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Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

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Multiscalaire (démarche, approche...)
Multiscalaire signifie : « à plusieurs échelles », l'échelle étant la dimension choisie pour observer un phénomène. Une démarche ou une approche multiscalaire ne se contente pas d'une ou deux échelles pour appréhender une situation géographique mais fait au contraire appel à une large palette d'échelles possibles, du local au mondial en passant par le régional ou l'international (les échelles « méso »). La démarche multiscalaire est caractéristique de la géographie.
Par (...)
Max en navigation (panamax, suezmax, etc.)
Le suffixe « max » désigne, dans le langage maritime, une norme liée à des goulets d’étranglement. Ainsi, suezmax est la taille maximale permettant le passage par le canal de Suez, baltimax celui par les détroits (et sous les ponts) de la Baltique.
L’un des plus connus est le format panamax, qui permet de passer par le canal de Panama et donc de ne pas contourner tout le continent américain par le détroit de Magellan ou le passage de Drake. On appelle postpanamax un format de navire (...)
Méditerranée
D’une superficie de 2,5 millions de km2, la mer Méditerranée est la plus importante des mers intercontinentales, c’est-à-dire situées au milieu des terres. C'est d'ailleurs le sens de son étymologie latine, mare mediterraneum signifiant « mer au milieu des terres ». La Rome antique l'appelait Mare Nostrum et son empire s’est étendu, à son apogée, à l’ensemble du bassin méditerranéen. Étirée sur environ 4 000 km d'Est en Ouest depuis Tanger jusqu'à Beyrouth, elle est divisée en (...)
Pêche minotière
La pêche dite minotière, par opposition à la pêche alimentaire, est spécialisée dans la capture d’espèces transformées en farines, en huiles par les usines de réduction. On l’appelle aussi « pêche à finalité industrielle » (Carré, 2006). La pêche minotière se pratique avec des filets à petites mailles qui capturent de grandes quantités de poissons, principalement de petits pélagiques ; elle n'est pas sélective.
Sa production s’élèvait en 2019 à 20 % des prises (...)
Effort de pêche
L'effort de pêche est la mesure de l’activité de pêche sur une période donnée ou pour une zone donnée. Il évalue à la fois le tonnage des espèces vivantes prélevées et les moyens mis en œuvre : effectif de la flotte, taille des navires, temps passé en mer, distances parcourues... C’est donc la capacité de pêche multipliée par l’activité. Son calcul sert, dans le cadre de l’Union européenne, à déterminer des quotas d’effort de pêche pour certaines activités.
Plus (...)
Sémaphore
En France, un sémaphore est un poste de signalisation de la Marine nationale établi sur une côte pour communiquer par signaux ou radio avec les navires naviguant en vue.
Dès les origines de la navigation, la surveillance des côtes a été un souci permanent des populations riveraines. En 1795, une ligne continue de vigies est créée sous la direction de la Marine française. Les transmissions se sont d’abord faites au moyen de pavillons. À partir de 1807, on utilise les sémaphores grâce (...)
Benthos, milieu benthique, espèces benthiques
Le benthos (profondeur en grec) est l’ensemble des organismes aquatiques vivant au fond des étendues d’eau marines, lacustres ou fluviales. Le milieu benthique correspond donc aux substrats des fonds des mers et des océans ainsi qu’aux organismes aquatiques en relation directe avec ces fonds. Les espèces benthiques sont liées au fond, quelle que soit la profondeur du fond, par opposition aux espèces pélagiques, qui vivent dans la colonne d’eau.
Les espèces benthiques sont donc (...)
Capacité de charge (transport), tonnage, port en lourd
La capacité de charge d'un moyen de transport est le poids maximal autorisé qu'il est habilité à transporter.
Pour les navires, c'est la capacité cubique intérieure ou la capacité de transport. On parle de jauge ou de tonnage. Elle s'exprimait jadis en tonneaux, 1 tonneau équivalant à 100 pieds cube ou 2,83 m3. En application des règlements internationaux, principalement la convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires, la jauge est un chiffre qui s'exprime aujourd'hui (...)
Organisation maritime internationale (OMI)
Née à Genève en 1948, l'OMCI (Organisation maritime consultative internationale), devenue Organisation maritime internationale (OMI ou IMO en anglais) en 1982, siège à Londres en raison du rôle fondamental du Royaume-Uni dans le monde maritime international. Elle regroupe 174 États membres et 3 membres associés (Hong Kong, Macao, Îles Féroé). Des observateurs peuvent participer à ses travaux, ainsi l’International Chamber of Shipping (association internationale des armateurs) (...)
Aquaculture
L’aquaculture désigne l'ensemble des activités d'élevage des animaux aquatiques et de culture des algues. Elle se différencie de la pêche par l’intervention humaine dans une partie ou la totalité des étapes du cycle biologique. L’aquaculture marine actuelle rassemble des formes traditionnelles, en particulier la conchyliculture, et des élevages récents de poissons, de mollusques, de crevettes et d’algues dont le développement date des années 1990 comme une possibilité de pallier la (...)
