Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1604 termes dans le glossaire.
Il existe 81 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie de la santé : espaces et sociétés
- Maladie
- La maladie est un terme générique aux contours flous, mouvants, pour exprimer un état d'altération de la santé physique ou mentale, voire sociale. Les débats sont récurrents sur les frontières entre le « normal » et le « pathologique ». La maladie peut être objective (diagnostiquée) ou subjective, perçue ou ressentie de manière variable selon les individus, les groupes, les milieux sociaux, les époques.
La classification des maladies (nosologie) varie dans le temps au gré des (...) - Maladie émergente, ré-émergente
- Les maladies émergentes et ré-émergentes correspondent à des maladies dont l'incidence réelle augmente de façon significative pour une population donnée, sur un territoire donné.
Il peut s’agir soit de maladies nouvelles (sida), soit des maladies éradiquées qui réapparaissent (fièvre jaune), soit des maladies anciennement connues mais dont les causes ont été trouvées récemment (virus Ébola), soit des maladies nouvelles pour une zone géographique donnée (comme la maladie de Lyme (...) - Marchabilité (potentiel piétonnier)
- La marchabilité (néologisme transcrit de l’anglais walkability) ou « potentiel piétonnier » désigne la « capacité d’un milieu à faciliter les déplacements utilitaires à pied et à vélo » (Reyburn, 2010). Au Québec où ce terme est plus couramment employé, il s’agit du « degré de sécurité, d’esthétisme et d’intérêt que présente un itinéraire piéton ». (Office québécois de la langue française). L'adjectif walkable peut être traduit par marchable.
Que (...) - Médecin
- Un médecin est un professionnel de santé ayant obtenu un doctorat en médecine. Il peut exercer selon divers modes : mode libéral, mode salarié (hôpital, clinique, centre de soins, médecine du travail, médecine scolaire, administration), mode mixte. En France, la majorité des médecins exercent en libéral, mais les jeunes médecins sont très majoritairement salariés.
L’Ordre des médecins, créé par l’ordonnance du 24 septembre 1945, rassemble obligatoirement tous les médecins quel (...) - Médical (tourisme), tourisme de santé
- Entrée supprimée en raison de l'existence d'un doublon.
Voir : Tourisme médical (ou tourisme de santé)(...) - Mobilités de santé
- Mobilités et santé entretiennent de nombreux rapports. Les mobilités de santé concernent d’abord l’accès physique des personnels de santé à des lieux de travail ou vers leurs patients (visites à domicile, tournées médicales, unités mobiles de soins…) ; ces mobilités sont parfois internationales, avec l’immigration de professionnels (médecins, kinésithérapeutes…) issus de pays moins développés pour combler le manque de personnel de santé. Il s’agit aussi, et de plus en plus, (...)
- Morbidité
- La morbidité mesure le nombre de personnes malades (mais aussi par extension, en situation de déficience, d'incapacité, de handicap ou de dépendance) dans une population donnée. Les indicateurs de morbidité, taux d'incidence, de prévalence, en sont des outils de base. On peut distinguer : la morbidité diagnostiquée, enregistrée, codée au cours du parcours de soins ; la morbidité ressentie, auto-déclarée par l'individu selon sa perception de son état de santé, évaluée par des enquêtes (...)
- Mortalité, surmortalité, mortalité infantile
- La mortalité désigne le nombre de décès intervenus sur une période donnée (une année) dans une population donnée. Elle s'exprime en général par le taux (brut) de mortalité pour lequel le nombre de décès est rapporté à 1 000 habitants le plus souvent, mais aussi à 10 000 ou à 100 000 lorsque les données le justifient.
Les causes de la mortalité ont évolué dans le temps. Ainsi, le modèle de la transition épidémiologique, tel que défini dès 1971 par l’épidémiologiste (...) - Nosocomiale, iatrogène
- Une infection nosocomiale (ou hospitalière) est une maladie qui affecte soit le malade du fait de son admission à l’hôpital ou des soins qu’il y a reçus en tant que patient hospitalisé ou en traitement ambulatoire, soit le personnel de l'établissement du fait de son activité, que les symptômes de la maladie apparaissent ou non pendant que l’intéressé se trouve à l’hôpital.
La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences néfastes sur l'état de santé individuel ou collectif (...) - Obésité, surpoids
- L'obésité, excès de poids et de graisses dans l'organisme, est un des problèmes majeurs de santé publique dans le monde.
