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Archives : toutes les ressources du site classées année par année.

Liste des résultats.

Il y a 54 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png La dernière frontière de l’écoumène, géopolitique de l’Antarctique entre coopération et appropriation par Camille Escudé, publié le 29/04/2024
L'Antarctique est le dernier continent à avoir été exploré. Il a bénéficié suffisamment tôt d'une protection juridique pour éviter son appropriation et instaurer une gestion internationale pacifique fondée sur la coopération scientifique. Pour l'instant, les revendications des États, la découverte de gisements miniers et l'augmentation du tourisme n'ont pas encore remis en question les traités qui protègent juridiquement le continent de toute forme d'accaparement.
article.png La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde par Benjamin Claverie, publié le 17/04/2024
La rangée portuaire chinoise est la première du monde. Au cœur du système mondial d'échanges maritimes, elle regroupe 15 des 20 premiers ports mondiaux (8 des 20 premiers pour les conteneurs). Son arrière-pays est pourtant relativement étroit : 95% des échanges se font dans les 350 premiers kilomètres vers l'intérieur. Le développement des liaisons avec les arrière-pays est cependant rapide, grâce aux investissements réalisés dans les ports secs tels que Xi'an et Chongqing afin
complement.png Image à la une. Lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa) par Julie Picard, publié le 15/04/2024
Sur la plage de l’Anse Vata, à Nouméa, un projet de réaménagement fait débat. Les travaux s’élevant à plus de 2,2 milliards de francs Pacifique (soit plus de 18 millions d’euros) visent, sur un peu plus d’un kilomètre, à requalifier l’espace de promenade et à enrayer l’érosion de la plage, aggravée par les effets du changement climatique. La suppression de voies de circulation, d’espaces de pelouses et l’arrachage d’arbres ont provoqué le mécontentement de
complement.png Le bassin de la Muga, illustration très locale de la pénurie d'eau en Catalogne par Martin Charlet, publié le 10/04/2024
La Catalogne subit une sécheresse d'une ampleur et d'une durée exceptionnelle. Elle se traduit par une baisse spectaculaire du débit des petits fleuves côtiers, presque à sec, à la fois par manque de précipitations et à cause de la nécessité de stocker de l'eau dans les réservoirs. Cette situation de pénurie risque de devenir de plus en plus fréquente dans toutes les régions méditerranéennes.
article.png Namie (Fukushima), une commune rurale projetée en modèle mondial de résilience post-accident nucléaire par Cécile Asanuma-Brice, publié le 08/04/2024
Commune japonaise s'étirant du littoral aux montagnes de l'intérieur, Namie a été frappée par le séisme et le tsunami de 2011, mais aussi très fortement touchée par les conséquences de l'accident nucléaire qui a suivi. Totalement évacuée puis rouverte en partie à l'habitat dans les quelques lotissements reconstruits, elle a perdu presque toute sa population. Les pouvoirs publics misent sur les grands projets photovoltaïques et technologiques pour relancer l'activité et attirer de
article.png L’inscription au patrimoine mondial de l’île de Djerba, révélateur des problèmes de gouvernance postrévolutionnaire en Tunisie par Mathilde Bielawski, publié le 05/04/2024
L'île de Djerba a été le navire amiral de la mise en place du tourisme balnéaire de masse en Tunisie. Parallèlement, des acteurs locaux, déplorant les transformations sociales et paysagères en cours sur l'"île-jardin", amorcent une procédure d'inscription à l'UNESCO. Celle-ci n'a abouti qu'en 2023, à l'issue d'un parcours semé d'embûches qui a duré onze ans.
complement.png L’accident de Baltimore illustre le gigantisme des porte-conteneurs par Jean-Benoît Bouron, publié le 05/04/2024
Ce sont eux qui transportent l’essentiel des produits que nous consommons au quotidien. Les porte-conteneurs sont l’un des vecteurs essentiels de la mondialisation, comme le rappelle chaque incident (Ever Given dans le canal de Suez) ou accident (comme celui de Baltimore en mars 2024). Mais la course au gigantisme risque d'entraîner d'autres situations comparables à l'avenir.
