Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1641 termes dans le glossaire.
Il existe 45 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
O

- Opinion publique
- On nomme opinion publique l’ensemble des jugements, valeurs, préjugés et croyances, largement admis dans une société et dans un espace donné.
Les historiens s’accordent sur le fait que celle-ci joue un rôle politique majeur depuis le XXe siècle, principalement depuis la Première Guerre mondiale. Ainsi, les dictatures, notamment totalitaires, ont tenté de modeler l’opinion publique à leur image. Mais la prise en compte de cette opinion existe aussi fortement dans un cadre (...) - Oralman
- Les Oralman sont les descendants des Kazakhs ayant fui le régime soviétique à partir de 1920, Kazakhs au sens ethniques du terme, résidant le plus souvent dans d’autres États d'Asie centrale.
(ST) 2005.(...) - Organisation commune du marché (OCM) viti-vinicole
- Au niveau européen, les Organisations communes de marché (OCM) sont les dispositions qui régissent la production et le commerce des produits agricoles de tous les États membres de l'Union européenne. Elles ont, depuis la mise en place de la politique agricole commune (PAC), remplacé progressivement, dans les secteurs où cela était nécessaire, les organisations nationales de marché.
D'après les informations du site de la Commission, l'OCM viti-vinicole « vise à atteindre un meilleur (...) - Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr)
- L'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr), fondée en 2001 et dont le siège est situé à Bonn, rassemble actuellement six pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Belgique et Espagne, soit cinq États de l’Union européenne et un État extracommunautaire.
Parmi ses grands objectifs, on relève la rationalisation de la coopération en matière de conduite des programmes d'armement, la consolidation d'une Base industrielle et technologique de défense (BITD) (...) - Organisation de coopération de Shanghai (OCS)
- L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a été créée en 2001 par la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan. L’OCS succède au « Groupe de Shangaï » (ou traité de Shanghai ») créé en 1996. Cette organisation s’est progressivement élargie à l’Inde et au Pakistan en 2017, et, officellement depuis 2023, à l’Iran (dont l'adhésion a été annoncée dès 2021). La Mongolie, la Biélorussie et l’Afghanistan (...)
- Organisation de l'espace
- L'organisation de l'espace désigne l’agencement des objets observables par la géographie sur un espace donné : végétation, cultures, axes de transport, peuplement, activités, entre autres. Formulée ainsi, l'expression semble résumer le propos de la géographie toute entière : pour certains géographes, l’organisation de l’espace est « le sujet même de la géographie » (Brunet, 1992). L’étudier, c’est donc chercher à comprendre les principes organisateurs de cet espace, (...)
- Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une institution internationale autonome au sein du système des Nations unies, et dont le siège mondial est situé à Paris.
Le rôle principal de l’Unesco, depuis la rédaction en 1972 de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (Convention de Grenade) consiste à organiser la solidarité internationale pour sauvegarder des biens culturels et naturels. Les sites (...) - Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)
- L’OPEP, Organisation des pays exportateurs de pétrole, est une organisation intergouvernementale fondée en 1960 avec l’objectif pour les pays concernés de mieux contrôler et réguler les cours du pétrole. Son siège est à Vienne en Autriche, pays déclaré neutre pendant la Guerre froide.
Les pays producteurs de pétrole étant, pour beaucoup d’entre eux, caractérisés par une très forte dépendance économique aux revenus des exportations de ce produit, ils étaient fragilisés par (...) - Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN / NATO)
- L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN / NATO en anglais), ou Alliance atlantique, dont le siège est à Bruxelles depuis 1966, a été fondée en 1949 par le traité de Washington. Dans le contexte des débuts de la guerre froide, cette alliance diplomatique et militaire a tout d'abord été essentiellement conçue pour la défense mutuelle des pays membres face à l'URSS, sous le « parapluie nucléaire » américain. En 1966, la France du président de Gaulle, soucieuse (...)
- Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC)
- L’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) est une alliance militaire née en 2002 et regroupant plusieurs anciennes républiques soviétiques (Arménie, Biélorussie ; Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan) autour de la Russie.. Trois de ses membres fondateurs, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Ouzbékistan, s’en sont retirés en 1999. Seule la Serbie, alliée traditionnelle de la Russie, y dispose d’un statut d’observateur.
