Glossaire
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Il existe 76 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Océans et mondialisation
mer


- Roulier / ro-ro / ro-pax
- Un roulier est un navire conçu pour le chargement et le déchargement rapide par roulage de véhicules grâce à une ou plusieurs rampes d’accès, comme dans le cas des ferries-boats. Il est né lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est particulièrement adapté à une géographie des détroits, des bras de mer, des îles.
Ro-ro est un raccourci utilisé pour roll on-roll off (« rentrer en roulant, sortir en roulant »), technique de manutention horizontale des navires. Les véhicules sur (...) - Lagon, passe
- Un lagon est une étendue d'eau, peu profonde, en liaison restreinte avec la mer, et en partie fermée par une barrière corallienne. Le lagon peut être relié à la haute mer par une ou plusieurs passes, ou passes récifales, qui sont autant d’ouvertures au sein de la barrière coralienne.
L’étymologie de lagon est la même que celle de lagune (les deux provenant de l’italien lagone, grand lac). Alors qu’en anglais, le même mot (lagoon) désigne indistinctement lagune et lagon, le (...) - Effort de pêche
- L'effort de pêche est la mesure de l’activité de pêche sur une période donnée ou pour une zone donnée. Il évalue à la fois le tonnage des espèces vivantes prélevées et les moyens mis en œuvre : effectif de la flotte, taille des navires, temps passé en mer, distances parcourues... C’est donc la capacité de pêche multipliée par l’activité. Son calcul sert, dans le cadre de l’Union européenne, à déterminer des quotas d’effort de pêche pour certaines activités.
Plus (...) - Croisière nautique
- Ne pas confondre avec : tourisme de croisière
La croisière nautique est une navigation réalisée sur un bateau de plaisance habitable, impliquant des escales dans d'autres ports que le port d'attache du bateau. Elle est est réalisée par un petit nombre de plaisanciers, sur des bateaux de petite taille.
La croisière côtière se compose d'escales régulières alors que la croisière hauturière se pratique en haute mer avec de longues traversées (long cours) et un petit nombre (...) - Détroits et isthmes
- Un détroit est un passage étroit mettant en communication deux étendues maritimes (Biaggi et Carroué, 2024). Certains constituent, au début du XXIe siècle, des passages stratégiques majeurs (détroits de Bab-el-Mandeb, d'Ormuz, de Malacca ou de Taïwan par exemple). On parle alors de passages maritimes stratégiques ou points de passage obligé (choke points en anglais). Les détroits concentrent des flux maritimes à la fois longitudinaux et transversaux, pour relier une rive à l'autre : (...)
- Marnage
- Le marnage est la différence de hauteur d'eau, observée ou calculée, en un lieu et pour un jour donné, entre le niveau de pleine mer et le niveau de basse mer. Il ne doit pas être confondu avec l'amplitude de la marée.
Sa valeur varie considérablement selon les rivages. Des valeurs exceptionnelles se rencontrent dans les golfes ou fonds de baie, ouverts sur des mers bordières également ouvertes sur les océans : en baie de Fundy dans les Provinces maritimes du Canada (20 m), dans (...) - Organisation maritime internationale (OMI)
- Née à Genève en 1948, l'OMCI (Organisation maritime consultative internationale), devenue Organisation maritime internationale (OMI ou IMO en anglais) en 1982, siège à Londres en raison du rôle fondamental du Royaume-Uni dans le monde maritime international. Elle regroupe 174 États membres et 3 membres associés (Hong Kong, Macao, Îles Féroé). Des observateurs peuvent participer à ses travaux, ainsi l’International Chamber of Shipping (association internationale des armateurs) (...)
- Ichtyophage
- Un ichtyophage est, au sens strict, une personne ou un animal qui se nourrit essentiellement de poisson ou ichtyofaune. Par extension, on nomme ichtyophage une personne qui a l’habitude d’en manger. L’ichtyophagie se mesure par la quantité de produits de la mer consommée en kilogrammes par an et par habitant. La disponibilité halieutique moyenne (DAH) est de 19,5 kg/hab./an (2020) dans le monde.
L’ichtyophagie est une réalité plurifactorielle où se combinent des données naturelles (...) - Phytoplancton
- Le phytoplancton est l’ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l'eau. Le phytoplancton comprend de nombreuses espèces de micro-algues et de diatomées.
La quantité de phytoplancton dépend de la disponibilité en nutriments, de la température et de la lumière de l’eau de mer. Il est surtout présent dans les eaux froides, dans les eaux côtières soumises aux apports humains, et dans les eaux (...) - Marchandises (trafic maritime de)
- Le trafic maritime de marchandises se décompose généralement en trois grandes masses :
- les marchandises diverses : conteneurs, remorques, palettes, fûts, caisses, tubes, sacs, colis, produits manufacturés…
- les vracs : marchandises non emballées et non arrimées constituant généralement la cargaison homogène d'un navire. Il existe deux sortes de vracs. Les vracs liquides sont principalement des produits pétroliers et chimiques, du gaz, ou des liquides (...) - Énergies marines renouvelables (EMR)
- Les énergies marines renouvelables comprennent « l’ensemble des technologies permettant de produire de l’électricité à partir de différentes ressources disponibles en mer : l’énergie du vent (éoliennes en mer), l’énergie des courants (hydroliennes), l’énergie des marées (énergie marémotrice), l’énergie de la houle (le houlomoteur), la différence de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur ou la différence de salinité entre l'eau douce (...)