Déplacé
Le terme de déplacé désigne de manière très générale toute personne contrainte de se déplacer de manière définitive et donc de changer de lieu d’habitation, du fait de violences, de persécutions ou de catastrophes. Le terme englobe aussi bien des personnes déplacées au sein du même pays (déplacés internes) qu’à une échelle internationale (déplacés internationaux). Le déplacement est une forme extrême de mobilité subie et une forme particulière de migration, internationale ou (...)
Ligne de base
La ligne de base est la ligne séparant les eaux intérieures d'un État et sa mer territoriale. Elle correspond habituellement à la laisse de basse mer, telle qu'elle est indiquée sur les cartes marines officielles de l'État côtier (en France, celles du SHOM, le Service hydrographique et océanographique de la Marine). Elle suit donc la ligne du zéro hydrographique. La ligne de base peut être dite « normale » ou « droite ». Dans le second cas, il s'agit de simplifier le tracé en adoptant (...)
Marée
Les marées sont des variations du niveau de la mer dues principalement aux actions combinées de la lune et du soleil. On distingue l'espace infratidal (de l'adjectif anglais tidal signifiant « relatif à la marée »), situé au-dessous du niveau de la basse-mer, l'espace intertidal situé entre la basse et la pleine mer (ou estran ), et l'espace supratidal, situé au-dessus du niveau de la pleine mer. L'amplitude de la variation de niveau est quantifiée par des coefficients de marée qui (...)
Énergies marines renouvelables (EMR)
Les énergies marines renouvelables comprennent « l’ensemble des technologies permettant de produire de l’électricité à partir de différentes ressources disponibles en mer : l’énergie du vent (éoliennes en mer), l’énergie des courants (hydroliennes), l’énergie des marées (énergie marémotrice), l’énergie de la houle (le houlomoteur), la différence de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur ou la différence de salinité entre l'eau douce (...)
Stock halieutique et surpêche
Le stock est la partie exploitable d’une population de poissons, telle que la déterminent les biologistes marins. Halieutique est l’adjectif désignant ce qui relève de la pêche. Un stock est composé de poissons adultes de plusieurs cohortes, c’est-à-dire des poissons de la même classe d’âge. Les plus jeunes dans un stock sont les recrues qui viennent de se reproduire. Un stock évolue en fonction du nombre de recrues qui y entrent, de la mortalité naturelle et du prélèvement fait par (...)
Mer territoriale (eaux territoriales)
La mer territoriale est une bande d’espace maritime placée sous l’entière souveraineté juridique de l’État riverain. On parle aussi d’eaux territoriales. Depuis la terre ferme, la mer territoriale commence là où finissent les eaux intérieures, au niveau de la ligne de base, et s’étend sur 12 milles marins vers le large (22,224 km). Au-delà commence la zone économique exclusive, beaucoup plus large (jusqu'à 200 milles marins à partir de la ligne de base). La mer territoriale peut (...)
Digue
Une digue est une construction longitudinale, parallèle à la rive d’un cours d’eau ou à un littoral, et surélevée par rapport au terrain environnant, destiné à contenir les eaux d’une crue pour limiter le risque inondation, à protéger des marées et de la houle ou à faciliter la navigation. Une digue peut aussi être l’un des éléments constitutifs d’un polder : elle sert alors à empêcher l’eau marine salée de remonter, tout en laissant s’écouler l’eau douce terrestre vers (...)
MIT en géographie
1) Le MIT (prononcé à l'anglaise en épelant chaque lettre) désigne couramment le Massachusetts Institute of Technology, une université de la côte est des États-Unis réputée dans l'association de la recherche fondamentale de haut niveau avec des entreprises et des centres d'application.
2) En histoire de la géographie, le groupe MIT (initialement Mobilités, Itinéraires, Territoires puis Mobilités, Itinéraires, Tourismes), prononcé comme un acronyme, désigne un groupe de recherche (...)
Plateforme continentale ou plateau continental
La plateforme continentale ou plateau continental est un replat marin à pente faible, compris entre le littoral et le talus continental qui plonge vers des profondeurs voisines de 200 m. Sa largeur peut osciller de quelques kilomètres à plus de 1 000 km. Son modelé, hérité de formes terrestres immergées, est soumis à l’accumulation sédimentaire. 
Il s’agit de l’ancienne étendue des continents engloutis lors des périodes de transgression marine et entaillée par les tracés des (...)
Risques climatiques
Les risques climatiques regroupent l’ensemble des risques liés au climat. Cela regroupe les aléas météo-marins comme les tempêtes et les cyclones, ainsi que les inondations ou les glissements de terrain lorsqu’ils sont liées aux précipitations, mais aussi les épisodes de sécheresse (mais pas les tsunamis qui sont d’origine tectonique). Si le changement climatique a, ou aura, de façon certaine, des conséquences sur le nombre ou l’intensité des aléas climatiques, il n’est pas le seul (...)
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