À l’origine, suite au vide créé par la (...) - Organisation maritime internationale (OMI)
- Née à Genève en 1948, l'OMCI (Organisation maritime consultative internationale), devenue Organisation maritime internationale (OMI ou IMO en anglais) en 1982, siège à Londres en raison du rôle fondamental du Royaume-Uni dans le monde maritime international. Elle regroupe 174 États membres et 3 membres associés (Hong Kong, Macao, Îles Féroé). Des observateurs peuvent participer à ses travaux, ainsi l’International Chamber of Shipping (association internationale des armateurs) (...)
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- L'Organisation mondiale de la santé (en anglais World health organization, WHO) est une organisation intergouvernementale spécialisée créée en avril 1948 dans le cadre des Nations unies. Elle est l'héritière d'une première Conférence internationale sanitaire de Paris en 1851, de l'Office international d'hygiène publique fondé en 1907 et de l'Organisation internationale d'hygiène créée dans le cadre de la SDN en 1921 (à la suite de la grippe espagnole de 1918-1919) dotée d'un « comité (...)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- L'OMC, Organisation mondiale du commerce (en anglais WTC, World Trade Organization), est une instance économique internationale chargée de régler les conflits commerciaux entre ses membres, de faciliter les relations commerciales, et d'encourager le libre-échange. Ce dernier objectif est régulièrement affirmé par l'organisation, par exemple dans sa page de présentation (OMC, a) : « Le but primordial du système est de faire en sorte que le commerce soit aussi libre que possible – dès lors (...)
- Organisation mondiale du tourisme (OMT)
- L'Organisation mondiale du tourisme est une des agences spécialisées de l’ONU. Elle est destinée à promouvoir et à développer le tourisme. Elle compte 160 États membres en 2022, et plus de 500 membres affiliés : les 160 États membres, mais aussi des territoires autonomes comme Aruba, des entreprises et des ONG.
À l’origine, se trouvait l'International Congress of Official Tourist Traffic Associations (ICOTT), fondée à La Haye en 1925, devenue l'Union internationale des organismes (...) - Organisation non gouvernementale (ONG), ONGI, ONG-E, Gongos...
- Les organisations non gouvernementales (ONG) sont des acteurs importants du monde contemporain. Le terme regroupe un très vaste spectre d'associations, d'organisations, de fondations dont les dimensions sont extrêmement variables. L’Union des Associations Internationales en recense 70 691, dans un immense fourre-tout, sans qu’aucun dénominateur commun ne puisse être dégagé entre elles (voir la liste), sauf peut-être d’être à but non lucratif.
On distingue parfois les ONG (...) - Organoleptiques (composés, concentrations)
- Les composés organoleptiques, de nature organique, sont issus du fruit et modifiés par la vinification. Ils sont à l'origine de la composition physico-chimique du vin et sont à la base de son expression gustative.
(ST), 2007.(...) - Orient
- L’Orient désigne, du point de vue de l’Occident (qui est lui-même une construction historique, une « invention »), l’autre moitié du monde.
« Tout autant que l’Occident lui-même, l’Orient est une idée qui a une histoire et une tradition de pensée, une imagerie et un vocabulaire qui lui ont donné réalité et présence en Occident et pour l’Occident. Les deux entités géographiques se soutiennent ainsi et, dans une certaine mesure, se reflètent l’une l’autre. » (...) - Orientalisme
- L'orientalisme désigne ce qui a pour objet l'étude des civilisations dites orientales. Plus précisément, il est associé au courant artistique et littéraire du XIXe inspiré par le Moyen-Orient : les campagnes égyptiennes de Napoléon, le mouvement de colonisation contribuent à en développer le goût. On le rencontre à travers divers mouvements sans qu'il corresponde à un style très identifié.
Picturalement, il se traduit souvent par des scènes exotiques et colorées. Les voyages en (...) - Orientation
- En géographie, l'orientation consiste, pour le producteur d'une carte, à décider quel point cardinal déterminera le sens de lecture de la carte. Pour le lecteur de la carte, cela consiste à tourner la carte dans le sens permettant de la lire, et plus généralement la capacité à se repérer dans l'espace.
L'origine du mot est l'Orient, désignation ancienne du point cardinal Est, car les cartes européennes ont longtemps été orientées à l'Est, supposé être la direction de Jérusalem. (...) - Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial
- Les Orientations sont un document de l'UNESCO qui « vise à la fois à intégrer l’évolution des concepts et des pratiques de la sphère patrimoniale et à encadrer lesdites évolutions de manière à garantir la cohérence et la crédibilité de la Liste [du patrimoine mondial] » (Duval et al., 2021). Le nom complet du document est « Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial ». Vingt-six versions des Orientations ont été successivement enrichies et (...)