Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1698 termes dans le glossaire.
Il existe 340 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
systeme
- Gouvernance territoriale
- La gouvernance territoriale désigne un mode de gestion politique locale. Elle s'appuie sur la mobilisation des ressources humaines, sur la capacité à réguler un territoire dans le cadre d'un système partenarial avec des acteurs multiples. Comme la gouvernance au sens large, elle veille à ce que les priorités politiques, sociales et économiques soient fondées sur un large consensus social et à ce que les voix des plus démunis puissent se faire entendre.
C'est un chantier de recherche qui (...) - Mobilités touristiques
- Les mobilités touristiques impliquent des variations importantes des populations présentes dans un territoire à un moment donné (résidents et séjournants) et une dissociation des temps et des lieux de production et des temps et des lieux de consommation. La consommation en un point du territoire varie en fonction de la population réellement présente à une date donnée. Aussi, la prise en compte des déplacements touristiques, aussi bien des Français que des étrangers, a conduit à une autre (...)
- Rio (Conférence, traité) ou Sommet de la terre
- La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), ou Conférence de Rio, se déroula en juin 1992 à Rio de Janeiro. Elle est aussi communément nommée de façon erronée « Premier Sommet de la Terre » puisqu’un tel sommet avait déjà eu lieu à Stockholm en 1972.
Elle fut l'occasion, pour la première fois, d’une rencontre entre un grand nombre d’États (175) pour débattre de l’avenir de la planète. Elle alerta l’opinion publique sur les (...) - Géographie de la santé
- La géographie de la santé recoupe plusieurs pans de la géographie. Elle se situe à la croisée de la géographie des maladies et de la géographie des soins. Elle a pour objet l’analyse sociale et spatiale de l'offre de soins et du recours aux soins, des inégalités de santé des populations, des déterminants de santé susceptibles de contribuer à la promotion ou à la dégradation de leur santé, de la distribution des maladies. Elle situe la pathologie et le malade dans son espace global en (...)
- Apartheid
- Un régime d’apartheid est un régime de ségrégation absolue dans lesquels les groupes racisés sont spatialement séparés par décision politique. C’est la forme la plus extrême de la fragmentation sociospatiale. Sa dimension spatiale est très forte, puisque la séparation est matériellement inscrite dans l'espace par des murs, des barrières et des panneaux. Le contrôle de la circulation des personnes identifiées comme « non-blanches » peut se faire au moyen d'un passeport intérieur (...)
- Analyse spatiale et "nouvelle géographie"
- En géographie, l’analyse spatiale est une démarche visant à systématiser les raisonnements géographiques en mobilisant des outils de formalisation, c’est-à-dire des modèles. Sur le plan théorique, il s’agit d’identifier les grandes configurations spatiales, en construisant les outils formels d’analyse de l’organisation de l’espace. Sur le plan pratique, l’analyse spatiale recourt notamment aux statistiques, aux mathématiques et à l’informatique. À ce titre elle relève, en (...)
- Anthropocène
- L'Anthropocène est l'un des récits, scientifiquement étayé, décrivant les basculements en cours dans les rapports des sociétés humaines à leurs environnements. Au sein de l’Holocène, dernière époque géologique du Quaternaire qui commence après la dernière glaciation et qui dure depuis 12 000 ans, l’Anthropocène peut être considéré comme l'époque de l'histoire de la Terre au cours de laquelle les activités humaines ont un impact significatif et global sur le système (...)
- Mitage
- Le mitage est l'éparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux (forestiers ou agricoles). Le phénomène de mitage s'observe dans l’espace périurbain, sous l'effet de fortes pressions foncières ou touristiques et en l'absence d'une réglementation d'occupation du sol suffisamment cohérente et contraignante. Le mitage est le résultat d'une situation où les promoteurs peuvent consacrer une (...)
- Causalité
- La relation de causalité est un principe essentiel de toute démonstration scientifique. Elle suppose que tout phénomène ait une cause (causalité univoque) ou plusieurs causes (causalités multiples, on parle aussi de phénomène monofactoriel ou multifactoriel), le rapport de causalité exprimant cette relation « de cause à effet », immédiate ou différée.
En géographie, la question des causalités correspond à des interrogations très anciennes et à la volonté de la discipline (...) - Déterminants de santé
- À la différence du facteur de risque (ou facteur causal) utilisé en épidémiologie et qui a, par définition, une valeur de probabilité statistique, un déterminant de santé protège ou au contraire compromet la santé d'un individu ou d'une population. L'usage tend cependant à confondre les deux expressions.
