Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1632 termes dans le glossaire.
Il existe 74 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie du politique : pouvoirs, territoires, conflits

- Écologie intégrale
- Le terme d’« écologie intégrale », apparu dans les années 1980, est un concept religieux issu du christianisme. Il tente de faire le lien entre la bioéthique (la préservation de la nature et de la vie) et l’écologie environnementale. Dans le discours de l'Église catholique, l'écologie intégrale comprend les relations des humains entre eux, avec leur environnement, et avec la transcendance (encyclique Laudato Si, 2015). Il s'agit de penser une écologie à la fois environnementale, (...)
- Écologie politique
- Les termes d’écologie politique, ou de green politics en anglais, désignent les courants politiques qui visent à créer une société fondée sur la défense de l'environnement, la démocratie participative, la justice sociale et le pacifisme. L’usage du terme « écologie politique » permet donc de différencier l’écologie scientifique comme discipline d’un côté, et cette démarche politique de l’autre. Celles et ceux qui étudient l’écologie sont les écologues, tandis que (...)
- Effet frontière
- « Effet frontière » est un terme issu de l’analyse spatiale, fréquemment utilisé en économie pour désigner le rôle que peut avoir une frontière sur les échanges économiques. Appréhendé par les modèles gravitaires, l’effet frontière montre classiquement que les échanges sont plus importants au sein d’un État qu’avec ceux avec d’un État voisin. Si ce constat semble relever de l’évidence, le terme eut, à partir des années 1970, un grand succès et fut particulièrement (...)
- Émergence, pays émergent
- L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
- Émergents, favorisés, précaires (États)
- Les États émergents, favorisés et précaires sont trois catégories proposées pour remplacer les notions de « nord » et « sud », en tenant compte notamment du phénomène d’émergence. Les pays émergents sont caractérisés par un développement assez élevé, un enrichissement rapide, des inégalités moyennes. Ce groupe « moyen » est le plus nombreux (75 États). Les pays favorisés sont les plus riches et les plus développés, les inégalités y sont relativement plus faibles. Les (...)
- Enclave, exclave, périclave, enclave urbaine
- Voir aussi : enclavement, désenclavement
Une enclave est un territoire enfermé dans un autre (de la racine latine clavis, clé ou verrou). C'est le cas par exemple du Vatican avec l'Italie, du Lesotho avec l'Afrique du Sud, ou, à une autre échelle, de l'enclave des Papes en France, une partie du Comtat Venaissin rattaché à la région PACA et enclavé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les enclaves existent à toutes les échelles, depuis les parcelles sans accès sur la voie publique (...) - Équité territoriale
- Le terme d’équité territoriale désigne une configuration géographique qui assurerait à tous les mêmes conditions d’accès aux biens et aux services d’intérêt général, qu'il s'agisse des infrastructures de transport, de l'accès aux services sociaux et de santé, à l'éducation ou à la culture, voire à l’emploi et aux divers avantages de la vie en société. L’équité territoriale est un concept qui se veut principe d’aménagement à plusieurs échelles, permettant de corriger (...)
- État de facto
- L'État de facto est le pendant ou le négatif (au sens photographique) de l’État failli, c’est-à-dire une entité étatique qui répond parfaitement aux trois premiers critères définissant un État dans la Convention de Montevideo (1933) mais pas au dernier (avoir des relations avec les autres États). Un État de facto dispose d’institutions et contrôle un territoire avec sa population, mais la légitimité de ce contrôle ne lui est pas reconnue par une grande majorité de la (...)
- État failli (failed state)
- Un « État failli » (ou « État défaillant », ou « État en déliquescence » voire « État échoué » ou « en échec », qui sont des traductions possibles de « failed state » en anglais, littéralement « État raté », failed dérivant en anglais du verbe français faillir) est un État reconnu en droit international (et à ce titre, dans le monde actuel, en général membre de l’ONU) mais qui n’exerce pas en pratique le contrôle sur une partie significative de son (...)
- États, territoires et frontières
- Formation des États, territoires et frontières sont étroitement liés, notamment dans le cas des États westphaliens. En Europe, antérieurement au XVIe siècle, la spatialisation des entités politiques restait vague et les limites d'exercice de leur pouvoir floues. Les traités de Westphalie (1648) ont engagé progressivement un nouvel ordre géopolitique au sein d'une Europe voulue comme un ensemble d’États, disposant de frontières précises et reconnues, et sur lequel le pouvoir exerce sa (...)
