Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1698 termes dans le glossaire.
Il existe 144 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Développement, inégalités, richesse et pauvreté
p
- Économie sociale et solidaire
- L’économie sociale est généralement définie par les acteurs qui la composent : elle est le résultat d’initiatives multiples d’acteurs qui reposent sur des principes d’utilité sociale, de solidarité. Ces acteurs peuvent prendre différentes formes : coopératives, mutuelles, associations, fondations. Cette branche de l'économie fait primer les rapports sociaux de solidarité sur l'intérêt individuel ou le profit matériel. L'expression « économie sociale et solidaire » souligne cet (...)
- Commerce équitable
- Le commerce équitable est une pratique de labellisation de certaines productions visant assurer le consommateur que ces productions respectent les principes du développement durable.
Le commerce équitable propose de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, originellement dans les pays du « Sud » à destination des « Nords », mais de plus en plus à l’intérieur même des pays favorisés. Né de la volonté d'adopter des règles « équitables », par (...) - Nord et sud, "Nords" et "Suds"
- Ne pas confondre avec : nord et sud (points cardinaux) En géographie du développement et en géopolitique, l'usage des mots « Nord » et « Sud », avec des majuscules et aujourd’hui souvent au pluriel, est une façon de classer les États du Monde en deux groupes déterminés en fonction des critères de développement. L’étude des inégalités de développement à l’échelle mondiale a fait émerger, suite à un rapport sur le développement de Willy Brandt (1980), une « limite (...)
- Swift
- Swift est une entreprise mettant en relation un très grand nombre d'acteurs financiers de haut niveau à l'échelle mondiale afin de faciliter leurs transactions. Son nom est l'acronyme de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication », mais le mot « swift » signifie aussi « rapide » en anglais. Le siège social de Swift est situé à Hulpe, au sud de Bruxelles, et elle possède des bureaux locaux dans la plupart des grands quartiers d'affaires mondiaux (City à Londres, (...)
- Néocolonialisme
- Le néocolonialisme est un terme utilisé pour dénoncer le maintien ou le retour du colonialisme, c'est-à-dire de la volonté de domination coloniale, après l'indépendance, éventuellement dans des formes détournées ou discrètes. Le terme qui désigne donc une situation (l’existence de pressions politiques, économiques et culturelles) ne doit donc pas être confondu avec celui de postcolonial, terme faisant référence aux approches théoriques en sciences humaines (postcolonial studies) (...)
- Dividende démographique
- Le dividende démographique est un concept apparu au début du XXIe siècle et utilisé par diverses institutions internationales, dans le contexte de la transition démographique sur le continent africain. Il s’agit de « l'accélération de la croissance économique qui peut résulter d'une baisse rapide de la fécondité d'un pays et l'évolution ultérieure de la structure par âge de la population. » (PRB, 2013). Pour le dire autrement, cela correspond à une phase démographique dans laquelle (...)
- Émergents, favorisés, précaires (États)
- Les États émergents, favorisés et précaires sont trois catégories proposées pour remplacer les notions de « nord » et « sud », en tenant compte notamment du phénomène d’émergence. Les pays émergents sont caractérisés par un développement assez élevé, un enrichissement rapide, des inégalités moyennes. Ce groupe « moyen » est le plus nombreux (75 États). Les pays favorisés sont les plus riches et les plus développés, les inégalités y sont relativement plus faibles. Les (...)
- Discontinuité
- La discontinuité est l’un des motifs fondamentaux de la géographie et de toute organisation spatiale. L’espace des sociétés étant anisotropique, les discontinuités importent autant que les continuités dans sa compréhension. Limites, ruptures franches, interfaces, frontières, sont autant d’exemples de discontinuités, qui n’excluent pas forcément l’existence de seuils, d’une transition par paliers ou par degrés. Le gradient, lui, décrit une transition continue, dépourvue de (...)
- Rickshaw, tuk-tuk, touk-touk, triporteur
- Un rickshaw, aussi appelé tuk-tuk ou touk-touk, est un triporteur très courant en Asie, destiné au transport de marchandises ou d’une à deux personnes, en plus du conducteur. Rickshaw est un mot pidgin, d’étymologie japonaise mais orthographié à l’anglaise. À la différence du pousse-pousse qui n’a que deux roues et qui est tiré par un homme à pied, le rickshaw est tracté par un cycliste ou par un moteur.
Les triporteurs jouent un rôle majeur dans les mobilités urbaines d’une (...) - Afro-pessimisme
- L'Afrique noire est mal partie ! Ce titre de René Dumont, datant de 1962 , est repris à l'envi au fil de bien des ouvrages, articles et propos divers concernant le continent. La perception des réalités africaines est bien souvent catastrophiste et revient régulièrement sur les "malédictions" qui frappent le continent (famines et pénuries, épidémies, guerres et guerillas, catastrophes et aléas naturels de toute nature, etc.) et sur les nombreux déficits (éducatifs, démocratiques, de (...)
