Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1607 termes dans le glossaire.

Il existe 58 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère F
Flambée épidémique
Une flambée épidémique est « la brusque augmentation du nombre de cas d’une maladie enregistré dans une communauté, dans une zone géographique ou pendant une saison données » (OMS, 2023). Une flambée peut se produire dans une zone restreinte ou s’étendre à plusieurs pays. Elle peut durer quelques jours ou quelques semaines, comme les épisodes saisonniers de grippe ou de gastro-entérite, ou plusieurs années. Le terme de « vague épidémique », employé par exemple depuis le début (...)
Flèche littorale
Voir aussi : Côtes d’ablation et côtes d’accumulation En géomorphologie, une flèche littorale est une construction sableuse dynamique (mobile) modelée par la dérive littorale qui déplace les sédiments, en donnant au cordon sa forme caractéristique. Lorsqu'elle se situe au débouché d'un estuaire, la partie concave, où les sédiments s'accumulent, s'appelle le poulier, et la partie convexe, où le courant est le plus fort et les sédiments arrachés, est le musoir.
Types de flèches (...)
Flotte / flotille
Une flottille est un ensemble de navires d’un même type (navires de pêche, de plaisance, de guerre…) et souvent de taille modeste, situés en un même lieu (un port) et développant une stratégie d'exploitation commune.
Une flotte est l'ensemble des flottilles d'une région ou d'un pays, ou l’ensemble des flottilles d’un même État dans une même zone maritime.
(MCD) juillet 2014, dernière modification (SB et CB), janvier 2024.(...)
Flux
On appelle flux l’écoulement, le transfert, d’une certaine quantité (de personnes, de véhicules, d’informations, de marchandises…), transportés en suivant un axe, lequel peut faire partie d’un réseau. La différenciation spatiale engendre nécessairement des flux entre des espaces complémentaires. Mais si les flux sont révélateurs de différenciations spatiales, ils sont aussi facteurs de leur apparition ou de leur maintien. 
Françoise Bahoken (2016) distingue le flux (...)
Flux touristiques
Dans le domaine du tourisme comme dans d'autres, les flux résultent de la confrontation entre une demande et une offre, ils résultent d'un marché, que ce soit à l'échelle nationale ou à l'échelle régionale et mondiale.
Les flux majeurs sont actuellement de trois types :
- flux internes aux pays développés d'Europe et d'Amérique du Nord ;
- flux internationaux entre ces pays ;
- flux de moyenne distance entre ces pays et leur périphérie (Europe vers la zone (...)
Folklore, folklorisation
Si l’usage du terme folklore est courant et anciennement mobilisé, dans le sens de mise en scène des traditions d’un groupe culturel, celui de folklorisation est plus récent. Émanant des sciences sociales et humaines (anthropologie, ethnologie, voire sociologie), la folklorisation peut être définie comme un processus de sélection des particularités culturelles considérées comme les plus authentiques, dans le but de les promouvoir, notamment pour une mise en valeur touristique ou une (...)
Foncier, question foncière
Dans son sens strict, le terme foncier désigne ce qui forme un bien-fonds, c’est-à-dire une propriété comprenant un terrain et les éventuels immeubles situés sur celui-ci ; on parlera ainsi d’impôts fonciers, de propriété foncière ou encore de marché foncier. En géographie, le terme a donc été utilisé pour caractériser la question de la propriété de la terre mais aussi celle de son occupation, qu’il s’agisse d’un foncier agricole, rural ou d’un foncier urbain. « Le (...)
Fonctions de l'espace
En géographie, une fonction est un type d'activité auquel un espace est dédié. Elle peut être décrétée par un pouvoir (une municipalité ou une intercommunalité délimite une zone résidentielle dans le zonage de son P.L.U. ou P.L.U.I.) ou découler de l'usage (une forêt ou une plage fréquentées par des touristes ont, de ce fait, une fonction touristique). La logique des fonctions de l’espace, urbain notamment, découle d’une analogie avec l’anatomie : on parle ainsi d’organismes (...)
Fonctions métropolitaines supérieures
Voir aussi : fonctions de commandement
Les fonctions métropolitaines supérieures sont une catégorie de fonctions urbaines qu'on ne retrouve que dans le haut de la hiérarchie des métropoles mondiales. Elles prennent appui sur les activités des secteurs tertiaire supérieur (ou avancé) et quaternaire qui y sont localisées : finance internationale, audit et conseil, etc., mais aussi, dans une moindre mesure, sur les autres pouvoirs (politique, administratif...). Dans les métropoles qui sont (...)
Fonds forestier national
Le fonds forestier national a été, de 1946 à 2000 en France, l’un des instruments de la politique de boisement et de reboisement, alimenté par une taxe. Il fut créé en 1946 pour soutenir financièrement, par des prêts et subventions d'investissement, le reboisement. Le fonds forestier national s’est traduit au cours de ses huit premières années d’existence par la création de 500 000 hectares de peuplements nouveaux, en majorité composés de résineux. La superficie boisée a constamment (...)
