Glossaire
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Il existe 581 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
geographie

- Start-up
- Une start-up (invariable, de l’anglais to start, commencer ; on lit parfois en français : des startups) est une entreprise de petite taille (souvent une TPE-PME) spécialisée dans les technologies de pointe. Le terme recommandé en français, « jeune pousse », n’a jamais vraiment pris racine. Outre leur taille et leur secteur d’activité, l’une des caractéristiques fondamentales de ces entreprises est de fonctionner nécessairement en réseau. Il est pratiquement impossible, en effet, de (...)
- Siège social
- Le siège social est l’adresse principale d’une entreprise qui compte plusieurs site, où se situent en général les fonctions de commandement.
Dénomination administrative et juridique au départ, l’expression a pris une importance considérable en géographie sous l’effet de l’éclatement spatial des entreprises : la mondialisation, la division internationale du travail, le recours à la sous-traitance, l’allongement des chaînes de valeur, ont rendu plus difficile la lecture (...) - Repérer, localiser, situer
- Le repérage est une compétence fondamentale de la géographie scolaire, qui implique de savoir à la fois localiser et situer.
- Localiser signifie montrer où se trouve quelque chose : c’est dire « c’est ici », en montrant l’emplacement sur la carte, et d’ajouter par exemple : « dans le quart nord-ouest de l’espace représenté sur la carte ». On peut aussi localiser un point par ses coordonnées géographiques (sa longitude et sa latitude). Par exemple, Lyon se (...) - Rayonnement, influence
- En géographie, le rayonnement d’un territoire désigne le fait de bénéficier d’une image positive à l’extérieur. Littéralement, le rayonnement est l’action de rayonner, comme la lumière à partir du soleil. C’est un processus d’émission. Transposée en termes spatiaux, cela correspond à une logique centrifuge (vers l’extérieur), tandis que l’attractivité est centripète (tournée vers le centre). Cette image positive, radieuse, peut renvoyer à des éléments assez variés, (...)
- Ratio de surproductivité
- Le ratio de surproductivité permet, en géographie économique, de mesurer le supplément de richesses produit par une métropole par rapport au niveau moyen de production de richesses d'un territoire. Il se calcule en faisant le rapport entre le PUB (Produit urbain brut) par habitant pour la métropole étudiée, et le PIB par habitant de l'ensemble du territoire.
(SD) janvier 2017, dernière modification (SB et CB), octobre 2021.(...) - Biopolitique, biopouvoir
- La notion de biopouvoir et celle proche de biopolitique, foucaldiennes toutes les deux (Foucault, 2004), désignent une façon d'exercer le pouvoir sur les individus en tant qu'ils sont des êtres vivants. Si le biopouvoir s'exerce sur l'individu, la biopolitique s'étend à toute la population. Michel Foucault développe la notion à partir de travaux et de réflexions successifs sur différents dispositifs : les espaces asilaires, les espaces carcéraux ou encore les politique de lutte contre la (...)
- Quartiers prioritaires de la politique de la ville (2014-2020)
- « Les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou QPV sont un des instruments de la politique de la ville. Ils remplacent les zones urbaines sensibles et les quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (Cucs). Ils ont été créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine promulguée le 21 février 2014 : elle réforme la géographie prioritaire de la politique de la ville en se basant sur un « critère unique, celui du revenu, la méthode d’identification (...)
- Industrie touristique, système productif touristique
- L’industrie touristique désigne l’ensemble de productions et de services destinés à répondre aux attentes du touriste : voyagistes, grossistes, accompagnateurs et agents de voyages. Ils mettent en valeur les ressources initiales, facteurs d'attractivité du lieu mis en tourisme et comportent un ensemble d'éléments d'accompagnement : transport, hébergement, restauration, équipements culturels et sportifs, etc.
Cette expression est ancienne : dès 1949, le géographe Abel Chatelain (...) - Mise en valeur
- La valeur peut désigner l'importance subjective accordée à quelque chose, ou un caractère mesurable, quantifiable, et plus particulièrement son prix.
Appliquée à un espace, la mise en valeur correspond à l'ensemble des actions destinées à en augmenter la valeur : soit la valeur subjective que lui attribue une société donnée, soit sa valeur objective, son prix foncier. Dans la définition de « valeur spatiale », Michel Lussault (2013, p. 1065) affirme que la différence de (...) - Embouche et naissage
- L'embouche est l'engraissement des animaux. Le naissage est l'élevage des très jeunes animaux, juste après la naissance et avant embouche. La géographie rurale classique distinguait des régions spécialisées dans l'embouche, souvent les mieux reliées aux foyers de consommation, et d'autres dans le naissage. En France, le Charolais était ainsi une région d'embouche. Cette distinction détermine encore certaines spécialisations agricoles en partie héritées.
