Intégration, intégration régionale
Au sens général, l’intégration est un processus d’incorporation d’un élément dans un autre, accompagné d’une transformation réciproque de ces éléments tendant vers l’unité. Le latin integrare, rendre complet, rappelle ainsi que l’intégration opère un geste vers l’achèvement. Un élément extérieur, autre, fait partie intégrante de la structure qui l’accueille par la modification dissymétrique des deux parties conduisant à l’émergence d’une nouvelle réalité. L’intégration est ainsi travaillée par les notions d’altérité et d’identité.
En économie et en géographie économique, le terme d’intégration est utilisé pour décrire la situation d’une entreprise qui acquiert d’autres entreprises au même niveau de la chaîne de valeurs (intégration ou concentration horizontale) ou d’autres entreprises lui permettant de contrôler sa chaîne de valeurs, fournisseurs ou distributeurs (intégration ou concentration verticale).
En géographie, le terme d’intégration s’applique plus globalement à différents objets et à différentes échelles. Généralement, on parle d’intégration territoriale. L’intégration d’un territoire dans un autre (comme une périphérie intégrée à un centre) entend la production d’un nouveau territoire qui est plus que la somme des deux parties. Le processus d’intégration se traduit par le tissage d’un réseau et l’établissement de relations entre les points du territoire. À l’échelle nationale, il s’agit pour le pouvoir central de renforcer l’unité du pays : l’intégration des provinces de l’Ouest est ainsi une question stratégique pour la Chine, quitte à martyriser les populations tibétaines ou ouïghoures.
L'intégration régionale ou continentale est une forme particulière de l'intégration reposant sur la très petite échelle (c’est-à-dire les très grands espaces). La région est alors à entendre au sens de partie du monde. L'intégration continentale est observable, à des degrés divers, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Europe. La construction européenne est à ce jour l’exemple d'intégration continentale le plus abouti.
L'intégration continentale est un processus performatif : en entérinant le découpage du monde par continents, découpage dont on sait qu'il est un construit culturel reposant sur des limites arbitraires, elle contribue à faire exister ce découpage et à le faire devenir réalité, au point que le langage courant parle souvent d’« Europe » pour désigner l’Union européenne.
L'intégration désigne aussi le phénomène par lequel une minorité parvient à trouver sa place dans une société sans abandonner son identité, au contraire de l'assimilation, qui vise à faire acquérir aux minorités la culture majoritaire ou dominante. Les phénomènes d'intégration et d'assimilation peuvent concerner les populations immigrées aussi bien que les populations autochtones confrontées à un peuplement extérieur devenu majoritaire ou dominant.
(ST) 2004. Dernières modifications : (JBB) février 2018 ; (SB et CB) juin 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Intégration d’un espace en marge de la Colombie : Marion Benassaya, « Paix Territoriale et intégration d’une zone rouge de la violence armée en Colombie par des projets de développement : le cas du barrage d’Ituango », Géoconfluences, novembre 2022.
- Intégration mondiale des marchés : Laurent Carroué, « Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne », Géoconfluences, mars 2022.
- Intégration à la mondialisation, un exemple en Malaisie : Quentin Jaboin et Étienne Ménager, « Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est ». Géoconfluences, septembre 2021.
- Intégration européenne : Ninon Briot, « Mettre en scène l’appartenance à l’UE : la Semaine européenne des régions et des villes », Géoconfluences, septembre 2020.
- Intégration européenne : Antoine Beyer, « Introduction. Pour une lecture territoriale des corridors de transport en Europe », Géoconfluences, septembre 2020.
- Intégration des marges boliviennes [article ancien] : Laetitia Perrier-Bruslé, « La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales », Géoconfluences, novembre 2004.
Pour aller plus loin
- Yann Richard et Nora Mareï (coord.), Dictionnaire de la régionalisation du monde, Atlande, 2018.