article.png Le Pacte vert européen comme réponse à la crise climatique : une perspective géographique par Sébastien Bourdin, Nicolas Jacquet, publié le 22/03/2024
Le Pacte vert européen représente la plus ambitieuse politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il vise à faire de l'Union européenne un modèle en la matière. L'orientation est techniciste : c'est par le recours à la technologie et à la modernisation de l'appareil productif que les institutions européennes comptent améliorer les performances climatiques des pays membres. Aux échelles plus locales, le Pacte vert se décline en une série de projets labellisés
complement.png L’élevage des camélidés au service du développement par Jean-Benoît Bouron, publié le 20/03/2024
2024 est l’année internationale des camélidés, une initiative portée par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette brève revient sur l’importance mondiale de cette famille d’animaux.
article.png alaune.png Notion en débat. Sécurité maritime par Sylvain Domergue, publié le 18/03/2024
La sécurité maritime est une notion polysémique, qui recouvre deux expressions anglaises, "maritime security" et "maritime safety". Préciser les contours de la définition revient à expliquer pourquoi le terme a pris tant d'importance, au prisme de la montée des risques environnementaux et économiques liés à la maritimisation des échanges, et des menaces liées aux conflits et à la piraterie. L'auteur conclut l'article par une définition synthétique de la sécurité maritime.
article.png Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global par Noé Parot, publié le 14/03/2024
Une question géographique traitée par les images : c’est notre rubrique "regard géographique". Il s’agit ici de témoigner des transformations des espaces urbains dans quatre villes du Sud global : Jaïpur, Khartoum, Mumbaï et Tanger. Cette déambulation géographique vise à documenter, par la photographie, l’importance considérable des chantiers et des travaux liés aux projets d’aménagement dans les paysages de ces villes.
complement.png La Suède devient le 32e membre de l’OTAN par Clara Loïzzo, publié le 11/03/2024
Le 7 mars 2024, la Suède a intégré officiellement l’OTAN. Le processus n’aura pris que deux années, après que le pays scandinave a manifesté sa volonté de rejoindre l’alliance transatlantique au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette adhésion s’inscrit dans une profonde reconfiguration de la géopolitique du continent européen, en lien avec l’attitude de la Russie, perçue comme de plus en plus menaçante par les pays occidentaux.
article.png Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement par Caroline Leininger-Frézal, Cédric Naudet, publié le 08/03/2024
Cet article offre des pistes de réflexion et de mise en œuvre pour enseigner la géographie scolaire à partir des expériences spatiales, quotidiennes ou exceptionnelles, des élèves ou des étudiants. La géographie expérientielle regroupe les approches de l'espace expérimentées par l'individu, qu'elles soient intimes ou sociales, et qui peuvent offrir une prise pour ancrer des savoirs plus formalisés.
complement.png La relance de l’élargissement de l’Union européenne par Clara Loïzzo, publié le 20/02/2024
Depuis l’adhésion de la Croatie en 2013, le processus d’élargissement semblait ralentir voire stagner. Mais depuis 2022, le contexte international, et particulièrement la guerre en Ukraine, jouent comme un accélérateur, non seulement pour des pays de l’est européen (Ukraine, Moldavie, Géorgie), mais aussi pour les Balkans occidentaux qui patientent depuis de longues années dans l’antichambre de l’Union.
article.png alaune.png Image à la une. Toulon, le port et la ville par Élise Martin, publié le 19/02/2024
Le mont Faron est un promontoire idéal pour embrasser du regard la ville de Toulon, son port, sa rade et la mer Méditerranée. C'est l'occasion d'une étude urbaine montrant combien la ville et le port, ou plutôt les ports (civil et surtout militaire) sont imbriqués, tant sur le plan morphologique que sur le plan fonctionnel.

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