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Glossaire

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Il existe 54 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie de l'école, géographie à l'école Supprimer le critèregeographie
Hexagone
Avec une majuscule, l’Hexagone sert à désigner le territoire continental de la France, et donc par synecdoque, la France en général. Ainsi est-ce un hexagone qu’on retrouve sur les médailles des Jeux olympiques de 2024. Mais la première formulation de ce constat – que la France aurait une forme hexagonale – daterait de la fin des années 1820. On en trouve la description dans le Dictionnaire de géographie universel rédigé par un collectif de géographes en 1828, à l’entrée (...)
Réseau, réticulaire
Un réseau est un ensemble de lignes, d'axes ou de relations aux connexions plus ou moins complexes. L'adjectif est réticulaire. Les réseaux sont les supports des flux d'échanges.
La géographie s’intéresse depuis fort longtemps aux réseaux (théorie des lieux centraux dès 1933, analyses de réseaux urbains dès les années 1950…). Toutefois leur rôle a été renforcé avec la mondialisation. Celle-ci est définie par l'augmentation des échanges de flux de toutes natures à (...)
Microgéographie
Si la géographie est l’étude de l’espace des sociétés, la microgéographie est l’étude d’espaces des sociétés d’échelle micro : de l’ordre du mètre à la dizaine voire à la centaine de mètres. On peut aussi la définir comme une géographie des microterritoires. La question n’est pas tant de déterminer une surface ou une distance plafond que de distinguer des pratiques et des méthodes scientifiques qui caractérisent cette approche.
La microgéographie relève de la (...)
Espace
L’espace est un terme ambigu désignant toute étendue, à n’importe quelle échelle ; comme le note Dylan Simon (2024), « les usages du mot sont nombreux et multiples, vernaculaires, ordinaires, autant que scientifiques ou construits ». Son approche varie aussi selon les disciplines : espace idéal de la philosophie, espace cosmique de l’astronomie, espace euclidien (ou non) des mathématiques, espace subjectif de la psychologie… Il est courant de désigner spécifiquement l’espace (...)
Habiter, habitant
Comme concept, « habiter » a été exploré, notamment, par la philosophie d’Heidegger qui en a fait une activité primordiale, constitutive de l'être humain. Il désigne, aux yeux des géographes, le processus de construction des individus et des sociétés par l’espace et de l’espace par l’individu, dans un rapport d’interaction voire un rapport ontologique qui les relie : nous habitons l'espace et c'est pour cela qu'il nous habite.
Henri Lefebvre (1901—1991), annonçant un (...)
Exotisme
L'exotisme est le fait d'enfermer un « autre » (cet autre pouvant être un individu, un groupe social, un espace...) dans un rôle que notre imaginaire lui a préalablement attribué, et d'attendre de lui qu'il se conforme à ce rôle. En assignant un rôle à des individus, l'exotisme peut contribuer à construire une identité, d'autant que le rôle peut être intériorisé. Le concept d'Orient, par exemple, s'il peut aujourd'hui être revendiqué, est une construction qui résulte d'un mouvement (...)
Monde
Le Monde est la planète Terre habitée par les humains. Habiter est ici à entendre au sens géographique de pratiques, de savoirs et de discours sur un espace. Le Monde tend de plus en plus à coïncider avec l’écoumène. Si l’étendue spatiale de la Terre et celle du Monde se recoupent, le terme de Monde renvoie aussi à l’appropriation collective de la planète Terre par l’humanité (appropriation au sens symbolique, par l’intermédiaire des représentations). Le Monde est ainsi, non (...)
Balade urbaine, balade virtuelle
Une balade urbaine est une sortie de terrain dans un espace de dimension réduite (généralement un quartier urbain), réalisée dans un but pédagogique, scientifique ou de médiation culturelle. On parle aussi de déambulation ou de balade commentée ce qui peut inclure les sorties dans l’espace rural. La balade virtuelle repose sur le même principe mais s’appuie sur des outils numériques tels que les webcams ou les photographies de rue (Google street view par exemple). Plusieurs sites, comme (...)
Île, insularité, îléité
Voir aussi : Île ou rocher en droit maritime L’île peut être définie comme une terre entourée d’eau. Cette discontinuité physique génère en soi des contraintes : l’éloignement, l’isolement, l’enclavement. Avec la mondialisation et les processus de déterritorialisation afférents, ces contraintes tendent en partie à s’effacer (Bernadie-Tahir et Taglioni, 2005), ou être transformées en atouts. L’île constitue un « bon objet géographique », selon la formule de Philippe (...)
Constructivisme (en sciences sociales), socio-constructivisme
Une approche constructiviste (on rencontre aussi fréquemment, en sciences sociales, le terme de socio-constructivisme) repose sur l’idée que nous ne pouvons avoir de connaissance des choses qu’à travers nos « systèmes de représentation » (Orain, 2007) : il n’y a pas de connaissance d’un réel préétabli, mais seulement d’un réel tel que nous le questionnons, dans une époque donnée. Cette approche peut être résumée par les propos de Ferrier, Racine et Raffestin en 1977 : (...)