- Paludisme, malaria
- Le paludisme, ou la malaria, est une maladie infectieuse endémique, non contagieuse directement d’une personne à l’autre, mais la transmission se fait par l’intermédiaire d’un vecteur qui est le moustique. La pandémie de cette parasitose est d’une des plus graves que connaisse actuellement l’humanité par le nombre de morts et par ses conséquences socio-économiques.
On estime à plus de 249 millions le nombre de personnes touchées dans le monde et à plus de 608 000 le nombre de (...) - Airbnb
- Airbnb est une plateforme en ligne de réservation de logement permettant de réserver sur internet un logement en entier ou une chambre, une ou plusieurs nuits chez l’habitant ou en hébergement touristique. Elle peut être rangée, au côté des GAFAM et des BATX, et au même titre que d’autres plateformes, au rang des entreprises du numérique jouant un rôle majeur dans nos existences. L’entreprise, fondée en 2008 et d’une capitalisation de 90 milliards de dollars en 2021, est aussi un (...)
- Métropolisation
- La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des villes de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. (...) - Statistiques
- Statistiques | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Le terme statistique renvoie à la fois à l’ensemble des données relatives à des individus ou à des unités et à l’ensemble des méthodes utilisées pour collecter et traiter ces données. Les indicateurs sont les outils d’évaluation qui permettent d’interpréter et de comparer les données. La définition d'indicateurs fiables et objectifs et l'identification (...) - Eau (accès, potabilité)
- L'eau potable est une eau qui ne contient pas d'agents pathogènes ou d'agents chimiques à des concentrations pouvant nuire à la santé. Sa définition a changé dans le temps. L'accès à l'eau désigne la capacité d'une population à accéder à une eau potable en quantité suffisante pour satisfaire ses besoins principaux. C'est une notion très différente de la disponibilité de la ressource : en maints lieux du monde, par exemple dans les régions rurales enclavées ou dans (...)
- Covid 19
- Le covid 19 est une maladie virale respiratoire dont l’épidémie, commencée en 2019, a atteint le statut en pandémie début 2020. Son nom est l’acronyme de COronaVIrus Disease 2019. Comme dans beaucoup de noms issus de l’anglais, le genre est indéterminé et on peut aussi écrire « la covid 19 » (pour la maladie à coronavirus). Le féminin a d'ailleurs été adopté par les autorités françaises suite à une recommandation de l'Académie française (sans effet dans les autres pays (...)
- Besoin
- Le besoin est ce dont l’absence provoque un manque. Plusieurs classifications de ces besoins existent. La plus commune distingue des besoins primaires (ou besoins vitaux ou besoins élémentaires) et des besoins secondaires (parfois également nommés besoins de civilisation).
Les besoins primaires sont l’alimentation, l’accès à l’eau, l’habillement et le logement, à quoi certains organismes internationaux comme l’ONU ajoutent par exemple la scolarisation (besoins vitaux des enfants) (...) - Alliance des Petits États insulaires (AOSIS)
- L’Alliance des Petits États insulaires (Alliance of Small Island States, AOSIS) est une association internationale fondée en 1990 et regroupant 39 États membres, dont des États non insulaires, tous considérés comme vulnérables face aux pressions climatiques et liées à la mondialisation. Cette alliance a pour mission de défendre les intérêts de ces États dans les négociations internationales (Duvat, 2024).
Virginie Duvat, 2024
Références citées Duvat Virginie (2024), « La (...) - Marge, marginalité, marginalisation
- Une marge est, au sens premier, un espace situé en périphérie de quelque chose. On parlera par exemple de la marge d’un texte, des marges d’un bois… L’étymologie du terme (en latin margo, bordure, puis dans le monde germanique marka, frontière) est donc la même que celle de marches. Une marge peut donc désigner une limite, une frontière, une bordure (en océanographie, la marge continentale). De même, l’expression « en marge de » signifie à l’écart, en périphérie (« se (...)
- Max Havelaar
- Max Havelaar est le titre d’un roman de 1860, et le nom de son protagoniste. Inspiré par la propre vie de l’auteur, Eduard Douwe Dekker, qui publie sous le pseudonyme de Multatuli, il met en scène un fonctionnaire colonial néerlandais à Java, qui se rebelle contre le système de domination et d’exploitation coloniale mis en place dans les Indes Néerlandaises (Woessner, 2022).
Le retentissement du roman est important aux Pays-Bas, comme en témoigne son utilisation par le célèbre label (...)







