Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1646 termes dans le glossaire.

Il existe 161 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDe villes en métropoles Supprimer le critèrep
Ville nouvelle
Ne pas confondre avec : commune nouvelle (en France)
Une ville nouvelle est un noyau urbain, résultant d'une politique volontariste, implanté en périphérie d'une très grande ville (Londres, Paris mais aussi Le Caire, Shanghai, Wuhan, etc.) dans l'intention de la décongestionner et d'en maîtriser la croissance. Les villes nouvelles se sont souvent inscrites dans un milieu préalablement rural où elles ont induit de profonds bouleversements.
Mise en place au milieu des années 1960 (...)
Périurbanisation
La périurbanisation correspond à l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines. L’équivalent anglais est suburbanization. La périurbanisation est un processus dont l'espace périurbain est la conséquence spatiale.
Plusieurs définitions sont en concurrence : on estime parfois que la périurbanisation ne correspond qu’aux surfaces bâties en périphérie urbaine qui sont sans contact avec le bâti existant, et parfois que la périurbanisation (...)
Mall
Un mall [pron. \mɔːl\] est un établissement privé de grande taille dédié à la fonction marchande et de loisirs. On peut traduire ce mot anglais par centre commercial géant. D’origine nord-américaine, le mall reprend les codes des rues commerçantes des centres-villes mais en le verticalisant, en transformant tous les espaces publics en espaces privés, et en le déplaçant souvent en périphérie ou en péricentre des agglomérations, dans des endroits stratégiques pour maximiser l’accès (...)
Aérotropolis
Le mot « aerotropolis », mot formé sur la racine aero et le mot metropolis, a été utilisé pour la première fois par un artiste new-yorkais en 1939, mais c’est John Kasarda, universitaire américain et expert du transport aérien qui l’a diffusé à partir de 2000 et qui continue de le promouvoir. John Kasarda considère que « les aéroports dessineront le développement urbain et l'implantation des entreprises au XXIe siècle comme l'ont fait les autoroutes au XXe , les chemins de fer au (...)
Métropolisation
La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des villes de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. (...)
Métropolité
Le terme de métropolité désigne, au-delà de l'urbanité, une identité et des modes de vie propres aux centres des métropoles : elle se caractériserait par la multiculturalité faisant de la différence une source de richesse, la glocalité qui, selon la formule consacrée, conduit à « penser globalement et agir localement » et une plus grande mobilité.
Cette conception d'une identité fondée sur le milieu de vie, ici les métropoles, provient de la sociologie urbaine, notamment du (...)
Cadre de vie
Le cadre de vie est l’ensemble des aménités disponibles sur un espace, à l’échelle locale. L’expression tend à figer ces aménités pour faire du paysage, ou de l’environnement, le « cadre » de l’existence des individus, comme s’ils n’étaient pas acteurs et habitants (au sens géographique) de leur territoire. La nature risque alors d’être reléguée au rang d’aménité, d’avantage comparatif dans le choix d’une localisation, au lieu d’être considérée une condition (...)
Étalement urbain (urban sprawl), expansion urbaine
L'étalement urbain est l'augmentation de la superficie d'une ville, et simultanément la diminution de sa densité de population. Il est l'une des manifestations spatiales du processus de périurbanisation.
L'accroissement démographique des grandes agglomérations s'accompagne d'un étalement du bâti sur les espaces périphériques, favorisé par l'amélioration de la desserte collective, et surtout individuelle avec la massification de l'automobile. L'étalement urbain peut correspondre à ce (...)
Marge, marginalité, marginalisation
Une marge est, au sens premier, un espace situé en périphérie de quelque chose. On parlera par exemple de la marge d’un texte, des marges d’un bois… L’étymologie du terme (en latin margo, bordure, puis dans le monde germanique marka, frontière) est donc la même que celle de marches. Une marge peut donc désigner une limite, une frontière, une bordure (en océanographie, la marge continentale). De même, l’expression « en marge de » signifie à l’écart, en périphérie (« se (...)
City
Le terme anglais City (« ville » ou « grande ville » par opposition à « town », petite ville) désigne aux États-Unis, une entité urbaine dotée d'une charte octroyée par la législature de l'État. Chaque État fédéré fixe un seuil minimal de population pour attribuer cette charte à une communauté (community) de plusieurs milliers d'habitants qui en font la demande.
En Angleterre, le terme de City est principalement employé pour désigner le quartier d’affaires de Londres (...)
Tissu urbain et morphologie urbaine
En géographie urbaine, l’étude des agglomérations humaines peut prendre en compte différentes échelles. Celle de la morphologie urbaine s’intéresse à une échelle allant du quartier à l’îlot voire à l’immeuble (façade, cour, hauteur…).
