Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1603 termes dans le glossaire.

Il existe 91 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère T
Trajectoire
La trajectoire est la voie empruntée par un espace ou par une société dans un domaine donné. Autrement dit, c’est la dimension temporelle de l’analyse d’un espace. Par exemple, en géographie des paysages, une trajectoire paysagère ou une trajectoire écologique désigne les états successifs d'une portion d'espace, dans une démarche géohistorique. Le programme de 2de de 2019 parle ainsi de « trajectoires démographiques », de « trajectoires territoriales démographiques et (...)
Trame brune
La trame brune est une expression forgée sur le modèle de la trame verte et bleue qui désigne les pratiques d’urbanisme visant le maintien ou le rétablissement de la continuité écologique des sols. En effet, si l’urbanisation se traduit par définition par une emprise foncière et par une artificialisation des sols, la composante pédologique des milieux a pourtant longtemps été oubliée dans les politiques de continuité écologique, alors que les sols sont essentiels au fonctionnement des (...)
Trame noire
La trame noire est un réseau formé de corridors écologiques caractérisé par une certaine obscurité. Nées dans le sillage de la trame verte et bleue, l’objectif des trames noires est de protéger la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.
Les éclairages artificiels ont longtemps été associés à des questions de sécurisation des mobilités des personnes, mais plusieurs disciplines, notamment l’écologie, les abordent aujourd’hui en termes de pollution et de pression (...)
Trame verte et bleue
Voir aussi : trames et continuité écologique
La trame verte et bleue (TVB), est une « démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à (...)
Trames et continuité écologique
En écologie, le principe des trames définit un espace en réseau destiné aux espèces vivantes, en particulier à la circulation de la faune. Les écologues ont fait le constat que la fragmentation écologique peut non seulement réduire le nombre ou la taille des habitats disponibles, mais aussi réduire la connectivité entre les habitats. Or le déplacement est indispensable à la plupart des espèces animales, pour se nourrir, se reproduire ou essaimer par exemple.
Les trames vertes et (...)
Transaction spatiale
La transaction constitue l'une des opérations les plus élémentaires et les plus fondamentales de la vie sociale (Lévy, 2003, p. 935) : elle consiste à échanger un objet contre un autre objet, le mot objet étant ici à entendre au sens le plus vaste possible.
Une transaction spatiale est une mise en relation entre espaces pouvant s'accompagner de certaines formes de contractualisation dans les échanges. L’espace devient alors un objet-enjeu d’échanges et de légitimation. On parle (...)
Transcalaire
L'approche transcalaire a été principalement théorisée par Géraldine Djament-Tran dans le domaine des risques. Magali Reghezza-Zitt la résume ainsi : 
« les risques systémiques sont moins multiscalaires que transcalaires. Par ce terme, Géraldine Djament-Tran désigne la multiplication de phénomènes d'immanence – influence du niveau inférieur sur le niveau supérieur – et de transcendance – influence du niveau supérieur sur l'inférieur (Djament-Tran 2015, p. 68), de sorte que (...)
Transect
Le transect désigne la traversée, selon une ligne imaginaire, d'un espace géographique afin d'en analyser les composantes paysagères : cela peut se traduire par une coupe, un profil, l'analyse de valeurs rencontrées (dans le cas de données numériques d'une image par exemple), etc. Le transect est donc un outil de représentation de l’espace, qui permet une observation de terrain selon une perspective verticale, contrairement aux dispositifs plus classiques d’observation en géographie que sont (...)
Transfert modal, report modal
En géographie des transports et des mobilités, le transfert modal désigne le report d'une partie des flux d'un mode de transport vers un autre, par exemple de la route vers le rail ou de la voiture vers le bus. L'enjeu pour la puissance publique est souvent de guider ces transferts pour améliorer la performance de l'ensemble du réseau. Ainsi, le transfert modal de la voiture individuelle vers les transports en commun est l'une des conditions de la rentabilité de ces derniers, de la fluidité de la (...)
Transfrontalier
L’adjectif transfrontalier caractérise un phénomène qui concerne les deux côtés d’une frontière mais son sens varie selon le substantif qu’il qualifie.
Au sens faible, l’adjectif transfrontalier désigne la traversée d’une frontière et le développement de relations transfrontalières à travers cette limite politique. Il suppose donc l’existence d’une limite mais aussi de sa relative perméabilité. Il introduit par ailleurs une notion de proximité et concerne les (...)