(JBB) octobre 2020, dernière (...) - Pittoresque
- L’étymologie de pittoresque (« qui est à peindre ») témoigne du fait qu’il s’agit d’une notion très relative, en fonction des goûts et pratiques culturelles ( voir l'article beau). En conséquence, l’emploi du terme est à proscrire en géographie, sauf éventuellement dans le cadre d’une étude de représentation, ou bien pour analyser son usage dans les discours des acteurs, notamment touristiques.
(ST), dernière modification (SB et CB), mai 2022.(...) - Cinéma
- Le cinéma est un secteur culturel, un support de communication, un ensemble de techniques faisant intervenir une grande variété de professions, et un mode d’expression artistique. La géographie s’intéresse au cinéma, et plus généralement à l’ensemble des productions audiovisuelles (films, émissions de télévision ou de radio, séries…), à plusieurs titres.
Comme secteur économique, le cinéma est un système productif organisé autour d’une puissance mondiale hégémonique, (...) - Orientalisme
- L'orientalisme désigne ce qui a pour objet l'étude des civilisations dites orientales. Plus précisément, il est associé au courant artistique et littéraire du XIXe inspiré par le Moyen-Orient : les campagnes égyptiennes de Napoléon, le mouvement de colonisation contribuent à en développer le goût. On le rencontre à travers divers mouvements sans qu'il corresponde à un style très identifié.
Picturalement, il se traduit souvent par des scènes exotiques et colorées. Les voyages en (...) - Régime (hydrologie)
- En hydrologie, le régime d'un cours d'eau désigne les variations saisonnières de son débit, c’est-à-dire l’alternance entre les basses eaux et les hautes eaux. On distingue les régimes monomodaux (ou régimes simples) et les régimes polymodaux (ou régimes complexes). Un régime monomodal n’a qu’une seule période de hautes eaux et une seule période de basses eaux par an, un régime polymodal en compte plusieurs.
Alice Nikolli d'après Saur, 2012, p. 55.
Source
- (...) - Royalties (redevances)
- Les royalties (en français : redevance) sont des sommes dues, en échange d’un droit d’exploitation, ou d’échanges. Dans le domaine de la géographie de l’énergie, le terme est assez souvent employé pour désigner la part des revenus issus de la vente de pétrole, gaz ou d’autres ressources naturelles, payée par la compagnie pétrolière au propriétaire, généralement le gouvernement hôte. Le montant correspond en général à un pourcentage des revenus obtenus.
(ST), dernière (...) - Agriculture
- L'agriculture « désigne l'ensemble des travaux visant la production de végétaux et d'animaux utiles » aux humains « pour se nourrir, se soigner, se vêtir ou pour l'aider dans ses diverses activités » (Raymond, 2018). L'agriculture inclut l'élevage, car dans certains systèmes agraires, productions végétales et animales sont interdépendantes. Les terres cultivées ou pâturées représentent (en 2021) 38 % des terres émergées, soit 5 milliards d'hectares, dont la majorité (...)
- Espace vécu
- Le concept d'espace vécu a été popularisé par Armand Frémont (1933–2019) en 1976 grâce à l'ouvrage La région, espace vécu Selon Frémont, l’espace a non seulement une réalité « physique » mais il est également « vécu », approprié, ressenti quotidiennement par ses habitants qui ont une pratique de ces lieux, des cheminements préférentiels, une mémoire de ces lieux.
Ce concept et sa popularisation à la fin des années 1970 a permis le développement d'une nouvelle (...) - Réseau, réticulaire
- Un réseau est un ensemble de lignes, d'axes ou de relations aux connexions plus ou moins complexes. L'adjectif est réticulaire. Les réseaux sont les supports des flux d'échanges.
La géographie s’intéresse depuis fort longtemps aux réseaux (théorie des lieux centraux dès 1933, analyses de réseaux urbains dès les années 1950…). Toutefois leur rôle a été renforcé avec la mondialisation. Celle-ci est définie par l'augmentation des échanges de flux de toutes natures à (...) - Controverse
- La notion de « controverse » est davantage mobilisée en sociologie (Callon 1986) qu'en géographie, où on utilise plus volontiers la notion de conflit (d'acteurs, d'usage). La controverse est souvent employée pour désigner un type spécifique de conflit, mais les caractéristiques de ce dernier varient en fonction des auteurs. Pour beaucoup, les controverses désigneraient des situations conflictuelles moins manifestes et moins violentes que les conflits. Bruno Charlier (1999) définit les (...)
- Inégalités (métropolisation et)
- Le thème des inégalités intramétropolitaines (ou intra-métropolitaines) est devenu un objet important de la géographie depuis les années 1990. Son essor est lié à l’accélération de la mondialisation et de la métropolisation au tournant du XXIe siècle, mais aussi à l’évolution de la géographie : le tournant culturel de la discipline, le renouveau d’une géographie sociale, notamment au prisme de l’habiter, ont contribué à un renouvellement des approches. Le concept de (...)