Les études épidémiologiques ont montré que l'état de santé d'une population n'est pas seulement lié à l'offre de soins et de services mais à bien d'autres facteurs qui (...) - Villes indiennes
- Les villes indiennes sont définies par le Census of India et renvoient à deux réalités distinctes, les villes dites statutaires et les villes dites censitaires. La définition de la ville proposée par le Census of India, harmonisée depuis 1961, est relativement restrictive par rapport aux définitions d'autres pays, ce qui est une des raisons du faible taux d’urbanisation du pays.
Le recensement indien distingue la ville (town) du village. Il distingue ainsi deux sortes de villes :
- (...) - Adivasi
- En Inde, on appelle "Adivasi" ou "tribales" ou "aborigènes" ou encore "autochtones", des communautés aux contours difficiles à définir. En effet, il n'existe pas un seul critère spécifique pour définir les tribaux. Si certaines communautés tribales peuvent revendiquer leur caractère aborigène, d'autres ont migré plus récemment à travers l'Inde ou en provenance de régions voisines. Des tribus hindouistes pastorales du Rajasthan aux élites tribales christianisées et diplômées du Nord-Est (...)
- Géographie coloniale, géographie tropicale
- La géographie coloniale est une branche de la géographie scolaire et universitaire étudiant les espaces coloniaux. Développée à partir du milieu du XIXe siècle et progressivement abandonnée au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ses temporalités recouvrent celle de l’essor puis de la rétractation de l’empire colonial français.
La géographie coloniale fut aussi, presque toujours, une géographie tropicale, et cette seconde appellation a survécu plusieurs décennies à la (...) - Schengen (accord, convention, espace)
- L'accord de Schengen, signé le 14 juin 1985 entre l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, visait à instaurer un régime de libre circulation des personnes et la suppression des contrôles aux frontières terrestres, aériennes et maritimes, pour les ressortissants des États de l'Union européenne et d'autres pays tiers européens signataires. Il porte le nom de la commune luxembourgeoise de Schengen, située à l’extrémité sud du pays au tripoint frontalier entre (...)
- VIH, sida
- Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est, d’après l’OMS, un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Si le sujet infecté par le VIH ne présente pas de symptômes aux premiers stades de l’infection, le dernier stade se caractérise par une maladie, le sida (syndrome d’immunodéficience acquise), qui peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans.
Le sida (dénommé ainsi en 1983) est évoqué pour la première fois en (...) - Débrouille et bricolage
- La débrouille, la débrouillardise (l'aptitude à la débrouille), ou le « système D », désignent la capacité des individus ou des collectifs à « faire avec » l’existant, en dépit des contraintes matérielles, en particulier dans un contexte de précarité. Plus largement, l’étude des adaptations individuelles aux contraintes externes, notamment spatiales et sociales, doit beaucoup aux textes de Michel de Certeau (1980), qui les appelle « ruses du quotidien » ou encore (...)
- Réforme agraire
- Une réforme agraire est une réorganisation de la structure agraire d’un espace (généralement à l’échelle d’un État). La plupart des réformes agraires poursuivent un double objectif, à la fois l’optimisation et la redistribution du foncier agricole. Il s’agit d’un bouleversement majeur dans l’organisation agraire d’un pays et donc également, dans les pays où la paysannerie occupe encore une place importante, dans l’ensemble de la société. Le cas le plus connu, en Amérique (...)
- Métropole (échelle mondiale)
- Ne pas confondre avec :
- Métropole (sens historique et politique)
- Métropole (statut administratif en France) La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée. Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines (...) - Informalité
- L’informalité désigne des activités ou des pratiques qui s’exercent hors des règles. Il s'agit d'un terme générique forgé en référence au cadre réglementaire et institutionnel. Selon les cas, ce jeu transgressif peut être choisi ou bien contraint lorsque le droit en vigueur réduit certains à y avoir recours pour vivre, travailler, se loger, se déplacer. La spécificité de l’informalité est d’échapper, tout ou partiellement, aux archives, à la mesure et aux statistiques (...)
- Grande vitesse ferroviaire (High speed rail)
- La grande vitesse ferroviaire ou High-speed rail (HSR) est un type de transport ferroviaire plus rapide que le transport classique. Elle consiste à faire rouler des trains à grande vitesse sur des lignes en général dédiées, dites lignes à grande vitesse (LGV). Selon l’Union internationale des chemins de fer (UIC), la grande vitesse ferroviaire commence à 250 km/h. La première expérience eut lieu au Japon en octobre 1964 avec la mise en service du Shinkansen. Le record de vitesse sur rail (...)







