Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 184 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie critique des ressources : énergies, matières, foncier
- Extractivisme
- Voir aussi : Vincent Capdepuy, « Notion en débat. Extractivisme », Géoconfluences, février 2025. L’extractivisme désigne un mode spécifique d’accumulation de richesses, reposant sur des « activités qui extraient d’importantes quantités de ressources naturelles qui ne sont pas transformées (ou qui le sont seulement dans une faible mesure) principalement destinées à l’export. L’extractivisme ne se limite pas seulement aux minerais ou au pétrole, il est également présent en (...)
- Facteur de charge (production électrique)
- Le facteur de charge d’une unité de production électrique (d’une éolienne par exemple) est le ratio entre l’énergie qu’elle produit sur une période donnée et l’énergie qu’elle aurait produite durant cette période si elle avait constamment fonctionné à puissance nominale (ou puissance la plus élevée qu’une unité de production peut délivrer). Il fournit une indication importante pour calculer la rentabilité d’une installation électrique.
Bernadette (...) - Foncier, question foncière
- Dans son sens strict, le terme foncier désigne ce qui forme un bien-fonds, c’est-à-dire une propriété comprenant un terrain et les éventuels immeubles situés sur celui-ci ; on parlera ainsi d’impôts fonciers, de propriété foncière ou encore de marché foncier. En géographie, le terme a donc été utilisé pour caractériser la question de la propriété de la terre mais aussi celle de son occupation, qu’il s’agisse d’un foncier agricole, rural ou d’un foncier urbain. « Le (...)
- Fonctions de l'espace
- En géographie, une fonction est un type d'activité auquel un espace est dédié. Elle peut être décrétée par un pouvoir (une municipalité ou une intercommunalité délimite une zone résidentielle dans le zonage de son P.L.U. ou P.L.U.I.) ou découler de l'usage (une forêt ou une plage fréquentées par des touristes ont, de ce fait, une fonction touristique). La logique des fonctions de l’espace, urbain notamment, découle d’une analogie avec l’anatomie : on parle ainsi d’organismes (...)
- Forêt
- Une forêt est une formation végétale constituée d'arbres plantés ou spontanés, aux cimes jointives ou peu espacées, dominant souvent un sous-bois arbustif ou herbacé. Par extension, c’est l’espace couvert par ce type de végétation. La définition de l’IFN retient les massifs boisés d'au moins 4 ha avec une largeur moyenne en cime d'au moins 25 mètres ; des classes de superficie peuvent être distinguées : 4 à 25 ha, 25 à 100, etc.
Les forêts sont à la fois exploitées (...) - Fracturation hydraulique
- La fracturation hydraulique est une technique utilisée pour récupérer le pétrole ou le gaz dans les gisements d’hydrocarbures dits « non conventionnels ». Dans ces derniers, la ressource n’est pas regroupée dans une « poche » (en fait une roche imbibée telle une éponge), mais dispersée en nombreuses bulles présentes dans la roche (schiste argileux, sables bitumineux, etc.). Il ne suffit donc plus de forer verticalement pour aspirer les hydrocarbures : il faut des forages horizontaux (...)
- Friches
- Ne pas confondre avec : jachère Les friches sont des terrains qui ont perdu leur fonction, leur vocation, qu’elle soit initiale ou non : friche urbaine, friche industrielle, friche commerciale, friche agricole. Laissées momentanément à l'abandon, ces surfaces peuvent fournir l'opportunité de repenser l'aménagement du territoire, tant dans les espaces ruraux qu'urbains. La situation n'a pas de caractère irréversible : la friche peut être réaffectée à une activité comparable ou être (...)
- Front, front pionnier
- Un front est une séparation formant, en vue zénithale, une ligne ou une bande étroite et traduisant un rapport de force entre les espaces situés de part et d'autre. En langage militaire, c'est la ligne où se déroule les combats, et qui est aussi la frontière de fait entre les belligérants. En météorologie, le front sépare deux masses d'air dont l'une exerce une pression sur l'autre. Un front d'urbanisation désigne l'avancée de l'artificialisation des sols, en périphérie urbaine, (...)
- GAFA, GAFAM, géants du net
- GAFA et GAFAM sont des acronymes reprenant l'initiale des « géants du net », les plus puissantes multinationales des technologies de l'information et de la communication. Ces lettres font référence aux cinq plus grosses entreprises du secteur, Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft. Mais l’expression « géants du net » est préférable car on peut élargir ce groupe à d'autres entreprises telles que AirBnB, Alibaba, Baidu, Tencent ou Twitter. Les géants chinois sont parfois appelés (...)
- Gaz à effet de serre (GES)
- L'effet de serre est une conséquence tout à fait naturelle de l'enveloppe de protection atmosphérique de la Terre. Il est aujourd'hui admis par la communauté scientifique que les rejets de GES consécutifs à l'activité humaine conduisent à une amplification de l'effet de serre et accentuent fortement le réchauffement global moyen de l'atmosphère. Cette hypothèse, longtemps combattue par un consortium hétéroclite (les climatosceptiques ou plutôt climato-négationnistes), puissamment financé (...)
