Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 196 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
economie
- Créolisation, créolité
- Voir aussi : hybridation culturelle Le terme de créolisation désigne la mise en contact de plusieurs cultures et sa résultante : l’apparition de nouvelles formes culturelles distinctes et originales. Ces formes sont « totalement imprévisibles par rapport à la somme ou à la simple synthèse » des cultures mises en présence (Cruz-Rodriguez, 2010). La créolisation est donc beaucoup plus qu’un simple métissage. Elle est un « métissage qui produit un résultat imprévisible et (...)
- Émergence, pays émergent
- L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
- Accaparement (des terres, des mers)
- L'accaparement des terres (land grabbing ou landgrab en anglais, de land, la terre, et grabbing, action de se saisir, d'empoigner) est le processus d'acquisition ou de jouissance de terres à des fins principalement agricoles (mais pas seulement) dans un contexte d'économie mondialisée. Les investissements, privés ou publics, vers les terres agricoles « disponibles », en particulier celles des pays précaires, ne sont pas nouveaux : au début du XXe siècle, la société américaine United (...)
- Inégalité, inégalités sociales
- Le terme d’inégalité désigne, de façon assez générale, le caractère de ce qui n’est pas égal. Les inégalités peuvent être des inégalités socio-économiques, des inégalités de genre, d’âge et de génération, des inégalités en fonction des origines, ou entre nationaux et étrangers. Elles ont toutes une dimension spatiale, allant de l’échelle mondiale à l’échelle locale voire à l’échelle individuelle, et on peut même prendre en compte, dans le cadre d’une (...)
- Stratégie
- Le mot « stratégie » provient du grec strategos, désignant l’art de conduire une armée. En langage militaire, la stratégie s’élabore à l’échelle de la guerre et du théâtre d’opérations, la tactique se déployant à l’échelle de la bataille et du terrain.
Longtemps limité au vocabulaire militaire, l’usage du terme a progressivement été étendu à de nombreux domaines : politique, économie, gestion, sciences sociales… Dans son sens courant, il désigne la manière (...) - Transition écologique
- La transition écologique est le passage, à l’échelle d’une société, à des modes d’habiter et des systèmes productifs plus durables. D’un point de vue géographique, la problématique sous-jacente à la transition écologique est celle des recompositions spatiales pour une meilleure cohabitation entre l’ensemble des vivants, humains et non-humains, qui peuplent les milieux terrestres. Elle invite à un certain renouvellement des cadres d’analyse, au-delà de la dichotomie (...)
- Colonialisme
- Le colonialisme est une doctrine politique qui justifie la colonisation et « prône l'exploitation par la métropole [de territoires] qu'elle a pris en charge à son seul profit ou au profit unique des éléments métropolitains installés sur ces territoires » (CNRTL). Le terme est né en Europe au XIXe siècle, mais la doctrine existait déjà à l’époque moderne : en effet, les traites africaines des XVIIe et XVIIIe siècles correspondent bien à cette doctrine (Ferro, 2003). Le colonialisme (...)
- Hébergement touristique
- On nomme hébergement touristique tout hébergement pouvant accueillir régulièrement ou plus occasionnellement des touristes. En France, l’Insee classe dans cette catégorie « les hôtels, campings, hébergements en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de jeunesse et refuges, etc. »
Ces hébergements sont d’une nature extrêmement variée, à l’image des pratiques touristiques. À (...) - Rural isolé, hyper-rural, rural "profond"
- Rural isolé, hyper-rural et rural profond sont trois termes souvent utilisés pour caractériser les espaces ruraux les plus éloigné des villes : les espaces ruraux étant souvent envisagés à partir d’un point de vue centré sur la ville, le vocabulaire utilisé pour désigner ce type d’espaces est souvent péjoratif. L’expression « rural profond » donne ainsi l’impression de « s’enfoncer » dans la campagne à mesure qu’on s’éloigne des villes. Elle est à relier au (...)
- Élevage
- L’élevage est le versant de l’agriculture orienté vers la production animale. Au sens strict, l’élevage est distinct de l’agriculture, laquelle désigne les productions végétales. Au sens large, l’agriculture contient l’élevage. Le suffixe –culture sert d’ailleurs à désigner les différents types d’élevage, de la conchyliculture (coquillages), qui inclue la mytiliculture (moules) et l’ostréiculture (huîtres), à l’apiculture (abeilles) en passant par l’héliciculture (...)