- Fief électoral, bastion électoral
- En géographie électorale, on désigne couramment par « fief », le territoire d'ancrage local d'un personnage politique d'envergure régionale ou nationale. Le terme fait explicitement référence, non sans ironie, au territoire confié à un vassal par un suzerain en échange de sa loyauté, dans le système féodal. Le fief électoral est le territoire d'origine ou d'ancrage, dans lequel l'élu(e) vote, tient parfois son quartier de campagne, et celui éventuellement où il (ou elle) se replie en (...)
- Frontière, frontières
- 1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres (...)
- Genre
- Le terme de genre (ou de gender, en anglais) s'applique à un groupement d'êtres ou d'objets présentant des caractéristiques communes ; le genre est un terme voisin de classe, de type, de catégorie.
En sciences sociales, le genre désigne la construction sociale de la différence des sexes et les rapports sociaux qui en découlent (Blidon, 2011). Ce concept rappelle que les différences entre les attributs du féminin et du masculin ne sont pas fondées en nature, mais sont historiquement (...) - Gentrification
- La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement d’un espace populaire qui passe par la transformation de l’habitat, des commerces ou de l’espace public. Il s’agit d’une transformation sociale qui se traduit par une transformation matérielle et symbolique de l’espace. C’est aussi un processus d’appropriation d’un espace populaire par des groupes sociaux généralement issus des classes moyennes et supérieures et, parallèlement, une dépossession des habitants (...)
- Géographie coloniale, géographie tropicale
- La géographie coloniale est une branche de la géographie scolaire et universitaire étudiant les espaces coloniaux. Développée à partir du milieu du XIXe siècle et progressivement abandonnée au cours de la seconde moitié du XXe siècle, ses temporalités recouvrent celle de l’essor puis de la rétractation de l’empire colonial français.
La géographie coloniale fut aussi, presque toujours, une géographie tropicale, et cette seconde appellation a survécu plusieurs décennies à la (...) - Géopolitique
- La géopolitique est l'étude multiscalaire des conflits entre acteurs. Cette branche de la géographie ne se limite pas aux conflits armés et interétatiques : les luttes d'influence au sein des structures intercommunales ou les controverses autour d'un aménagement régional peuvent, par exemple, relever d'une étude géopolitique. La géopolitique n'est pas synonyme de géographie politique, puisque toute géographie du fait politique ne relève pas de l'étude des conflits entre acteurs.
(...) - Ghetto
- Le terme de ghetto désigne un quartier d'une ville bien individualisé où sont regroupés les membres d'une communauté plus ou moins homogène. Le lieu éponyme se situe à Venise : l'île de Ghetto a été un lieu d'installation des Juifs chassés d'Espagne (1516). Le terme s'est ensuite étendu à l'espace de relégation des juifs dans les villes d'Europe centrale et orientale. Sous l'impulsion de l'École de Chicago, le ghetto a progressivement désigné, dans les villes américaines, un espace (...)
- Gouvernance
- Voir aussi : gouvernance territoriale
La gouvernance, de l’anglais governance, désigne les modalités par lesquelles un pouvoir administre un objet (une entreprise ou un territoire).
En géographie le terme a d’abord une dimension territoriale (la gouvernance regroupe alors les modalités d’administration d’un territoire par un pouvoir politique), et il est multiscalaire, de la gouvernance mondiale qui est celle des institutions internationales à la gouvernance locale qui relève (...) - Gouvernance urbaine
- Dans l'usage devenu le plus courant, le terme général de gouvernance se rapporte aux relations entre les dirigeants et les dirigés, notamment entre l'État et la société civile. Il désigne l'ensemble des processus et des institutions qui participent à la gestion politique d'une société. La gouvernance urbaine désigne particulièrement les modalités de prise de décision dans les agglomérations urbaines, principalement selon deux acceptions : l'acception performative (« la ville doit aller (...)
- Guerre
- La guerre est une situation de conflit ouvert, armé et organisé entre des entités politiques constitués, c’est-à-dire légitimant l’usage de la violence et la mort de l’ennemi, et donnant lieu à des combats plus ou moins circonscrits. « La guerre est, sans conteste, écrivait Gaston Bouthoul, le plus violemment spectaculaire d’entre tous les phénomènes sociaux. » (Bouthoul, 1962). Cependant, on peut s’interroger : la guerre est-elle seulement la négation de la paix ?
De la (...)