode d’organisation de l’agriculture dans une société donnée. S’intéresser à la structure agraire d’un pays permet de rendre compte de la répartition et de l’occupation des terres, de l’aménagement ou encore des habitations en milieu rural. La structure foncière est l’une des composantes du système agraire. L’un des principaux éléments de caractérisation de la structure foncière est la taille des propriétés, selon un (...)
Subprime
Le terme subprime, apparu en français à l'occasion de la « crise des subprimes » qui s'est déclenchée fin 2007 aux États-Unis, désigne une catégorie particulière de crédits fondés sur hypothèque, les « subprime loans ». Ces crédits, accordés aux emprunteurs les moins fiables, sont plus risqués pour l’organisme créditeur que les crédits des trois autres catégories (quatre catégories sont distinguées en fonction de la qualité de l'emprunteur : subprime, Alt-A, Jumbo et prime). (...)
Subsidiarité (principe de)
Le principe de subsidiarité, introduit dans le droit communautaire par le traité de Maastricht, signifie que les décisions de l'Union européenne doivent être prises aussi près que possible du citoyen. Concrètement, l'Union ne doit agir (sauf pour les domaines de sa compétence exclusive) que lorsque son action est plus efficace qu'une action entreprise au niveau national, régional ou local. Ce principe est étroitement lié aux principes de proportionnalité et de nécessité qui supposent que (...)
Suburbia, exurbia
La suburbia désigne l'ensemble des banlieues résidentielles (suburbs) des grandes métropoles américaines. Cet espace urbain ne se limite pas à des alignements de pavillons mais s'impose comme espace urbain diversifié dans lequel des personnes vivent et travaillent, avec ses shopping centers, ses universités, ses parcs d'activités, etc. Elle constitue la quintessence d'une société d'abondance, propriétaire, individuellement mobile, qui cherche à renouer avec le lointain idéal jeffersonien (...)
Affiner les résultats par :