- Transition territoriale
- La transition territoriale est le changement systémique à l’échelle d’un territoire, qui modifie en profondeur les modes d’habiter, les systèmes productifs, et les relations au milieu d’un collectif d’acteurs engagés dans un projet commun.
L’expression « transition territoriale » est encore peu utilisée dans la littérature géographique. On y retrouve plus souvent celle de « territoire en transition » pour intituler des études de cas sur des territoires pionniers en (...) - Mondialisation
- La mondialisation (globalization en anglais) est un processus historique, pluriséculaire, de mise en relation des sociétés du monde entier, ou plutôt du Monde, avec une majuscule, devenu un lieu commun à toute l'humanité. L'accélération sans précédent des flux, de la production et des échanges, que connaît actuellement l'humanité n'est que la phase la plus récente de la mondialisation. La mondialisation se décompose en plusieurs processus relevant de plusieurs grands domaines (...)
- Foncier, question foncière
- Dans son sens strict, le terme foncier désigne ce qui forme un bien-fonds, c’est-à-dire une propriété comprenant un terrain et les éventuels immeubles situés sur celui-ci ; on parlera ainsi d’impôts fonciers, de propriété foncière ou encore de marché foncier. En géographie, le terme a donc été utilisé pour caractériser la question de la propriété de la terre mais aussi celle de son occupation, qu’il s’agisse d’un foncier agricole, rural ou d’un foncier urbain. « Le (...)
- Réconciliation et pacification en Afrique subsaharienne
- NB. Le contenu de cette entrée de glossaire donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2006.
Des processus de réconciliation et de résilience se sont efforcés de mettre un terme à des conflits particulièrement meurtriers et de réduire le niveau de conflictualité. Différents exemples en Afrique subsaharienne peuvent être analysés et comparés.
Le défi judiciaire du génocide des Tutsis au Rwanda est exemplaire. On estime que (...) - Métropolisation
- La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des villes de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. (...) - Océan Pacifique, le Pacifique
- L’océan Pacifique est le plus vaste du Monde, avec une superficie de plus de 165 millions de kilomètres carrés, presqu’un tiers de la surface de la planète, et davantage que l’ensemble des terres émergées (148 millions de km²). On pourrait évidemment s’interroger sur le sens d’une telle mesure puisque le découpage de l’océan mondial en plusieurs océans s’avère très conventionnel (Grataloup et Capdepuy, 2013). Son nom, également, n’a pas toujours été celui-ci, même dans (...)
- Zone euro / Union économique et monétaire (UEM)
- L’Union économique et monétaire de l’Union européenne (UEM) désigne l’ensemble des politiques économiques des États membres de l’Union européenne et se caractérise notamment par l’introduction de la monnaie unique, l’euro (2002). L'Union économique et monétaire (UEM) a été conclue à Maastricht en décembre 1991 et lancée d'abord dans onze États membres. Deux ans plus tard, la Grèce les a rejoints. Le 1er janvier 2002, l'euro a été introduit dans les États membres de la (...)
- Ville moyenne (en France)
- La ville moyenne correspond, en France, à plusieurs seuils statistiques différents selon les auteurs (voir ci-dessous), mais dans tous les cas il s'agit de la différencier de la grande ville. Cette dernière connaît des dynamiques liées aux économies d'échelle et à la métropolisation, et elle a longtemps concentré l'attention des politiques publiques, à l'instar des espaces ruraux. Les villes moyennes ont, quant à elles, longtemps été les oubliées de l'aménagement du territoire. Elles (...)
- Réforme agraire
- Une réforme agraire est une réorganisation de la structure agraire d’un espace (généralement à l’échelle d’un État). La plupart des réformes agraires poursuivent un double objectif, à la fois l’optimisation et la redistribution du foncier agricole. Il s’agit d’un bouleversement majeur dans l’organisation agraire d’un pays et donc également, dans les pays où la paysannerie occupe encore une place importante, dans l’ensemble de la société. Le cas le plus connu, en Amérique (...)
- Covid 19
- Le covid 19 est une maladie virale respiratoire dont l’épidémie, commencée en 2019, a atteint le statut en pandémie début 2020. Son nom est l’acronyme de COronaVIrus Disease 2019. Comme dans beaucoup de noms issus de l’anglais, le genre est indéterminé et on peut aussi écrire « la covid 19 » (pour la maladie à coronavirus). Le féminin a d'ailleurs été adopté par les autorités françaises suite à une recommandation de l'Académie française (sans effet dans les autres pays (...)







