Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 700 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 600 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres B à Z).

Il existe 1715 termes dans le glossaire.

Il existe 62 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère B
Block
Voir aussi : IRIS ; îlot urbain Un block ou census blocks, ou encore Geographic Unit (GU) est la plus petite des unités statistiques du recensement américain, comme l’est l’IRIS pour la France. Ces unités sont délimitées une fois tous les 10 ans par l'US Census Bureau. En 2025, le dernier classement datait de 2020 et identifiait plus de huit millions de census blocks (8 180 666 GU).
Ses limites peuvent être matérielles (routes, cours d'eau, voies ferrées) ou invisibles (...)
Block grants
Les block grants (traduction littérale : subvention globale) sont, dans les États fédéraux et dans certains pays ayant des possessions outre-mer, des enveloppes budgétaires globales qui regroupent plusieurs fonds dont l'usage est laissé à la disposition des autorités locales en fonction de certains critères, variables selon les pays et territoires (États des États-Unis, Groenland pour le Danemark, Aruba pour les Pays-Bas…). Ces subventions échappent ainsi au contrôle du (...)
Bloom phytoplanctonique
Le bloom phytoplanctonique ou efflorescence phytoplanctonique, de l’anglais phytoplankton bloom, est un processus de concentration rapide des cellules phytoplanctoniques dans une masse d’eau. Selon les espèces concentrées, la prolifération peut engendrer la coloration des eaux en rouge, en vert, en brun.
Certains lacs, régulièrement marqués par le phénomène, sont célèbres et sont devenus des attractions touristiques : Lac Rose au Sénégal, Laguna Colorada en Bolivie…
Le (...)
Bocage
Le bocage est un système agraire typique du Nord-Ouest de l'Europe où il est apparu généralement à partir du XVIIIe siècle en raison de la spécialisation de certaines régions dans l'élevage bovin ou ovin. En Angleterre, la conversion de l’openfield en bocage correspond au mouvement des enclosures.
Au plan paysager, le bocage est un espace semi-fermé marqué par la présence des haies vives clôturant chaque parcelle. Le paysage est une mosaïque où l'arbre est très présent (...)
Bois
1. Le bois est la substance ligneuse tirée des arbres (phanérophytes). Produit intermédiaire issu de la sylviculture, il est l'une des productions des espaces forestiers, au côté des produits forestiers non ligneux (PFNL) tels que les produits de la cueillette.
2. Un bois désigne, dans l'usage courant, un espace arboré plus petit qu’une forêt et plus grand qu’un bosquet ou qu'un boqueteau. Le mot a longtemps été synonyme de forêt, et les Français arrivés au Canada nommèrent les (...)
Bolivarisme
Le bolivarisme est une idéologie revendiquant l’héritage politique de Simon Bolivar (1783–1830) et de ses compagnons, principalement Antonio José de Sucre (premier président de la Bolivie), artisans de l’indépendance des anciennes colonies espagnoles en Amérique latine. Le bolivarisme est donc, au sens premier, un mouvement de lutte anticoloniale. Victorieux, il s’est traduit par l’indépendance de toute l’Amérique andine, de la Bolivie (un nom donné en hommage à Bolivar, sa capitale (...)
Boomburb (États-Unis)
Le terme boomburb (qu'on peut traduire par « banlieue-champignon ») qualifie aux États-Unis des municipalités suburbaines comprises dans les limites d’une des 50 plus grandes aires métropolitaines, ayant connu une croissance supérieure à 10 % sur trois périodes intercensitaires depuis les années 1970. Leur taille, de l’ordre de 100 000 à 500 000 habitants, est le résultat d’une croissance exceptionnellement forte et continue depuis 40 ans, quasi-exclusivement sous la forme de (...)
Boqueteau
Un boqueteau est un bois de petite étendue, entouré d'espaces non forestiers. Selon la définition de l’IFN, c’est, plus précisément, un petit massif boisé de superficie comprise entre 50 ares et 4 ha avec une largeur moyenne en cime d'au moins 25 mètres. À moins de 50 ares, on parle d’un bosquet, au-delà de 4 hectares, d’un bois ou d’une forêt.
(ST), dernière modification (JBB), janvier 2026.(...)
Bosquet
Un bosquet est un bois de très petite étendue, souvent aménagé pour l'agrément. Selon la définition de l’IFN, c’est plus précisément un petit massif boisé compris entre 5 et 50 ares avec une largeur moyenne en cime d'au moins 15 mètres ; ou massif d'une largeur moyenne en cime comprise entre 15 et 25 mètres, sans condition de surface minimale. Au-delà de 50 ares, on parle d’un boqueteau.
(ST), dernière modification (JBB) janvier 2026.(...)
Bouquet énergétique, bouquet électrique
Le bouquet énergétique est la part relative des différentes sources d'énergie dans la consommation d'un espace donné. On trouve beaucoup plus fréquemment l'expression « mix énergétique », qui est une mauvaise traduction de l’anglais, aussi les autorités recommandent-elles, en France, l’expression « bouquet énergétique » (Journal officiel du 25/04/2009), qui reste toutefois peu utilisée. On distingue principalement deux bouquets : le bouquet global (ou mix global) qui prend en (...)
