Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 117 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
M
- Métropole d'équilibre
- Une métropole d’équilibre désigne, dans l’histoire de l’aménagement du territoire, l’une des villes françaises désignées par l’État dans les années 1960 pour contrebalancer la prééminence de Paris. Le terme est issu du rapport Hautreux-Rochefort de 1963. Dès le début des « trente glorieuses », géographes et aménageurs constatèrent les déséquilibres du développement du territoire français : Paris et le désert français de Jean-François Gravier date de 1947. C’est (...)
- Métropole du Grand Paris, métropole de Lyon, métropole d'Aix-Marseille Provence
- Voir : Métropoles (statut administratif en France)(...)
- Métropoles (statut administratif en France)
- Ne pas confondre avec :
- Métropole (grande ville ayant des fonctions de commandement)
- Métropole (sens historique et politique) En France, le mot métropole, quand il ne désigne pas les fonctions de commandement urbaines ni le territoire hexagonal, est un statut administratif accordé à certaines agglomérations urbaines.
Le législateur a instauré officiellement un statut de « métropoles » au 1er janvier 2015 pour désigner un nouveau type d’intercommunalité aux (...) - Métropolisation
- La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des villes de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. (...) - Metropolitan Statistical Area (MSA), Micropolitan Statistical Areas
- Aux États-Unis, la MSA (Metropolitan Statistical Area) ou aire statistique métropolitaine est définie par le Census Bureau depuis 1983 comme une région urbaine composée d'un ou plusieurs comtés incluant soit une ville-centre d'au moins 50 000 habitants, soit une aire urbanisée dont la population combinée avec celle du ou des comtés dépasse les 100 000 personnes, ainsi que les « comtés contigus intégrés socialement et économiquement au centre » (selon le critère des navettes (...)
- Métropolité
- Le terme de métropolité désigne, au-delà de l'urbanité, une identité et des modes de vie propres aux centres des métropoles : elle se caractériserait par la multiculturalité faisant de la différence une source de richesse, la glocalité qui, selon la formule consacrée, conduit à « penser globalement et agir localement » et une plus grande mobilité.
Cette conception d'une identité fondée sur le milieu de vie, ici les métropoles, provient de la sociologie urbaine, notamment du (...) - Microfundisme
- Antonyme : latifundisme En géographie agricole, le microfundisme, dérivé du microfundia, désigne les structures foncières parcellisées dont la propriété moyenne individuelle est souvent inférieure à l’hectare, résultat d’une forte densité de population autour des ressources agricoles. Ce mode de propriété s’oppose historiquement au latifundisme, qui désigne la très grande propriété. Ces oppositions étant très répandues dans le monde hispanique, notamment en Amérique latine, (...)
- Microgéographie
- Si la géographie est l’étude de l’espace des sociétés, la microgéographie est l’étude d’espaces des sociétés d’échelle micro : de l’ordre du mètre à la dizaine voire à la centaine de mètres. On peut aussi la définir comme une géographie des microterritoires. La question n’est pas tant de déterminer une surface ou une distance plafond que de distinguer des pratiques et des méthodes scientifiques qui caractérisent cette approche.
La microgéographie relève de la (...) - Microterritoire
- Un microterritoire est une portion d'espace observée à une échelle fine et appropriée par un seul individu ou par un très petit groupe d'individus. L'étude des micro-territoires relève d'une microgéographie et d'une géographie des spatialités du quotidien et des pratiques, voire d'une géopolitique des petits espaces : cours de récréation, salles de classe, trottoirs, terrasses, jardins, toits, cellules, cimetières... L'analyse des rapports de domination, des conflits, et plus (...)
- Migrant
- Un migrant est une personne qui change durablement de lieu de résidence, pour une durée souvent supérieure à un an, et pour des motifs autres que touristiques. Pour l'OIM (Office International des Migrations, agence spécialisée de l’ONU), c'est un « terme générique non défini dans le droit international » qui désigne « toute personne qui quitte son lieu de résidence habituelle pour s’établir à titre temporaire ou permanent et pour diverses raisons ». Cette définition a (...)
- Migrants environnementaux, migration environnementale
- Les migrants environnementaux sont, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM) « les personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif (montée ou salinisation des eaux, sécheresses à répétition, dégradation des sols…) influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et (...)
