Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
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Il existe 165 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
mobilites

- Campagnes
- La campagne est d’abord un synonyme de champagne qui désigne un type de paysage agraire ouvert (campagne de Caen, Champagne crayeuse…). Par extension, le mot désigne aujourd’hui dans le langage courant l’ensemble des espaces ruraux. Géographes et historiens préfèrent le pluriel, « les campagnes » pour souligner leur diversité, tant actuelle que passée.
Si l’espace rural a une réalité statistique, la distinction entre le rural et l’urbain s’est progressivement atténuée (...) - Région
- La région est une portion de l'espace terrestre d'échelle extrêmement variable, allant d'une partie de continent à une petite unité paysagère. Polysémique et imprécis, le terme relève du vocabulaire courant. Le terme vient du latin regio, direction en ligne droite, et par extension limites, frontières, et enfin portion délimitée par ces limites (CNRTL). L'échelle régionale est dans tous les cas une échelle intermédiaire (ou échelle « méso »), regroupant des échelons plus petits (...)
- Résidentialisation
- La résidentialisation peut être la fixation dans un espace d'une population mobile, qui devient une population permanente au sens statistique du terme, ou l’essor de la fonction résidentielle dans un espace initialement voué à d’autres fonctions (touristique, agricole, industrielle…). Ce terme recoupe plusieurs réalités distinctes :
- en urbanisme, le fait de donner un caractère privé aux immeubles par l’aménagement de grilles, de jardins, (phénomène de communautés (...) - Présentielle (économie)
- L'économie « présentielle » est une notion introduite en géographie au début des années 2000 par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Il s’agit de l’économie de proximité basée sur la production de biens et de services pour les personnes présentes dans un territoire donné, qu’elles soient résidentes ou non, ce qui inclut les populations temporaires comme les touristes.
L'économie présentielle s'intéresse aux mêmes secteurs que l'économie résidentielle (services à la (...) - Habitat pavillonnaire
- L'habitat pavillonnaire ou individuel correspond à un paysage caractéristique des périphéries urbaines et de la seconde moitié du XXe siècle, dans lequel les logements individuels dominent. Si l'« âge d'or » de l'habitat pavillonnaire peut se situer entre les années 1960 et aujourd'hui, ses origines remontent au moins au XIXe siècle. Il est souvent associé aux banlieues et aux espaces périurbains, mais l'habitat pavillonnaire existe aussi dans les espaces ruraux.
Désignant à (...) - Aérien (transport), aéroport
- Un aéroport est une infrastructure réservée à l'atterrissage et au décollage des avions qui peuvent transporter du fret (avions-cargos) ou des passagers. L'emprise au sol d'un aéroport est importante : pistes, aérogare, tour de contrôle, hangars divers, mais aussi, bien souvent des zones d'activité liées à un aéroport (ZALA).
« Lieux qui concentrent de l'étendue » (Gay, 1992), les aéroports desservent des lignes à différentes échelles, nationales et internationales. Leur (...) - Accessibilité
- L’accessibilité désigne l’ensemble des possibilités effectives pour relier deux lieux par un déplacement ou pour obtenir un service (accessibilité à internet par exemple. L'accessibilité est une composante essentielle de la mobilité : elle représente l'offre de mobilité, modulée par la motilité (la capacité effective à profiter de l’offre).
- Quatre grandes composantes de l'accessibilité peuvent être identifiées :
- la performance technique (réseaux) (...) - Migration
- Voir aussi : migrations internationales
La migration est le fait de changer de domicile pour une durée longue ou définitive. Elle est l’une des modalités de la mobilité. Un couple qui quitte la ville-centre pour la banlieue, une expatriée qui travaille à l’étranger pour une multinationale, un retraité qui s’installe dans la région de son enfance sont tous, au sens statistique, des migrants. On distingue classiquement les migrations internationales des migrations internes, ou (...) - Verticalisation
- La verticalisation est le processus d'évolution d'une silhouette urbaine par l'élévation de la hauteur des bâtiments.
La recherche de la domination verticale par la hauteur des lieux de pouvoir n'a rien de récent, comme en témoignent les flèches des cathédrales, les beffrois des hôtels de ville, et les tours des demeures nobiliaires urbaines, mais la mise au point de l'ascenseur et de nouveaux matériaux de construction à la fin du XIXe siècle ont accéléré la verticalisation. (...) - Zone à faibles émissions (ZFE)
- Une zone à faibles émissions (ZFE, low emission zones en anglais) est un dispositif qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant l’accès de certains espaces urbains aux véhicules les plus polluants (automobiles individuelles, utilitaires). Le niveau de pollution est évalué par des critères variables d’un pays à l’autre. En France, le dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui classe les véhicules du plus ou moins polluant, de 0 (voitures (...)