L’OMS a lancé dès 2016 une alerte contre une « pandémie mondiale d’obésité » : le phénomène touche tous les continents et connaît une croissance continue depuis 50 ans ; le nombre de personnes obèses a en effet triplé depuis 1975 et serait compris entre 650 et 800 millions (2022). Symptôme de malnutrition, l’obésité est liée à l'urbanisation, à (...) - One health, une seule santé, santé intégrée globale
- L’approche « one health » (de l’anglais « une seule santé »), que l’on peut aussi traduire par « santé intégrée globale », désigne une approche environnementale englobante de la santé, par réaction à l’approche classique centrée exclusivement sur la santé humaine. Cette est promue par des institutions comme l’OMS, et transposée à l’échelle nationale (par exemple, en France, par le ministère de la Santé).
Dans l’approche classique, les éléments de (...) - Organisation mondiale de la santé (OMS)
- L'Organisation mondiale de la santé (en anglais World health organization, WHO) est une organisation intergouvernementale spécialisée créée en avril 1948 dans le cadre des Nations unies. Elle est l'héritière d'une première Conférence internationale sanitaire de Paris en 1851, de l'Office international d'hygiène publique fondé en 1907 et de l'Organisation internationale d'hygiène créée dans le cadre de la SDN en 1921 (à la suite de la grippe espagnole de 1918-1919) dotée d'un « comité (...)
- Paludisme, malaria
- Le paludisme, ou la malaria, est une maladie infectieuse endémique, non contagieuse directement d’une personne à l’autre, mais la transmission se fait par l’intermédiaire d’un vecteur qui est le moustique. La pandémie de cette parasitose est d’une des plus graves que connaisse actuellement l’humanité par le nombre de morts et par ses conséquences socio-économiques.
On estime à plus de 249 millions le nombre de personnes touchées dans le monde et à plus de 608 000 le nombre de (...) - Pandémie
- Une pandémie est une maladie transmissible (épidémie) qui s'étend, pour une durée plus ou moins limitée (quelques mois pour la grippe hivernale, plusieurs décennies pour le sida), à une large partie de la population, sur un espace donné, à petite échelle, continentale ou inter-continentale. Les pandémies se propagent au gré des échanges et des migrations, parfois très rapidement.
Plusieurs pandémies ont marqué l'histoire de l'humanité. Par exemple, la peste noire, épidémie de (...) - Parcours de soins
- Le « parcours de soins » désigne la succession d’étapes par lesquelles l’individu peut se soigner. En France, dans le cadre du dispositif de santé publique, ce parcours du patient doit, sous peine de pénalités financières, être « coordonné » à partir d'une consultation auprès d’un médecin généraliste, déclaré comme « médecin traitant », ou par un professionnel de santé à « accès direct ». Le « parcours de soins » n’a donc pas de dimension territoriale dans (...)
- Paysage thérapeutique
- Le concept de paysage thérapeutique renvoie à l’ensemble des conditions spatiales observables d’un lieu de soin. Il souligne les liens entre les espaces de soin et la guérison. Le concept est développé par Wilbert Gesler au début des années 1990, en évoquant des lieux qui facilitent la guérison des patients (Épidaure, Lourdes, Bath). Ayant une dimension empirique et relevant de la géographie sociale, le concept de paysage thérapeutique apporte beaucoup à la géographie de la santé. Il a (...)
- Planification sanitaire
- La planification, au sens général et sur le principe, vise à distribuer équitablement les biens, les services et les ressources aux populations d'un territoire. L'objectif de la planification sanitaire est donc la répartition équitable des services de santé sur le territoire. Elle s'inscrit dans une politique d'aménagement sanitaire du territoire destinée à assurer l'efficience du système de santé et elle doit rendre l'offre de soins accessible à tous en réduisant autant que faire se peut (...)
- Politique de santé
- La politique de santé est une action volontariste des autorités gouvernementales fixant des objectifs de santé au vu des besoins de santé de la population qu'elle administre (État, région, local). L’idée de santé publique est donc au cœur de toute politique de santé.
D’une façon générale, on distingue : des programmes « verticaux », lutte contre les maladies infectieuses, chroniques, prévention des conduites à risque sanitaire ; des programmes « intégrés » en matière (...) - Précaution et principe de précaution
- Alors que la prévention correspond à des risques connus pouvant être plus ou moins réduits, la précaution se situe dans un domaine où subsiste d'importantes incertitudes quant à l'existence et à l'ampleur d'un risque dont les effets pourraient être graves et irréversibles, ce qui rend difficile, voire impossible, l'estimation de ses enjeux. La précaution s'impose donc comme attitude de prudence autorisant la prise de décision en attente d'informations supplémentaires sur la prise de risque (...)
- Prévalence
- La prévalence (à distinguer de l’incidence, qui est un taux) est le nombre total de personnes atteintes par une maladie dans une population donnée à un moment défini. Elle équivaut à une photographie de la morbidité et constitue un des principaux indicateurs de santé. La prévalence peut être instantanée, c’est à dire pour un moment donné, ou, au contraire, une période de temps donnée (mois, année). Dans ce cas, elle comprend les malades déjà présents au début de la période (...)