Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 54 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités Supprimer le critèrerural
Front d'urbanisation
Le front d'urbanisation, ou front urbain, est la ligne de progression des surfaces artificialisées aux franges externes des agglomérations. Il est la traduction spatiale et paysagère du processus d'étalement urbain. Les surfaces artificialisées au niveau du front d'urbanisation sont rarement assez denses pour « faire ville », l'espace qui progresse sur l'espace rural étant qualifié de périurbain (couronne entourant les agglomérations, rurale et urbaine à la fois) ou de suburbain (surtout en (...)
Densité
D'une manière générale, la notion de densité désigne de manière qualitative ou quantitative l’intensité d’un phénomène. De manière pratique, c'est le rapport entre un indicateur statistique, un nombre d’« individus » (au sens statistique : nombre d'habitants, de médecins, de logements, d'unités de production, etc.) ou d'autres paramètres (tels que le déroulé linéaire d'un réseau autoroutier par exemple) et une surface. On peut mesurer ainsi la densité d’un réseau de (...)
Finage
Le finage désigne traditionnellement, en géographie, le territoire exploité par une communauté villageoise. Il s'étendait au rythme des essartages dans les périodes de croissance démographique et se rétractait par enfrichement après les crises démographiques. Les historiens ruralistes ont fait du Moyen-âge central une période importante de fixation de l'habitat rural. Sous l'influence de l'Église, les limites du finage tendaient progressivement à coïncider avec celles de la paroisse, la (...)
Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP)
Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) est un groupe de consommateurs qui s'engagent à soutenir directement les agriculteurs et agricultrices locaux en achetant régulièrement des produits agricoles frais, le plus souvent en agriculture biologique. C’est un exemple de circuit court dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.
Une AMAP repose sur un contrat entre les consommateurs et le ou les producteurs engagés. Les membres paient à l'avance et se (...)
Déprise
La déprise est la diminution de l'intensité ou de l'extension d'une activité socio-économique dont les effets sont perceptibles dans l'occupation humaine de l'espace : déclin démographique et ses conséquences, paysages d'abandon, équipements obsolètes, etc. Dans l'agriculture, il se traduit par l'abandon des terres ou la sous-utilisation de certaines parcelles (déprise agricole). Les friches, agricoles ou urbaines, sont les paysages caractéristiques de la déprise.
La déprise agricole (...)
Services
Les services, ou activités tertiaires, sont les prestations techniques et intellectuelles mises à disposition des usagers. Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de service va des services aux particuliers (commerce, transports, santé, éducation, activités financières), aux activités de pointe et de commandement. Il est donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi secteur quaternaire) qui désigne les services aux (...)
Fragmentation
La fragmentation d’un espace est la perte de cohésion des unités plus petites qui le composent.
La fragmentation peut être le premier stade d’une décomposition, c’est-à-dire la destruction du lien qui unissait les unités spatiales inférieures, pouvant aboutir à leur autonomie et à la disparition de l’ensemble décomposé. À l’échelle des États, la balkanisation en est un exemple, le mot étant forgé sur le morcellement des entités composant l’ancienne Yougoslavie depuis (...)
Agritourisme, agrotourisme
L'agritourisme (parfois agrotourisme) est l'exercice d'au moins une activité touristique ou de loisirs au sein d'une exploitation agricole. L'exploitation agricole doit préexister : l'élevage d'animaux dans le cadre d'un centre de loisirs, un centre équestre, un cirque, un labyrinthe végétal sur une parcelle ne relevant pas d'une exploitation agricole, ne sont pas des formes agritouristiques. Les activités proposées sont variables : visites guidées, sorties scolaires, vente directe de produits, (...)
Unité urbaine
Une unité urbaine est, en France, un ensemble d’une ou plusieurs communes qui présentent une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. La référence à la continuité du bâti différencie les unités urbaines d’autres zonages plus récents comme celui en aires urbaines (jusqu’en 2020) ou en aires d’attraction des villes (...)
Épaississement territorial des espaces périurbains
L’épaississement territorial des espaces ruraux sous influence métropolitaine (ou espaces périurbains) désigne, depuis les travaux de Philippe Vidal et Lionel Rougé (2011), la façon dont les territoires ruraux proches des villes s’autonomisent par rapport aux centres urbains et métropolitains dont ils dépendent pour l’accès à l’emploi. Le terme d’épaississement est ici à comprendre dans le sens d’un gain de consistance, y compris en matière de définition scientifique du (...)
