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Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1653 termes dans le glossaire.

Il existe 148 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDe villes en métropoles Supprimer le critèrep
Aire métropolitaine
L'expression "aire métropolitaine" fut introduite en France en 1966, avec la création des OREAM (Organisations d'études d’aménagement des aires métropolitaines).

Les aires métropolitaines sont au nombre de 12 : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier. Ce sont les plus grandes des 354 aires urbaines qui structurent le territoire. Elles accueillent chacune plus de 500 000 habitants et 20 000 cadres des fonctions (...)
Îlot urbain, cœur d'îlot, super-îlot
L'îlot urbain est la plus petite unité spatiale de la géographie urbaine. C'est une portion de terrain qui accueille des constructions et qui est délimité par des voies de circulation. Le plus souvent de forme géométrique simple, il peut être carré ou rectangulaire lorsqu’il est délimité par quatre voies, et triangulaire lorsqu’il est délimité par trois voies.
Le terme d'îlot est employé par les géographes, urbanistes, architectes, quand le terme « pâté de maisons » est (...)
Communauté de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine (France)
Communautés de communes, d'agglomération et urbaines sont trois des quatre principaux grands types d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre en France, le quatrième étant les métropoles,. Leur différence repose surtout sur la population qu'elles regroupent.
La communauté de communes est un EPCI créé par la loi de 1992. Des modifications ont été apportées, par exemple avec l'obligation de regrouper des communes d'un seul tenant et sans enclave (...)
Banlieue
Le terme (banleuca en latin médiéval) désignait le territoire d'une lieue autour d'une ville sur lequel s'exerçait le ban, c'est à dire une juridiction, un ordre. La banlieue renvoie ainsi à des idées de soumission et d'exclusion et elle a, à l'origine, une acception administrative désignant les communes autonomes urbanisées sous l'influence d'une ville-centre. Par extension, elle désigne le territoire urbanisé hors des limites, en périphérie d'une ville, suggérant une relation de (...)
Externalités
On appelle externalités, ou effets externes, les transferts de valeur sans compensation monétaire qui dépendent des choix d'autres producteurs (effets externes de production) ou d'autres individus (effets externes de consommation). Ces externalités résultent des interdépendances entre acteurs économiques d'un système de production. Ces externalités peuvent être négatives ou positives.
Les externalités positives résultent des réseaux qui regroupent les entreprises dans les régions à (...)
Densification, densifier
D'une manière générale, la densification est l'augmentation du nombre d'habitants par kilomètre carré dans un espace donné. Elle peut être un constat (la densité augmente) ou le résultat d'une politique (on cherche comment augmenter la densité).
Dans cette deuxième acception, le terme est utilisé en urbanisme pour caractériser certaines politiques visant à lutter contre l'étalement urbain, qui est la tendance mondiale à l'augmentation des surfaces et à la diminution de la densité (...)
Unité urbaine
Une unité urbaine est, en France, un ensemble d’une ou plusieurs communes qui présentent une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. La référence à la continuité du bâti différencie les unités urbaines d’autres zonages plus récents comme celui en aires urbaines (jusqu’en 2020) ou en aires d’attraction des villes (...)
Transports durables
La question de la durabilité des transports est un des thèmes majeurs dans la lutte contre les émissions de GES : en 2023 les transports étaient en effet le second secteur mondial pour les émissions de CO2 (24 %) derrière la production d’électricité (41 %). En France, ils étaient même, et de loin, le premier émetteur de CO2 (43 %) devant l’industrie (13 %).
Les modes de fonctionnement territoriaux nés de la mobilité ont des coûts et des effets induits qui invitent à (...)
Réseau viaire
Le réseau viaire d’une ville est le réseau formé par toutes les voies de circulation qui la desservent, des plus importantes (autoroutes urbaines, boulevards…) aux plus modestes (venelles, rues privées, impasses) en passant par tous les types de rues. On parle aussi de voirie pour désigner l'ensemble des voies de circulation et l'administration publique qui les a en charge.
Le réseau viaire un l’un des trois éléments qui constituent l’urbain, les deux autres étant le parcellaire, (...)
Réseau urbain
Ne pas confondre avec : réseau de villes
L'expression de réseau urbain correspond aux relations, échanges et flux qu'entretiennent les villes entre elles. Elle est employée par les géographes français depuis les années 1960 (thèses de Michel Rochefort en 1960, puis de Raymond Dugrand en 1963) pour désigner l'organisation hiérarchisée, à la fois complémentaire et concurrente, des villes au sein d'un territoire régional ou nationale.