- Gaz naturel (liquéfié / GNL / LNG)
- Le gaz naturel est une énergie fossile non renouvelable. Ce mélange gazeux d’hydrocarbures est constitué en grande partie de méthane, mais il peut contenir aussi, en quantités variables, des hydrocarbures plus lourds qui se liquéfient à la pression atmosphérique, et de la vapeur d'eau. Il peut aussi comporter des composés soufrés, comme l'hydrogène sulfuré et d'autres gaz non hydrocarburés, tels que le gaz carbonique, l'azote ou l'hélium.
Après avoir été extrait par forage, le (...) - Gazprom
- Gazprom (acronyme de Gazovaïa Promychlennost : « industrie gazière » en russe) est une société anonyme russe spécialisée dans les activités gazières, mais aussi pétrolières. Elle est un exemple de société privatisée dans des conditions opaques au profit des oligarques pendant la période de transition économique, puis reprises en main par l’État sous le mandat de Vladimir Poutine.
Gazprom contrôle toutes les étapes de la chaîne énergétique, allant de l’extraction (...) - Géopolitique
- La géopolitique est l'étude multiscalaire des conflits entre acteurs. Cette branche de la géographie ne se limite pas aux conflits armés et interétatiques : les luttes d'influence au sein des structures intercommunales ou les controverses autour d'un aménagement régional peuvent, par exemple, relever d'une étude géopolitique. La géopolitique n'est pas synonyme de géographie politique, puisque toute géographie du fait politique ne relève pas de l'étude des conflits entre acteurs. (...)
- Géopolitique des énergies
- Les conflits de puissance et les ressources énergétiques sont tellement imbriqués que l’expression géopolitique des énergies semble être tautologique. En fait, les sources d’énergies, notamment les hydrocarbures, si elles peuvent être le prétexte ou le moteur d’un conflit, en sont rarement la seule cause. L’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003, décidée par une administration Bush dont les collusions avec le secteur pétrolier sont connues, pouvait avoir aussi des (...)
- Grande accélération
- La Grande accélération désigne l’amplification brutale, à l’âge industriel et surtout depuis le milieu du XXe siècle de l’ensemble des processus d’origine humaine conduisant à modifier l’environnement. D’après Michel Lussault (2024, p. 30–31), l’expression est à l’origine la description de la forme prise, sur les graphiques, par les courbes des changements environnementaux globaux : CO2 dans l’atmosphère, déforestation, population urbaine, consommation d’eau, etc. (...)
- Greenwashing, verdissement, écologie de façade
- Le terme greenwashing (de l’anglais green, vert et to wash, laver) désigne une méthode de communication utilisée par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image socialement et environnementalement responsable éloignée de la réalité. En français, les termes verdissement, écoblanchiment, blanchiment écologique ou encore écologie de façade sont de stricts équivalents. C’est pourtant le terme anglo-américain qui (...)
- Guerre verte
- La « grave crise écologique multidimensionnelle qu’affronte aujourd’hui l’humanité nourrit des fantasmes comme celui des "guerres vertes" » (Compagnon, 2018). Une « guerre verte » pourrait se définir comme un conflit armé ayant pour élément déclencheur et motif principal la compétition pour les ressources naturelles, dans un contexte d’amenuisement de leur disponibilité lié aux changements globaux. Les « guerres de l’eau » (Lasserre, 2009) et les « guerres (...)
- Halieutique
- L'adjectif halieutique, du grec halieutikos, qui a trait à la pêche, qualifie toutes les activités relevant de la pêche sous toutes ses formes, professionnelle ou de loisirs, en eau douce ou marine. Selon certains auteurs, la filière halieutique peut s'étendre aussi à la production aquatique.
(MCD) juillet 2014. Dernière relecture en septembre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Hervé Théry, « Les territoires ultamarins des États-Unis au cœur de la première ZEE (...) - Hydrolienne
- L’énergie hydrolienne est produite par l’énergie des courants qui sont concentrés dans certains endroits près des côtes.
On appelle aussi hydroliennes les turbines hydrauliques sous-marines ou flottantes qui utilisent les courants marins ou fluviaux. Elles se distinguent des usines marémotrices qui utilisent, elles, la force de la marée (comme celle de la Rance en Bretagne).
Les recherches et les expérimentations se sont développées au début des années 2000 dans le cadre (...) - Hydrosphère
- L’hydrosphère (du grec hydros, eau) est l’ensemble des eaux qui enveloppent le globe terrestre sous les trois formes : liquide, solide et gazeuse, soit 1 406 000 km³. Elle est composée à 97,5 % d’eau salée présente dans les mers et océans. L’eau salée des continents ne compte que pour 0,01 % des eaux continentales.
Les 2,5 % d'eau douce sont stockées pour les trois quart sous forme de glaces et pour un quart dans les eaux souterraines profondes. L’eau atmosphérique et les (...)