- Structurant (effet)
- Les effets structurants liés à l’implantation de nouvelles infrastructures de transport sont les modifications (économiques, sociales, paysagères, etc.) engendrées par ces infrastructures. Ces effets sont les plus visibles quand on ouvre un axe là où il n'en existait aucun, par exemple dans le cas des fronts pionniers (on peut penser au Rondônia étudié par Hervé Théry depuis 1975, lire : Théry, 2022).
La question se pose différemment dans le cas d'axes s'ajoutant aux réseaux (...) - International (tourisme)
- Le tourisme international est un déplacement touristique qui franchit une frontière. S’il reste très inférieur au tourisme national (le tourisme intérieur serait, selon l'OMT, environ dix fois supérieur au tourisme international par le nombre), le déplacement touristique n'en est pas moins un puissant opérateur du fonctionnement de l’espace-Monde, notamment depuis les années 1950 lorsque les congés payés se sont imposés dans l’ensemble des pays occidentaux et qu’ils ont été inscrits (...)
- Fonds structurels européens
- Les Fonds structurels sont les instruments financiers de la politique de cohésion européenne. Le nom complet actuel (en 2024) est Fonds structurels et d’investissement européens, ou Fonds ESI. Leur dotation financière pour la période budgétaire 2021-2027 est de 392 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent des cofinancements nationaux, pour un total de 500 milliards d’euros. Cette somme représente la moitié du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, c’est-à-dire du budget (...)
- Logistique
- La logistique désigne l'ensemble des opérations nécessaires aux flux d'échanges, de la conception et de la préparation des biens sur les lieux de production jusqu'à leur livraison sur les lieux de consommation. Les opérations logistiques peuvent être de nature et d'objectifs diversifiés : humanitaire, militaire, industrielle, acheminement des marchandises ou des colis.
Fonction subalterne dans l'économie industrielle traditionnelle, la logistique est devenue centrale avec les nouveaux (...) - Trame verte et bleue
- Voir aussi : trames et continuité écologique
La trame verte et bleue (TVB), est une « démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à (...) - Géographie scolaire
- La géographie scolaire est la géographie enseignée dans le premier et le second degré (c'est-à-dire, en France, à l’école, au collège et au lycée). Cela recouvre les programmes scolaires, les instructions officielles de mise en œuvre, la pratique professionnelle des enseignants, le contenu des cours, les documents utilisés (dont les manuels scolaires), le vécu des élèves et des anciens élèves.
En France, la géographie est couplée avec l’histoire dès 1802 (Clerc, 2014) et ce (...) - Villes et frontières
- Associer villes et frontières revient à articuler deux concepts clés de la géographie aux multiples acceptions. La ville avec sa forte charge historique, l’importance du brassage socio-culturel et sa position de cible de choix lors des conflits apparaît comme lieu condensateur des phénomènes frontaliers. La frontière entre les États a des répercussions multiples sur la forme et les fonctions urbaines et on peut ainsi distinguer plusieurs types d'articulation entre ville et frontière en se (...)
- Entre-deux
- Les espaces d’entre-deux sont des espaces de transition, de rencontre, de passage graduel entre deux types d’espaces clairement identifiés. Combinant des éléments caractéristiques de l’un et de l’autre, notamment au plan morphologique ou paysager, mais également sur le plan des logiques fonctionnelles, l’espace d’entre-deux peut être à la fois une limite indécise, une zone grise, une marge ou des confins pour les territoires qui le bordent, et un centre pour ceux qui l’habitent. Il (...)
- Distance, distance-temps, distance-coût
- Intervalle à franchir pour se rendre d'un lieu à un autre, la distance a la signification d'une séparation, son parcours nécessite un effort, une dépense d'énergie. Le contraire de la distance est ce qu'on appelle en théâtre l'unité de lieu : le lieu étant un espace dans lequel la distance est nulle ou presque.
Jusqu'au début du XXe siècle, l'espace était rugueux et opaque : les distances étaient franchies difficilement, protégeant ainsi les producteurs de leurs concurrents. Au (...) - Ville durable
- Le concept de ville durable désigne une ville qui cherche, en application des principes du développement durable, à prendre en compte dans ses aménagements et son fonctionnement les enjeux sociaux, économiques et environnementaux : « économiquement viable, socialement vivable et respectueuse de l’environnement, cette version urbaine du développement durable reprend les trois piliers de ce dernier en y ajoutant la participation citoyenne » (Boyer et Tommasi, 2018).
La notion de ville (...)