Mobilités domicile-travail (pendulaires, triangulaires)
La mobilité pendulaire, ou mobilité alternante, désigne les navettes quotidiennes domicile-travail. Elle concerne une grande partie de la population active de tous les pays, développés ou en développement. L'usage du pluriel permet d'insister sur la grande variété des modes de transports, des distances, et des durées de ces mobilités pendulaires. L'exemple des navetteurs du TGV, qui parcourent une ou plusieurs centaines de kilomètres chaque jour, est devenu emblématique en France. À (...)
Paysages de la vigne
Les paysages de la vigne ont souvent été qualifiés de remarquables car, tout paysage étant une construction sociale, on leur a attribué une forte valeur patrimoniale. En conséquence un certain nombre d’entre eux font l’objet de mesures de protection tant au niveau local, régional ou national qu’international. Ainsi, en 2021, neuf sites viticoles sont protégés par l’UNESCO au titre des « paysages culturels ». Ils sont situés dans cinq pays différents (France, Hongrie, Italie, (...)
Cadre de vie
Le cadre de vie est l’ensemble des aménités disponibles sur un espace, à l’échelle locale. L’expression tend à figer ces aménités pour faire du paysage, ou de l’environnement, le « cadre » de l’existence des individus, comme s’ils n’étaient pas acteurs et habitants (au sens géographique) de leur territoire. La nature risque alors d’être reléguée au rang d’aménité, d’avantage comparatif dans le choix d’une localisation, au lieu d’être considérée une condition (...)
Mitage
Le mitage est l'éparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux (forestiers ou agricoles). Le phénomène de mitage s'observe dans l’espace périurbain, sous l'effet de fortes pressions foncières ou touristiques et en l'absence d'une réglementation d'occupation du sol suffisamment cohérente et contraignante. Le mitage est le résultat d'une situation où les promoteurs peuvent consacrer une (...)
Village (en France)
voir village (dans le monde)
Le terme village peut désigner, en France, des communes dont la population est relativement limitée, ou bien le bourg d’un territoire communal à l'habitat dispersé. Si le mot est d’usage courant, il est difficile d’en donner une définition rigoureuse car divers seuils de population peuvent être mobilisés. Un seuil important est 3 500 habitants, qui est par exemple le maximum de population visé par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour (...)
Zonage en Aires Urbaines (ZAU)
NB. Depuis 2020, ce zonage a été remplacé par le zonage en aires d'attraction des villes.
Le Zonage en Aires Urbaines (ZAU) est le découpage et la nomenclature spatiale utilisé par l’INSEE depuis 1996 pour remplacer les Zones de Peuplement industriel et Urbain (ZPIU), afin d’étudier les villes et leur territoire d'influence, sur les données du recensement de 1990.  En effet, les ZPIU représentaient en 1990, les trois quarts du territoire métropolitain (contre un tiers en (...)
Remembrement
Un remembrement est une opération foncière visant à transformer un parcellaire morcelé pour faciliter la motorisation de l'agriculture, parfois associée à une modernisation des réseaux (eau, égouts par exemple). En France, la grande période des remembrements correspond à l'accélération de la modernisation de l'agriculture entre 1955 et 1975. Mais le premier remembrement date de 1707 à Rouvres en Côte-d’Or (Magnin, 2024), et ils se poursuivent encore aujourd’hui. Les paysages ruraux, (...)
Théorie de la base économique ou résidentielle
La théorie de la base économique, appelée aussi théorie de la base résidentielle, a été établie conjointement par Magali Talandier (2007) et Laurent Davezies (2008). Elles visent à déterminer le fondement économique des territoires par la circulation des revenus et non par l’emploi. L’idée de ces deux auteurs est que la richesse est souvent comptabilisée, de façon faussée, dans la commune de l’emploi : celle où est situé l’employeur qui verse le revenu. Mais elle est souvent (...)
Diagonale des faibles densités
La diagonale des faibles densités est une représentation commode et schématique des territoires moins densément peuplés que la moyenne française, formant une bande traversant le pays du Nord-Est au Sud-Ouest.
L’inquiétude pour une France « du vide » date de la fin du XIXe siècle, et elle est restée vive même après la fin de l'exode rural avec des ouvrages comme La France du vide de Roger Béteille (1981). Dès les années 1970, cependant, des géographes s’opposent au discours (...)
Aménité
Au sens strict, les aménités sont les éléments naturels de l’espace représentant un attrait pour les habitants, permanents ou temporaires. Le terme d’aménité recouvre le plus souvent les éléments du paysage ou du milieu (climat...), perçus comme « naturels » et exerçant une attractivité touristique ou résidentielle, mais le sens peut être étendu aux aménagements destinés à faciliter l’accès à ces éléments. Dans un sens plus large, le terme est utilisé comme synonyme (...)
Affiner les résultats par :