Transgression marine
La transgression marine désigne l’avancée du trait de côte sur le continent, provoquée par une élévation relative du niveau de la mer. Au contraire, le déplacement du trait de côte en direction de la mer, résultant d'un abaissement relatif du niveau de la mer, s'appelle une régression.
La dernière grande transgression marine, dite transgression flandrienne, s'est déclenchée à partir de 15 000 BP (Before Present) soit il y a près de 19 000 ans suite au réchauffement climatique, (...)
Transition
Au sens premier, une transition est un passage d’un état à un autre. On peut l’envisager un peu plus précisément comme un changement systémique qui entraîne de profondes recompositions spatiales. La transition connote l’idée de progressivité, de changement graduel ; mais une transition peut comporter des ruptures. Menée à son terme, une transition peut être radicale, au sens ou la logique d’organisation, la structuration, les interactions entre les éléments du système d’arrivée (...)
Transition agro-alimentaire
La transition agro-alimentaire est la transformation des systèmes agro-alimentaires actuels pour un passage à des systèmes qui permettent d’atteindre plusieurs objectifs : la sécurité alimentaire pour tous, la satisfaction des préférences alimentaires des consommateurs, un niveau de vie décent pour tous les producteurs, la production de denrées dans respect des écosystèmes, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. L’expression de transition agro-alimentaire permet de (...)
Transition alimentaire
La transition alimentaire désigne, dans son acception globale, le processus par lequel une société modifie sa manière de produire et de consommer des aliments.
Au sens premier, le modèle de la transition alimentaire est un modèle d'évolution développé dans les années 2000. Il reprend le modèle de « transition nutritionnelle » introduit dans les années 1990 par des nutritionnistes (Popkin, 1993). Ce modèle décrit la transition ayant affecté au XXe siècle les pays anciennement (...)
Transition démographique
La transition démographique est le passage d'une situation dite d'ancien régime démographique, caractérisée par une natalité et mortalité élevées, à une situation dite de nouveau régime démographique dans lequel la natalité et la mortalité sont basses, en passant par des états intermédiaires : la natalité baisse avec un décalage temporel par rapport à la mortalité, entraînant pendant un temps un solde naturel fortement positif et une croissance démographique rapide. 
Ce (...)
Transition écologique
La transition écologique est le passage, à l’échelle d’une société, à des modes d’habiter et des systèmes productifs plus durables. D’un point de vue géographique, la problématique sous-jacente à la transition écologique est celle des recompositions spatiales pour une meilleure cohabitation entre l’ensemble des vivants, humains et non-humains, qui peuplent les milieux terrestres. Elle invite à un certain renouvellement des cadres d’analyse, au-delà de la dichotomie (...)
Transition économique des anciens États socialistes
Dans les anciens pays à économie dirigée du bloc soviétique, la transition économique désigne le passage d’un système économique étatique planifié à un système capitaliste d’économie de marché, par le biais notamment de la privatisation des propriétés de l’État, engagé en 1991. Ce texte examine particulièrement le cas de la Russie, de 1991 à 2004.
Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie entre 1991 et 1999, avait promis à ses compatriotes que les réformes (...)
Transition énergétique
Née en Allemagne et en Autriche dès les années 1980, la transition énergétique désigne le passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) très centralisées entre les mains de gros opérateurs à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…) décentralisées avec de nombreux producteurs, auquel s’ajoutent des actions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que des mesures pour lutter contre (...)
Transition paysagère
La transition paysagère est définie par Vincent Clément comme une « phase de l'évolution des paysages qui part d'une certaine situation caractérisée par des processus d'humanisation dominants dans le cadre d'un système spatial déterminé et qui aboutit à d'autres processus d'humanisation dominants, correspondant à un autre système spatial. Aux deux extrémités d'une transition paysagère, il y a une situation de concordance entre l'humanisation et la spatialisation. [...] Contrairement aux (...)
Transition territoriale
La transition territoriale est le changement systémique à l’échelle d’un territoire, qui modifie en profondeur les modes d’habiter, les systèmes productifs, et les relations au milieu d’un collectif d’acteurs engagés dans un projet commun.
L’expression « transition territoriale » est encore peu utilisée dans la littérature géographique. On y retrouve plus souvent celle de « territoire en transition » pour intituler des études de cas sur des territoires pionniers en (...)
Affiner les résultats par :