- Merritoire
- Forgé par Camille Parrain (2012), le terme de « merritoire » désigne un territoire maritime. L’utilisation d’un mot différent se justifie, d’après elle, par les réalités des territoires maritimes, qui diffèrent de ce que recouvre la notion de territoire sur terre, notamment en matière d’ancrage. Le merritoire est mouvant, mobile, c’est un « territoire éphémère » (ibid.) ou encore un territoire de la mobilité.
Le terme s’est ensuite diffusé et on le rencontre de plus (...) - Plaisance
- La plaisance est un mode de navigation pratiqué exclusivement à titre de loisir (voile ou moteur). Elle a connu un essor considérable depuis 40 ans. La flottille de plaisance immatriculée en France est ainsi passée de 40 000 unités au début des années 1960 à 158 000 en 1970, 550 000 en 1980, 775 000 en 1990, à 940 000 en 2010 et à 1,041 million en 2020. Il y aurait environ 13 millions de plaisanciers, au moins occasionnels, en France, même si le nombre réel de plaisanciers et de (...)
- Feeder, feedering (trafic d’éclatement)
- Le trafic d’éclatement, plus connu sous le vocable anglais de feedering, est une action de transbordement entre les grands navires de ligne (navires-mères) qui font escale dans un nombre limité de grands ports (hubs), et les plus petits navires (feeders) qui acheminent les marchandises vers des ports de plus petite taille que les armateurs ne desservent pas en ligne directe.
Le feeder est un navire de petit tonnage, permettant l’éclatement, sur différents ports à courte distance, d’une (...) - Éolien, énergie éolienne
- L’énergie éolienne est l’énergie produite par le vent (Éole étant, dans la Grèce antique, le maître du vent). Son utilisation remonte à l’antiquité : moulins, voiliers, pompage d’eau… Elle a notamment contribué à l’asséchement des polders en Europe de l’Ouest à partir de l’époque médiévale, grâce au savoir-faire élaboré aux Pays-Bas.
Son usage dans le but d’une production électrique date de la fin du XIXe siècle. Néanmoins sa production de masse est, hormis (...) - Piraterie
- La piraterie maritime est aussi ancienne que la navigation. Elle signe son retour dans les années 1990, avec la fin de la Guerre froide : elle se concentre depuis lors au niveau des détroits et des passages stratégiques, notamment en Asie du Sud-Est (Malacca) et le long de grandes routes commerciales (golfe d’Aden). Sa présence est renforcée par l’existence de cachettes sur les côtes (golfe de Guinée) et elle est en grande partie liée à la faillite des pouvoirs politiques locaux (Somalie). (...)
- Maritimité
- La notion de maritimité, apparue au début des années 1990, désigne les façons de s'approprier la mer : les relations économiques, culturelles, récréatives, ou sportives entre les sociétés et la mer. Ces relations incluent bien sûr les représentations collectives, les préférences, les perceptions dont les groupes sociaux sont porteurs : les images que les populations se font de ces milieux, les idées des ressources qu’ils peuvent offrir ou des plaisirs qu’ils peuvent procurer, et les (...)
- Conventions internationales
- Les conventions de l'ONU engagent les pays signataires. Parmi celles qui concernent, d'une manière ou d'une autre, le développement durable :
La Convention de Ramsar Voir Ramsar (convention de)
La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel Adoptée le 16 novembre 1972 par l'ONU, cette convention est à l'origine de la mise en place de la liste du patrimoine mondial, sous l'égide de l'UNESCO.
Voir Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
(...) - Conteneur, conteneurisation
- Les conteneurs sont des boîtes métalliques de dimensions normalisées, de 20 ou 40 pieds de long (6 ou 12 m) dont l'utilisation pour le groupage de marchandises a été imaginée en 1956 par un ancien camionneur américain, Malcolm McLean, fondateur de l'entreprise Sea Land. Des conteneurs en bois existaient en Europe avant la Seconde guerre mondiale, mais l'utilisation de l'acier, la standardisation des dimensions par l'ISO et l'adoption des conteneurs par l'armée américaine pour sa logistique (...)
- Maritimisation, Monde maritimisé, démaritimisation
- Au sens strict, la maritimisation est un processus d'accroissement des échanges internationaux par voie maritime qui s'accélère depuis les années 1970. En effet, le trafic maritime mondial est passé de 2,6 milliards de tonnes en 1970 à 11,07 milliards de tonnes en 2019 (Cnuced, 2022). Le taux de croissance du transport maritime est supérieur à celui de l’économie mondiale. L'abaissement du coût et des temps du transport maritime en sont des moteurs déterminants. Le gigantisme des navires (...)