Glossaire
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Mobilités, flux et transports
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- Terminal
- Un terminal est un espace constitué d'un quai et d'un terre-plein qui permet la manipulation, le stockage et l'expédition ou la réception des marchandises et des voyageurs.
La spécialisation des terminaux s'adapte à la spécialisation des trafics et donne lieu à des investissements importants : appontements, entrepôts, engins de levage…
(La rédaction).
Pour compléter
- Colette Ranély Vergé-Dépré, « Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la (...) - Isotropie et anisotropie
- L'isotropie correspond à un espace indifférencié, homogène, dépourvu d’aspérités, dans lequel les déplacements pourraient prendre n'importe quelle direction. De telles situations n'ont pas de traduction dans la réalité des déplacements physiques. Quant aux échanges virtuels basés sur les télécommunications, si leur mode de propagation peut paraître isotrope, leurs applications supposent des capitaux, des équipements et des compétences qui sont concentrés dans l'espace.
À (...) - Feeder, feedering (trafic d’éclatement)
- Le trafic d’éclatement, plus connu sous le vocable anglais de feedering, est une action de transbordement entre les grands navires de ligne (navires-mères) qui font escale dans un nombre limité de grands ports (hubs), et les plus petits navires (feeders) qui acheminent les marchandises vers des ports de plus petite taille que les armateurs ne desservent pas en ligne directe.
Le feeder est un navire de petit tonnage, permettant l’éclatement, sur différents ports à courte distance, d’une (...) - Déréglementation, dérégulation
- La déréglementation correspond à la notion anglaise de deregulation, c'est-à-dire le fait de laisser jouer les mécanismes du marché en supprimant ou en réduisant les règles, limitations et interventions publiques. Conformément à l’idéologie économique néo-libérale, la déréglementation vise à éliminer les entraves considérées comme un frein au développement de certains trafics, à stimuler la concurrence et à encourager les innovations. Il s’agit, selon cette doctrine, de (...)
- Synapse
- Une synapse (du grec sunapsis : point de jonction) est une unité spatiale de jonction où ont lieu des contacts, des passages. Ce terme utilisé d'abord en anatomie désigne les zones fonctionnelles de contact entre les neurones. En géographie, à la suite de Roger Brunet, il s'applique aux lieux de passage comme les ports et aéroports, les estuaires, les isthmes et détroits, les seuils, les cols, etc.
Ce sont des points clés de l'organisation de l'espace où convergent les flux et où (...) - Migration d'agrément
- Les migrations d’agrément regroupent l’ensemble des migrations, c’est-à-dire des mobilités résidentielles définitives ou de long terme, ayant pour motivation principale le cadre de vie et les aménités, environnementales notamment.
Elles sont réservées à des personnes et à des groupes sociaux bien dotés en capital économique, ou au moins en capital spatial. La possibilité de choisir un lieu d’existence pour ses qualités (voire de choisir son lieu d’existence tout court) (...) - Armateur, armement
- L’armateur est celui qui "arme" et exploite le navire. C’est en général une société de capitaux. Les trois plus grands armateurs mondiaux de porte-conteneurs sont le Danois APM-Maersk, le Suisse Mediterranean Shipping Company et le Français CMA-CGM.
L’armement, c’est l’ensemble du personnel et du matériel nécessaires pour qu’un navire puisse naviguer en conformité avec les règles internationales. Par exemple, en plus du personnel, l’armement peut comprendre les provisions, (...) - Infrastructures linéaires de transport
- Les infrastructures linéaires de transport (ILT) sont définies comme des « installations fixes destinées au transport de voyageurs ou de marchandises, de longue distance et de proximité. » (Commissariat général au développement durable, 2016). Ces infrastructures linéaires de transport prennent différentes formes selon le type de besoin de transport auxquelles elles répondent : réseau routier (autoroutes concédées/non concédées ; routes nationales/ départementales/communales), (...)
- Interopérabilité
- L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. L'interopérabilité est considérée comme très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l'informatique, la téléphonie, les activités ferroviaires.
Dans l’exemple des systèmes ferroviaires européens ( voir RTE-T), l'intégration et l'harmonisation des normes techniques des (...) - Règlement de Dublin
- Le règlement de Dublin est un règlement européen imposant aux migrants demandeurs d'asile de déposer leur demande dans de pays par lequel il est entré sur le territoire de l'Union européenne. Cette directive donne lieu chaque année à de nombreux renvois vers les États situés aux frontières de l’espace Schengen, en particulier l’Italie et la Grèce : on parle de migrants « dublinés », c'est-à-dire transférés dans un pays qu'ils ne connaissent pas, parfois longtemps après leur (...)