Fonds structurels européens
Les Fonds structurels sont les instruments financiers de la politique de cohésion européenne. Le nom complet actuel (en 2024) est Fonds structurels et d’investissement européens, ou Fonds ESI. Leur dotation financière pour la période budgétaire 2021-2027 est de 392 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent des cofinancements nationaux, pour un total de 500 milliards d’euros. Cette somme représente la moitié du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, c’est-à-dire du budget (...)
Food-washing
Le food-washing est l’utilisation insincère de l’argument alimentaire pour emporter les appels à projets d’urbanisme. Le terme est forgé sur le modèle du mot greenwashing (verdissement).
La chercheuse Paula Macé Le Ficher utilise le mot dans un article de 2018 pour analyser les appels à projets urbains innovants. L’alimentation est devenue incontournable pour les promoteurs de projets urbains dits innovants, mais l’étude de leurs projets révèle qu’elle n’est parfois qu’un (...)
Football
Le football est un objet d'étude important des sciences sociales. Comme les autres sports, il intéresse les historiens, les sociologues, ou les anthropologues, pour son rôle important et ancien dans de nombreuses régions du monde, au même titre que d'autres manifestations culturelles. 
Depuis sa codification en Angleterre au milieu du XIXe siècle (Cambridge rules en 1848, fédération anglaise en 1863), le football est devenu le sport le plus pratiqué et le plus médiatisé au monde (...)
Forçage
En géographie des milieux et des environnements, un forçage est une contrainte externe appliquée à un système en équilibre (voir homéostasie). Un forçage peut être d'origine anthropique ou naturelle, et il introduit une modification au fonctionnement du système. Une éruption volcanique de longue durée peut être considérée comme un forçage naturel exercé sur le système climatique mondial. Le défrichement d'une parcelle de forêt par les humains est un exemple de forçage anthropique sur (...)
Foreclosure
Le terme de foreclosure désigne, aux États-Unis, un mécanisme de dépossession/repossession, une saisie par la banque de l'objet sur lequel porte un crédit. Il s'agit d'une procédure juridique qui permet à un prêteur en possession d’une hypothèque de la faire jouer, lorsque l’emprunteur-propriétaire n’a pas honoré ses échéances de remboursement et de paiement d’intérêts. Bien entendu, cette « repossession » du bien immobilier sert au prêteur à récupérer les sommes dues et (...)
Forêt
Une forêt est une formation végétale constituée d'arbres plantés ou spontanés, aux cimes jointives ou peu espacées, dominant souvent un sous-bois arbustif ou herbacé. Par extension, c’est l’espace couvert par ce type de végétation. La définition de l’IFN retient les massifs boisés d'au moins 4 ha avec une largeur moyenne en cime d'au moins 25 mètres ; des classes de superficie peuvent être distinguées : 4 à 25 ha, 25 à 100, etc.
Les forêts sont à la fois exploitées (...)
Forêt domaniale
Une forêt domaniale est, en France, un massif forestier appartenant à l'État. Le terme de « domaine » désigne l’ensemble des propriétés (foncières, mobilières…) de l’État. La plupart des forêts domaniales sont d'anciennes forêts royales, abbatiales ou seigneuriales passées au domaine de l'État lors de la Révolution. Additionnées aux autres forêts publiques (notamment communales), elles représentent 25 % de la couverture forestière, les trois quarts restant étant des forêts (...)
Forêt privée en France
La forêt privée regroupe l’ensemble des parcelles forestières appartenant à un propriétaire privé, par opposition aux forêts publiques (communales, domaniales…).
En 2021 en France, 9 millions d’hectares de forêt appartiennent à 1 million de propriétaires privés ayant au moins un hectare de forêt. S’y ajoutent encore près de 2,2 millions de détenteurs de moins d’un hectare. 50 000 propriétaires possèdent plus de 50 hectares. La forêt privée, qui représente 75 % de (...)
Forêt vierge
La forêt vierge est une représentation extérieure, ethnocentrée et patriarcale, des forêts tropicales et équatoriales, désignées comme « vierges » par négation de leurs habitants originels et de façon à en justifier la colonisation. Elle ne peut plus être utilisée aujourd’hui en géographie en dehors de l’étude des représentations liées aux milieux ou à la notion d’exotisme. Leur supposée virginité relève historiquement d’une vision patriarcale de l’environnement, (...)
Forêt-frontière, parc marche
Le terme de forêt-frontière est classiquement utilisé en histoire pour désigner les espaces boisés dont le maintien s'expliquait principalement par leur rôle physique de séparation entre deux entités politiques plutôt que par des conditions naturelles défavorables au défrichement à des fins agricoles ou d'habitat.
Leur présence actuelle peut aussi s'expliquer par des périmètres de protection de l'environnement décidés par chacun des deux États d'une dyade sur des confins ou des (...)
Affiner les résultats par :