Le tissu urbain (urban fabric en anglais) désigne les motifs dessinés par la ville, observés à la verticale, comme depuis un avion. Le tissu est déterminé principalement par les pleins (le bâti) qui en constituent la maille, et les vides (...)
Indice de dissimilarité
L'indice de dissimilarité compare les distributions de deux groupes à travers plusieurs unités spatiales, et mesure ainsi leur « séparation spatiale ». Il varie de 0 (similitude parfaite) à 1 (dissemblance la plus grande). Ainsi, dans le cas de deux groupe, X et Y répartis sur deux espaces géographiques, Il exprime donc « la part du groupe X ou du groupe Y qui devrait déménager afin que les deux [espaces] obtiennent des distributions identiques » (Apparicio, 2000)
Cet indice, (...)
Produit urbain brut (PUB)
Le produit urbain brut (PUB) est l'équivalent, à l'échelle des agglomérations urbaines, du produit intérieur brut (PIB) pour des États. La concentration de richesse dans les grandes métropoles mondiales justifie l'usage de cet indicateur. Par exemple, avec un produit urbain brut de plus de 1 600 milliards de dollars en 2020, la richesse produite à Tokyo est équivalente au produit intérieur brut de la Russie, ce qui la placerait au rang de la onzième puissance économique mondiale.
Les (...)
Zipf (loi ou règle de), loi rang-taille
La loi de Zipf, du nom de George Kingsley Zipf qui l'a énoncée en 1949, est une règle de distribution rang/taille appliquée aux villes, qui consiste à les classer en fonction du rang de leur population. La relation qui s'établit entre la population de chaque ville et son rang hiérarchique dans un classement par nombre d'habitants serait une constante : ainsi, la première ville est plus peuplée que la deuxième dans un rapport qui serait universel dans le temps et dans l'espace, tout comme (...)
Bail emphytéotique
Un bail est un contrat de location de biens. Le propriétaire « donne à bail » un bien que le locataire « prend à bail ».
Un bail emphytéotique est une location de terrain de longue durée, souvent 99 ans, qui impose au locataire des contraintes particulières, mais lui donne aussi un droit réel susceptible d’hypothèque. Sauf convention contraire, les bâtiments construits par le locataire reviennent au propriétaire du sol en fin de bail. Louer le sol peut « poursuivre différents (...)
Mégapole
Les mégapoles, ou villes géantes, correspondent aux megacities de la terminologie des Nations-Unies. Ce sont les agglomérations urbaines qui concentrent, selon l’ONU, des populations égales ou supérieures à 10 millions d'habitants.  Cependant des géographes ont adopté, en fonction de leurs préoccupations, d’autres seuils minimaux pour les définir (8 millions, parfois 5 millions). Le terme de mégaville est également parfois employé pour les nommer.
En 2021, selon les statistiques (...)
Technoburb
Le terme de technoburb, employé d'abord aux États-Unis par Robert Fishman (1987), désigne une périphérie métropolitaine composée de parcs technologiques, de centres commerciaux, d'ensembles de bureaux, des lieux de résidence, à proximité immédiate de grands axes routiers ou autoroutiers. Issu de la contraction de « technological suburb », le terme peut être traduit par « banlieue technopolitaine » ou « périphérie métropolitaine ».
Cette forme urbaine est en rupture avec (...)
Ville diffuse (città diffusa)
Les géographes italiens ont théorisé la notion de città diffusa pour décrire une urbanisation diffuse, non planifiée, couvrant parfois des surfaces importantes, dans un stade extrême du mitage rural. La traduction française est « ville diffuse ». Morphologiquement, l'habitat se superpose à la fonction agricole antérieure sans l'effacer complètement. Le résultat est un palimpseste paysager, comme celui qu'on peut observer dans le Latium depuis un avion atterrissant à Rome-Fiumicino.
(...)
Commune-centre (ou ville-centre) et centre-ville
La ville-centre est la commune centrale (dans ses limites administratives) d'une agglomération, elle lui a donné naissance. Il est préférable de parler de commune-centre, une ville incluant aussi les communes formant la banlieue. C'est d'ailleurs le terme retenu par l'INSEE en France. Le poids relatif de la commune-centre dans l'unité urbaine et dans l'aire urbaine est variable mais c'est généralement la commune la plus peuplée. C'est également la ville qui donne son nom à l'agglomération (...)
Métropole (échelle mondiale)
Voir aussi : Métropoles - statut administratif en France La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée. Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines politique, économique, de l'innovation, aussi regroupées sous l’expression (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut