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Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1650 termes dans le glossaire.

Il existe 21 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDe villes en métropoles Supprimer le critèreenvironnement
Marchabilité (potentiel piétonnier)
La marchabilité (néologisme transcrit de l’anglais walkability) ou « potentiel piétonnier » désigne la « capacité d’un milieu à faciliter les déplacements utilitaires à pied et à vélo » (Reyburn, 2010). Au Québec où ce terme est plus couramment employé, il s’agit du « degré de sécurité, d’esthétisme et d’intérêt que présente un itinéraire piéton ». (Office québécois de la langue française). L'adjectif walkable peut être traduit par marchable.
Que (...)
Empreinte spatiale (urbanisme)
En urbanisme, l’empreinte spatiale désigne la façon dont les différentes emprises des utilisations du sol affectent l’environnement. C’est le degré de transformation de l’environnement urbain induite par l’ensemble de l’emprise d’une utilisation du sol, allant de la préservation du milieu physique au minéral, en passant par les autres formes d’occupations du sol telles que les savanes, les terres cultivées, les plans d’eau, etc. (document 2). L’expression est donc plus (...)
Cadre de vie
Le cadre de vie est l’ensemble des aménités disponibles sur un espace, à l’échelle locale. L’expression tend à figer ces aménités pour faire du paysage, ou de l’environnement, le « cadre » de l’existence des individus, comme s’ils n’étaient pas acteurs et habitants (au sens géographique) de leur territoire. La nature risque alors d’être reléguée au rang d’aménité, d’avantage comparatif dans le choix d’une localisation, au lieu d’être considérée une condition (...)
Ville durable
Le concept de ville durable désigne une ville qui cherche, en application des principes du développement durable, à prendre en compte dans ses aménagements et son fonctionnement les enjeux sociaux, économiques et environnementaux : « économiquement viable, socialement vivable et respectueuse de l’environnement, cette version urbaine du développement durable reprend les trois piliers de ce dernier en y ajoutant la participation citoyenne » (Boyer et Tommasi, 2018).
La notion de ville (...)
Îlot urbain, cœur d'îlot, super-îlot
L'îlot urbain est la plus petite unité spatiale de la géographie urbaine. C'est une portion de terrain qui accueille des constructions et qui est délimité par des voies de circulation. Le plus souvent de forme géométrique simple, il peut être carré ou rectangulaire lorsqu’il est délimité par quatre voies, et triangulaire lorsqu’il est délimité par trois voies.
Le terme d'îlot est employé par les géographes, urbanistes, architectes, quand le terme « pâté de maisons » est (...)
Centralité
La centralité qualifie la capacité d'action d'un élément central (le centre urbain, la métropole) sur sa périphérie en termes de desserte, de services, d'attractivité, et d'une manière générale, de polarisation. En géographie, l'espace qualifié de centre ne se trouve donc pas nécessairement au milieu de l'espace qu'il contrôle. On en trouvera un bon exemple dans les capitales économiques situées sur les littoraux des États issus d'une histoire coloniale.
En matière urbaine, une (...)
MAPTAM (loi)
La loi Maptam ou loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a été promulguée le 27 janvier 2014 (loi n° 2014-58), après avoir été votée le 19 décembre 2013.
Le texte prévoit de clarifier les conditions d’exercice de certaines compétences des collectivités territoriales en instaurant des chefs de file :

- la région pour le développement économique, les aides aux entreprises et les transports (le Sénat a ajouté la (...)
Charte d'Athènes
La charte d'Athènes tire son nom d'une publication de Le Corbusier de 1943 faisant suite à un congrès international d'architecture moderne (CIAM) qui s'est tenu en 1933 « sur un bateau, le Patris II, qui joint Marseille à Athènes » (Bonillo, 2006). Elle énonce les grands principes du fonctionnalisme en architecture et en urbanisme. Ils ont été mis en œuvre à vaste échelle dans les opérations d'aménagement urbain après la Seconde Guerre mondiale et en particulier dans les quartiers de (...)
Culture(s)
Cultures européennes | Culture et renouvellement urbain
Cultures européennes L'identification d'une culture commune participe de la quête identitaire de l'entité européenne. Avec le traité de Maastricht une place a été officiellement dévolue à la culture qui doit contribuer à "l'épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l'héritage culturel commun".
La Commission a, pendant dix ans, (...)
Communauté de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine (France)
Communautés de communes, d'agglomération et urbaines sont trois des quatre principaux grands types d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre en France, le quatrième étant les métropoles,. Leur différence repose surtout sur la population qu'elles regroupent.
La communauté de communes est un EPCI créé par la loi de 1992. Des modifications ont été apportées, par exemple avec l'obligation de regrouper des communes d'un seul tenant et sans enclave (...)
Intercommunalité en France
En France, l’intercommunalité désigne le groupement volontaire de communes au sein d’établissements publics pour la mise en commun d’une ou plusieurs compétences. Par raccourci, on parle aussi d’une intercommunalité pour désigner à la fois un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), c’est-à-dire l’instance qui administre le regroupement de communes, et le territoire correspondant. L’objectif de l’intercommunalité est de gérer collectivement des prestations ou (...)
BIMBY
BIMBY, pour « build in my backyard », en référence à NIMBY (Not in my backyard), est un concept d’urbanisme visant à la densification des espaces résidentiels pavillonnaires. Le projet Bimby est né entre 2009 et 2012 dans le cadre du programme de recherche français « Villes durables » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il regroupe des laboratoires de recherche (LATTS, laboratoires techniques, territoires et sociétés, et RIVES, Risques d’inondation en ville et (...)
Loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains)
La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, dite loi SRU, vise à la fois à lutter contre les fractures socio-spatiales en ville par « une plus grande solidarité » et contre l’étalement urbain en densifiant « de manière raisonnée » les espaces déjà urbanisés. Elle actualise les dispositions de la loi d'orientation foncière de décembre 1967 en y introduisant de nouveaux outils d'aménagement. La loi reprend et précise par ailleurs les (...)
Zone à faibles émissions (ZFE)
Une zone à faibles émissions (ZFE, low emission zones en anglais) est un dispositif qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant l’accès de certains espaces urbains aux véhicules les plus polluants (automobiles individuelles, utilitaires). Le niveau de pollution est évalué par des critères variables d’un pays à l’autre. En France, le dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui classe les véhicules du plus ou moins polluant, de 0 (voitures (...)
Marketing territorial
Le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Ces pratiques existent à toutes les échelles, depuis la promotion d'une petite commune à celle d'un État. Le but est d'attirer des populations jugées désirables, des investissements, des entreprises, ou tout cela à la fois.
Les influences de la sphère privée sur ces pratiques sont (...)
Mobilités urbaines
On nomme mobilités urbaines l’ensemble des mobilités dans un périmètre urbain, qu’elles soient strictement « intra-muros » ou qu’elles soient entre les banlieues, le périurbain et les villes-centres.
Les structures territoriales qui se développent aujourd'hui sont celles qui croisent pouvoir et accessibilité. Ainsi, les grandes villes profitent de l'essor de la « rapidité différenciée » (Ollivro, 2000) pour s'imposer : via leurs plateformes multimodales, elles offrent aux (...)
Ville néolibérale, ville entrepreneuriale
Le concept de « ville néolibérale » (Hackworth, 2007) désigne la ville « entrepreneuriale », tournée vers l’attraction des ressources, des emplois, du capital, des innovations. À partir du tournant des années 1970-1980, la ville néolibérale orientée vers l’offre tend à remplacer la ville keynésienne orientée vers la demande. En France, le projet Euralille, inauguré en 1994, est considéré comme un tournant néolibéral de la production urbaine (Didelon, 2021). La ville (...)
Technopôle, technopole
1. Technopôle (nom masculin) Un technopôle (avec un accent circonflexe) réunit, sur un site le plus souvent périurbain ou suburbain, des activités qui ont en commun de recourir à des technologies innovantes sur des thématiques communes (génie génétique et biotechnologies, informatique, sciences de la matière par exemple). S'y trouvent rassemblés des centres universitaires ou de recherche, des entreprises (souvent petites ou moyennes, formant « pépinières »). L'objectif est de faciliter (...)
Urbanisation
L'urbanisation désigne le processus, continu depuis la première industrialisation, de croissance de la population urbaine et d'extension des villes. Au début du XXIe siècle, le phénomène tend même à s'accélérer avec le développement des pays dits émergents et un exode rural parfois massif.
En 2010, on comptait déjà 32 agglomérations de plus de 10 millions d’habitants dans le monde : elles regroupaient près de 10 % de la population mondiale sur moins d’un millième de la (...)
Inégalité, inégalités sociales
Le terme d’inégalité désigne, de façon assez générale, le caractère de ce qui n’est pas égal. Les inégalités peuvent être des inégalités socio-économiques, des inégalités de genre, d’âge et de génération, des inégalités en fonction des origines, ou entre nationaux et étrangers. Elles ont toutes une dimension spatiale, allant de l’échelle mondiale à l’échelle locale voire à l’échelle individuelle, et on peut même prendre en compte, dans le cadre d’une (...)
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