Elle met ainsi l'accent sur les supports (...)
Cortiço
Au Brésil, les cortiços sont des logements collectifs, locatifs, multifamiliaux (Kowarick, 1982) qui se sont développés dans d’anciennes bâtisses, datant parfois de l’époque coloniale, situées dans le centre-ville. Majoritairement composé de deux étages, le cortiço est caractérisé par la promiscuité et la précarité dans lesquelles vivent ses habitants. 
Le cortiço est une forme d'habitat qui a historiquement permis aux classes populaires de continuer à résider à (...)
Desserrement
Le desserrement urbain est le déplacement des activités et des populations à se déplacer en périphérie, en réponse au manque d'espace dans le centre des agglomérations. C'est un mouvement de courte distance (quelques dizaines de kilomètres au maximum), qu’il ne faut pas confondre avec la décentralisation des activités (de la région capitale vers une autre) ni avec la déconcentration (ouverture d’antennes régionales de d’activité pilotées au niveau national).
Le mouvement a (...)
Économies et déséconomies d'agglomération
Les termes d’économie d’agglomération et de déséconomie d’agglomération désignent les effets liés à la proximité spatiale d’entreprises entre elles. Ces deux phénomènes ont été constatés dès la fin du XIXe siècle par les économistes de l’École de Cambridge, dans les travaux d’Alfred Marshall en 1890, repris au début du XXe siècle par Arthur Pigou.
L’économie d’agglomération désigne plus précisément les bénéfices externes liés à cette localisation, qui (...)
Réseau de villes
Ne pas confondre avec : réseau urbain
À l’échelle mondiale, les réseaux de villes désignent les relations entretenues par des villes autour d’une thématique. Les jumelages, les partenariats, la participation à des conférences ou les associations de villes visant à échanger des idées ou des bonnes pratiques entrent dans ce cadre dont la formalisation peut être très variable, allant des échanges sporadiques aux liens très forts.
À l’échelle française, les réseaux de (...)
Campanilisme
On parle de campanilisme (de l'italien campanile, clocher) pour désigner un esprit de clocher, c'est-à-dire un attachement exclusif à sa localité d'origine. Cette forme extrême de localisme célèbre l'histoire et la géographie locales, et peut se manifester par la croyance en l’existence d’un génie du lieu (ce terme désigne en histoire romaine une petite divinité tutélaire attachée à un lieu). La dérive d'une telle conception de l'espace, où l'identitaire prend le pas sur l'identité, (...)
Pôle urbain
En France, depuis 2020, un pôle urbain est une unité urbaine, c'est-à-dire une agglomération urbaine, atteignant une certaine densité de population et offrant un certain nombre d'emplois. La définition actuelle est le socle du zonage en aires d'attraction des villes en vigueur depuis 2020. Il s'agit d'une notion purement statistique, élaborée par l'INSEE, et évolutive dans le temps (ce qui pose des problèmes de continuité des données statistiques). Ainsi, le précédent zonage en aires (...)
Entreprise transnationale, multinationale, firme transnationale (FTN, FMN...)
Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN (qu’il convient d’éviter, en dehors de la prise de notes), tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ». Si ces expressions désignent toutes la même chose, l'expression « transnationales » apporte une nuance : ces (...)
Compound
Voir aussi : condominium
Dans certains pays anglophones, notamment d’Afrique, le compound est un immeuble ou un quartier résidentiel considéré comme de bon standing et occupé par les classes moyennes supérieures ou les catégories favorisées. Il est très proche en ce sens du terme « condominium ». Le compound peut être une résidence fermée et gardée, composée d’un ou plusieurs bâtiments. Parmi les auteurs de Géoconfluences, on trouve des occurrences du terme dans cette (...)
Polycentrisme
Le polycentrisme est l'existence de plusieurs centres fonctionnels ou décisionnels dans un espace. La notion peut s'appliquer à pratiquement toutes les échelles.
Une situation polarisée par un centre peut évoluer dans le temps vers une situation polycentrique, par émergence de centres secondaires, comme cela a été observé par exemple dans la région de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, où des villes nouvelles et des centres secondaires concurrencent le pôle principal (Tran, 2021).
(...)
Loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains)
La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, dite loi SRU, vise à la fois à lutter contre les fractures socio-spatiales en ville par « une plus grande solidarité » et contre l’étalement urbain en densifiant « de manière raisonnée » les espaces déjà urbanisés. Elle actualise les dispositions de la loi d'orientation foncière de décembre 1967 en y introduisant de nouveaux outils d'aménagement. La loi reprend et précise par ailleurs les (...)
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