Bourg
Un bourg est une agglomération plus petite qu'une ville fonctionnant comme un petit centre rural. Aucune définition statistique précise ne correspond à ce terme qui est un héritage sémantique, le bourg étant historiquement la partie de la ville comprise à l’intérieur des remparts, au contraire du « faux bourg » le faubourg, situé à l’extérieur. De nos jours, il n'y a pas donc pas de différence objective entre un gros bourg et une petite ville. On peut distinguer deux sens (...)
Brexit
Le Brexit est un mot-valise, forgé à partir des termes Britain et exit, désignant littéralement la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Slogan et mot-clé, il a été utilisé pendant la campagne du référendum du 23 juin 2016, à l'issue duquel les Britanniques ont voté à 51,89 % pour le retrait de leur pays.
Depuis cette date, le Brexit désigne l'ensemble du processus conduisant le Royaume-Uni à sortir de l'Union européenne. Les incertitudes ont longtemps demeuré sur les (...)
BRICS+ (anciennement BRIC puis BRICS)
Les BRICS+ sont un groupe géopolitique regroupant dix pays du « Sud global », notamment des grands émergents (Brésil, Chine, Inde, Indonésie), des puissances régionales (Afrique du Sud, Égypte, Iran, Russie), d'une pétromonarchie (Émirats arabes unis) et d'un État précaire à forte croissance économique (Éthiopie).
En avril 2025, les BRICS se composent des dix États suivants : Afrique du Sud, Brésil, Chine, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Inde, Indonésie, Iran, Russie. (...)
Brundtland (rapport)
Le rapport Brundtland est l'acte de naissance du concept de développement durable. Sous le titre « Notre avenir à tous », il a été présenté aux Nations Unies en 1987 par Mme Gro Harlem Brundtland, alors premier ministre de la Norvège et présidente de la Commission Mondiale pour l'Environnement et le Développement de l'ONU (CMED, 1989). Le concept de développement durable a été ensuite médiatisé et popularisé lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992 (Ducroux, 2002). De façon (...)
Brut (pétrole)
Voir aussi : pétrole Le pétrole brut (crude oil), ou « brut » tout simplement, est un pétrole tel qu'il est lorsqu'il est extrait avant d'être raffiné, transformé. C’est le prix de ce pétrole brut qui sert de base aux cours mondiaux.
Le pétrole brut est un mélange de pentanes et d’hydrocarbures plus lourds, généralement extraits de réservoirs géologiques. Lorsque les pentanes et les hydrocarbures lourds se trouvent dans des réservoirs de gaz naturel, ils sont appelés (...)
Bruxellisation
En urbanisme, la bruxellisation désigne la transformation rapide et brutale d’un patrimoine urbain remarquable dans un contexte de forte spéculation immobilière. La notion implique aussi l’éviction des classes populaires. Pour Jean-Claude Michéa cité par Serge Latouche (2019), la bruxellisation est une destruction des villes en temps de paix. Par ailleurs sa forte dimension sociale et symbolique l’apparente à un urbicide. Elle est l'une des traductions concrètes du modèle de la ville (...)
Budget de l'Union européenne
Le budget de l'Union européenne (UE) est destiné à répondre aux besoins des citoyens européens. Les citoyens européens ne contribuent pas directement au budget de l'UE qui ne fonctionne pas comme un mécanisme de redistribution. L’Union ne prélève elle-même directement aucun impôt, car elle n’est pas dotée des services administratifs nécessaires.
Dans le cadre de son budget général, elle dispose de trois types de ressources propres que les États membres mettent automatiquement à (...)
Budget sédimentaire (d'une côte)
L’expression « budget sédimentaire » désigne le bilan des gains et des pertes en sédiments d’une côte. Les sédiments sont l’ensemble des matériaux mobiles, principalement vases, limons, sables et galets. Le budget correspond au rapport entre les entrées et les sorties. Une plage engraisse si son bilan est positif (accrétion), et dégraisse s’il est négatif (érosion). Les plages d’une même côte peuvent avoir des budgets différents, et une plage appartenant à une côte au bilan (...)
Bulle touristique
1. Les bulles touristiques, traduction de l'anglais « tourism bubbles », sont des enclaves touristiques fortement isolées de leur contexte spatial, de façon à éviter aux touristes le contact avec la réalité sociale et culturelle des lieux qu'ils visitent. « Propre, esthétique, balisée et sécurisée, telles sont les principales caractéristiques de [la] bulle touristique » (Lepan, 2013). L'expression se rencontre encore fréquemment avec les guillemets. La notion de bulle touristique peut (...)
Bureau de quartier (en Chine)
Le bureau de quartier (jiedao banshichu) est l’échelon le plus fin de l’administration territoriale publique chinoise. L’échelle du bureau de quartier fournit des équipements spécialisés comme les hôpitaux ou les collèges pour une population d’environ 40 000 personnes. 
D'après Georgina André, novembre 2020. Dernière modification : janvier 2026.
Pour compléter avec Géoconfluences Georgina André, « Wuhan, d'un centre industriel secondaire à une "Chicago de (...)
Affiner les résultats par :