- Migration
- Voir aussi : migrations internationales
La migration est le fait de changer de domicile pour une durée longue ou définitive. Elle est l’une des modalités de la mobilité. Un couple qui quitte la ville-centre pour la banlieue, une expatriée qui travaille à l’étranger pour une multinationale, un retraité qui s’installe dans la région de son enfance sont tous, au sens statistique, des migrants. On distingue classiquement les migrations internationales des migrations internes, ou (...) - Migration d'agrément
- Les migrations d’agrément regroupent l’ensemble des migrations, c’est-à-dire des mobilités résidentielles définitives ou de long terme, ayant pour motivation principale le cadre de vie et les aménités, environnementales notamment.
Elles sont réservées à des personnes et à des groupes sociaux bien dotés en capital économique, ou au moins en capital spatial. La possibilité de choisir un lieu d’existence pour ses qualités (voire de choisir son lieu d’existence tout court) (...) - Migrations et frontières
- Les migrations internationales impliquent le franchissement des frontières politiques mais, contrairement aux mobilités transfrontalières, elles sont définitives ou, au moins, de long terme. Elles s'inscrivent plus ou moins durablement dans le temps et l'espace : plus qu’un simple acte de passage de frontières, c'est un long processus qui affecte les vies des personnes impliquées.
Les flux migratoires, qui incluent les mouvements de réfugiés, les personnes déplacées et les migrants (...) - Migrations internationales
- Voir aussi : migration En 2024, les migrants internationaux, c’est-à-dire « des personnes installées dans un pays différent de celui où elles sont nées » (INED, 2018), représentaient 281 millions de personnes, soit 3,6 % de la population mondiale (OIM, 2024). Parmi eux, les Européens sont presque deux fois plus nombreux que les Africains (61 millions contre 36 millions). L’Asie et l’Europe sont les deux continents où vivent le plus de migrants internationaux (OIM 2021). La majorité (...)
- Milieu physique (milieu géographique, milieu "naturel"...)
- Un milieu est un espace social observé dans sa dimension physique, tant biotique (le vivant) qu’abiotique (minéraux, eau, air), à l'échelle locale ou intermédiaire.
Utilisé au sens large, le milieu est l'ensemble cohérent des conditions naturelles ou sociales, visibles ou invisibles, qui régissent ou influencent la vie des individus et des communautés dans un espace donné. Dans ce sens, toutefois, on lui préférera le terme d'environnement. Pour Augustin Berque (2025, p. 25–26), (...) - Mingong
- En Chine, les mingong (littéralement « paysans-ouvriers ») sont des travailleurs migrants affluant des campagnes vers les villes, depuis les années 1990. Ils contribuent à la croissance urbaine, d'autant plus qu'ils en sont la main d'œuvre indispensable : ils représentaient par exemple plus de la moitié des emplois à Shenzhen à la fin des années 2010. Ces mingong sont soumis à des cadences intenses (10 à 12 heures de travail par jour), ils sont mal payés, très exposés à l'insécurité (...)
- Minorité majoritaire (territoire), majority-minority
- Un territoire « minorité majoritaire » est un territoire où une minorité ethnique à l’échelle de tout le pays est majoritaire localement. Les termes anglais « minority-majority » et plus fréquemment « majority-minority » sont souvent employés dans la littérature disciplinaire, du fait de l’existence de statistiques ethniques aux États-Unis et de l’importance du phénomène dans ce pays. Un territoire « minorité-majoritaire » peut être un État fédéré, un comté ou une (...)
- Miracle économique (japonais, italien, asiatique...), Trente glorieuses
- Le miracle économique désigne dans plusieurs pays la période de forte croissance des décennies suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les pays durement touchés par celle-ci (Japon, Italie, Allemagne...). On parle aussi de période du boom économique. Les chocs pétroliers des années 1970 et leurs conséquences sont l'une des bornes chronologiques terminant généralement cette phase.
En France, l’expression de Trente Glorieuses est souvent employée pour caractériser (...) - Mise en tourisme, touristification
- La mise en tourisme est le processus de création d’un lieu touristique ou de transformation d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique. L’expression « mise en tourisme » est souvent préférée à « touristification » : ce dernier terme, du fait de son suffixe (-ation) insiste essentiellement sur le processus alors que « mise en tourisme » désigne à la fois ce processus et l’état final. Par ailleurs, « mise en tourisme » présente (...)