Sagittal (figuré sagittal, diagramme sagittal...)
Le terme sagittal renvoie à la flèche. La géographie en fait une importante consommation, dans la mesure où la flèche est incontournable dans les représentations spatiales dynamiques : elle permet de mettre en évidence les trajectoires, les flux, les relations, et aussi les réciprocités lorsqu'elle est double.
Un figuré sagittal, comme les autres figurés linéaires, peut varier selon sa couleur, son épaisseur et sa forme (trait continu, tiretés ou pointillés).
Le diagramme (...)
Communauté scientifique
Une communauté étant un groupe social ayant des intérêts, des pratiques et des références et croyances en commun, la communauté scientifique peut être définie comme étant l’ensemble des personnes partageant les mêmes valeurs scientifiques, voire étant d’accord entre elles sur un consensus scientifique. Elle fait souvent référence à un collectif international voire mondial, dans le contexte de la mondialisation des connaissances, mais il existe aussi des communautés scientifiques (...)
Anthropocène
L'Anthropocène est l'un des récits, scientifiquement étayé, décrivant les basculements en cours dans les rapports des sociétés humaines à leurs environnements. Au sein de l’Holocène, dernière époque géologique du Quaternaire qui commence après la dernière glaciation et qui dure depuis 12 000 ans, l’Anthropocène peut être considéré comme l'époque de l'histoire de la Terre au cours de laquelle les activités humaines ont un impact significatif et global sur le système (...)
Justice spatiale
La notion de justice spatiale ne doit pas être entendue comme une justice entre les lieux, mais comme la dimension spatiale de la justice entre les hommes. Parce que les sociétés organisent l'espace qu'elles habitent, les territoires reflètent les rapports sociaux.
La notion de justice spatiale est pertinente à toutes les échelles, du local (opposition des beaux quartiers et des taudis urbains, conflits fonciers entre propriétaires et paysans sans terre) au mondial (contraste entre les (...)
Carte mentale
Voir aussi : carte sensible. On appelle carte mentale la transcription sous forme cartographique de l'espace tel qu'un individu ou un groupe se le représente. Il ne s'agit pas d'une simple représentation mentale mais bien d'une expression cartographique d'une représentation subjective de l'espace (Bavoux et Chapelon, 2014). La personne testée reporte sur un support, de mémoire et sans aide extérieure, les lieux qu'elle fréquente ou qu'elle connaît plus ou moins. Ce faisant, elle sélectionne, (...)
Classement de Shanghai
Le classement mondial des universités par l’université Jiao Tong de Shanghai, (parfois mal traduit par classement « académique » des universités, ce qui est un anglicisme), plus communément appelé classement de Shanghai, est un classement qualitatif des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde apparu dans les années 2000 (Delage et al., 2023, p. 37). L’université de Shanghai elle-même est à la 38e place du classement (sur 1000, en 2024). Il est (...)
Métagéographie
La métagéographie désigne un découpage spatial du monde, qui permet à la fois de nommer et d’ordonner. L’usage du mot est établi depuis 1997, date de publication de l’ouvrage de Kären Bliden et Marin Lewis, The Myth of Continents : A Critique of Metageography. Dès la préface, le terme est défini ainsi :
« Par métagéographie, nous entendons l’ensemble des structures spatiales à travers lesquelles les gens ordonnent leur connaissance du monde : les cadres souvent (...)
Carte sensible
Une carte sensible est une image utilisant une partie des règles de la sémiologie graphique pour représenter une information relevant du sensible ou de l’émotionnel. Se plaçant plutôt du côté des méthodes dite qualitatives, la carte sensible prend acte des limites des outils traditionnels de représentation de l’espace pour refléter certains aspects du réel, notamment l’espace vécu par les acteurs (et en particulier les acteurs peu dotés en capital spatial et culturel).
Une carte (...)
Éducation au développement durable
L’éducation au développement durable (EDD) est une politique publique lancée en 2004 par le ministère français de l’Éducation nationale et qui « permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture » (Éduscol, 2026). Elle s’avère donc décisive pour comprendre permettre aux élèves de s’approprier la notion de développement durable et ses implications (...)
Consensus scientifique et vérité en science
Un consensus scientifique est une vérité établie sur un ensemble de preuves vérifiables, acceptée par la communauté scientifique, valable pour une période donnée en fonction des connaissances de l’humanité à cette période. La communauté scientifique est l’ensemble des personnes ayant validé ce consensus.
L'administration des preuves sur lesquelles est fondé le consensus scientifique repose sur un certain nombre de règles à la fois méthologiques et déontologiques : citation des (...)
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