- Mobilités douces, modes doux, transport faiblement carboné
- Les mobilités douces, ou modes de transport doux, peuvent désigner soit les déplacements non carbonés, soit les déplacements très faiblement carbonés, et dans tous les cas ceux qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES) que l'usage de véhicules motorisés individuels. La marche, le vélo sans assistance électrique, la trottinette non électrique, sont des exemples de modes de transport complètement décarbonés. L'habitude a été prise d'y ajouter tous les modes de transport (...)
- Transfert modal, report modal
- En géographie des transports et des mobilités, le transfert modal désigne le report d'une partie des flux d'un mode de transport vers un autre, par exemple de la route vers le rail ou de la voiture vers le bus. L'enjeu pour la puissance publique est souvent de guider ces transferts pour améliorer la performance de l'ensemble du réseau. Ainsi, le transfert modal de la voiture individuelle vers les transports en commun est l'une des conditions de la rentabilité de ces derniers, de la fluidité de la (...)
- Connectivité, connexité
- Dans un réseau (de transport par exemple), la connectivité permet d'évaluer les possibilités de mise en relation entre différents nœuds (les pôles du réseau). Plus l'indice de connectivité est fort, plus le nombre de chemins possibles pour aller d'un nœud à un autre est élevé et donc permet de faire un choix en faveur de la liaison la plus performante (temps, coût). Un réseau dans lequel il existe une liaison directe entre tous les nœuds bénéficie d'une connectivité maximum. Un réseau (...)
- Touriste
- Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l’excursionniste qui fait l’aller-retour dans la même journée. Un touriste fréquente donc des lieux autres que les lieux de son quotidien, et y effectue des activités visant la recréation. L’identité du touriste est temporaire et non-exclusive, elle dure en effet le temps du voyage et (...)
- Registre international français (RIF)
- Le registre international français (RIF) est un registre d'immatriculation des navires français créé par la loi du 3 mai 2005. L’objectif affirmé par la loi était d’enrayer le déclin de la marine marchande française en rendant plus attrayante l’immatriculation sous pavillon français. Ce registre est réservé aux navires armés au commerce au long cours ou au cabotage international ainsi qu’aux navires de plaisance à utilisation commerciale (commercial yachts) de plus de 15 mètres. À (...)
- Droit à la mobilité
- Le droit à la mobilité est la mise en œuvre par l’État, les pouvoirs publics et la société civile, des conditions nécessaires à l’accès égalitaire aux ressources diversifiées du territoire, par des modes de transport ouverts à tous.
Voir aussi : mobilité Camille Reiss, avril 2021, dernière relecture : janvier 2025.
Source
- Camille Reiss, « Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) », (...) - Site propre
- Une infrastructure en site propre est une infrastructure réservée à un usage dédié et non partagée. Dans le cas d'un tramway ou d'un bus par exemple, les véhicules roulent sur une voie interdite ou inaccessible aux autres véhicules (voitures notamment). Le site propre est l'une des caractéristiques du bus à haut niveau de services (BHNS). Une voie verte est un exemple d'infrastructure en site propre sécurisée et dédiée aux mobilités douces.
(JBB) octobre 2021.
Pour compléter (...) - Voies réservées, voies de covoiturage, HOV
- Les voies réservées, ou voies de covoiturage, consistent à interdire l’une des voies d’une autoroute, d’une voie rapide ou d’un boulevard urbain, aux véhicules individuels transportant un seul occupant. Fondées sur un principe de priorisation, elles sont accessibles uniquement aux transports en commun, aux taxis, aux véhicules d’urgence ainsi qu’aux véhicules transportant au moins deux occupants. C’est donc une incitation au covoiturage. Elles existent depuis les années 1970 dans (...)
- Continuité et équité territoriale
- L'accessibilité d'un territoire est essentielle à son développement. Elle assure aussi la continuité spatiale d'une entité : UE, État, région ... Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, peuvent être amenés à adopter des mesures spécifiques afin de garantir l'accessibilité de tel ou tel lieu enclavé ou isolé lorsque l'initiative privée se montre défaillante : bien que socialement utile, le déploiement des réseaux n'y serait pas rentable. Ainsi, des îles (Corse, îles (...)
- EVP (équivalent vingt pieds)
- EVP est l'abréviation française pour équivalent vingt pieds (TEU en anglais : Twenty-Foot Equivalent Unit). C'est l'unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur 20 pieds (6 mètres). Par exemple, un PC de 1500 EVP désigne un navire porte-conteneurs d’une capacité équivalente à 1 500 conteneurs de 20 pieds. Sur ces navires, il arrive qu'on charge différentes longueurs de conteneurs (20 pieds ou 40 pieds). Utiliser (...)