Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 15 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie du politique : pouvoirs, territoires, conflits Supprimer le critèrereseau
Cyberpower
Le cyberpower, qu’on peut traduire selon les contextes par « cyberpouvoir » ou par « cyberpuissance », désigne la maîtrise du cyberespace et la capacité à le contrôler, sous ses deux aspects : matériel (routes, serveurs, points d’accès, câbles, approvisionnement énergétique…) et immatériel (maîtrise de l’information et de la désinformation, politique d’influence, contrôle des opérateurs…). C’est aussi la force de frappe pour attaquer un réseau ainsi que la capacité (...)
Cyberespace
Le cyberespace est à la fois le réseau international créé par l’interconnexion et l’intégration des systèmes d’information et de télécommunication et l’espace numérique de communication mondial constitué par ce réseau. Il est fondé sur quatre composantes majeures : les infrastructures logistiques (câbles en fibre optique...) et de gestion (protocoles, routeurs, serveur racine des systèmes d’adresses internet ou courriels, fournisseur d’accès...) constitutives de (...)
Intégration, intégration régionale
Au sens général, l’intégration est un processus d’incorporation d’un élément dans un autre, accompagné d’une transformation réciproque de ces éléments tendant vers l’unité. Le latin integrare, rendre complet, rappelle ainsi que l’intégration opère un geste vers l’achèvement. Un élément extérieur, autre, fait partie intégrante de la structure qui l’accueille par la modification dissymétrique des deux parties conduisant à l’émergence d’une nouvelle réalité. (...)
Transition territoriale
La transition territoriale est le changement systémique à l’échelle d’un territoire, qui modifie en profondeur les modes d’habiter, les systèmes productifs, et les relations au milieu d’un collectif d’acteurs engagés dans un projet commun.
L’expression « transition territoriale » est encore peu utilisée dans la littérature géographique. On y retrouve plus souvent celle de « territoire en transition » pour intituler des études de cas sur des territoires pionniers en (...)
Système géopolitique local
Le système géopolitique local est un concept forgé par Philippe Subra, inspiré par son correspondant économique, le système productif local (ou localisé). Il désigne, dans le vocabulaire de la géopolitique locale, un ensemble d’acteurs politiques locaux reliés entre eux et fonctionnant en système afin de défendre leurs intérêts communs face aux autres échelons de pouvoir.
Le système géopolitique local fait intervenir un certain nombre d’élus locaux (maires, députés, élus (...)
Aménagement du territoire, aménagement des territoires
L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte. L'aménagement est l'une des formes de l'appropriation d'un territoire. La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement, à l'espace domestique et à des actions de la vie (...)
Oligarques
Dans son sens premier, le terme oligarque désigne des personnes puissantes, membres d’une oligarchie, c’est-à-dire d’un pouvoir politique détenu par un petit nombre d’individus. Le terme, qui fut longtemps utilisé pour qualifier la République romaine dans l’Antiquité, a été remis à l’ordre du jour dans les années 1990 à propos de la Russie post-soviétique pour désigner l’ensemble de personnes qui, derrière Boris Eltsine, président de 1991 à 1999, se sont emparé du pouvoir (...)
Rayonnement, influence
En géographie, le rayonnement d’un territoire désigne le fait de bénéficier d’une image positive à l’extérieur. Littéralement, le rayonnement est l’action de rayonner, comme la lumière à partir du soleil. C’est un processus d’émission. Transposée en termes spatiaux, cela correspond à une logique centrifuge (vers l’extérieur), tandis que l’attractivité est centripète (tournée vers le centre). Cette image positive, radieuse, peut renvoyer à des éléments assez variés, (...)
Agenda 21
L’Agenda 21 est un programme d’actions ratifié par plus de 170 pays au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Il se décline en France à l’échelle des collectivités locales - régions, départements, communes et intercommunalités - en réponse au texte final « Du penser global à l’agir local » qui incitait les collectivités à élaborer des « Agendas 21 locaux ». Le chapitre 28 demandait notamment que « toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les (...)
Coupeurs de route
Les coupeurs de route sont des bandes armées agressant les automobilistes sur les routes, principalement la nuit. L’expression a été vulgarisée par la presse au cours des années 1990, principalement à propos de l’Afrique subsaharienne puis, plus récemment, par la presse française à propos de Mayotte. Ces coupeurs de route contribuent à entraver les mobilités, les échanges et les investissements licites, mais favorisent au contraire des opportunités d'un large secteur informel. Cette (...)
Urbanisme et planification urbaine
Voir aussi : Planification urbaine en France L’urbanisme est la réflexion théorique sur les formes urbaines et l’application pratique de cette réflexion dans l’espace. La planification urbaine est le contrôle de l’urbanisation par le pouvoir politique, urbanisation étant entendue au sens ici de la croissance des villes.
La tension entre l’urbanisation spontanée sans plan préétabli et la volonté par le pouvoir d’encadrer la croissance urbaine est très ancienne. Les villes les (...)
Conventions internationales sur l’environnement
Les conventions internationales sont des accords signés par plusieurs États ou organisations internationales (l’ONU est la principale) et qui engagent les pays signataires. L’ONU est, en 2025, à l’origine de 560 traités « qui couvrent une vaste gamme de sujets comme les droits de l'homme, le désarmement et la protection de l'environnement » (ONU, 2025). Parmi ceux-ci, certains sont souvent mobilisées par les géographes. Il s’agit par exemple de la Convention de Ramsar (1971), de la (...)
Capitale
Une capitale est la ville où siègent les institutions gouvernant un État ou un territoire. C'est par essence un lieu de pouvoir. Il est courant que plusieurs villes soient en concurrence pour ce statut. Le cas, comme celui de la France, où Paris est à la fois le siège des institutions politiques, la capitale historique de longue date, l'agglomération la plus peuplée, et la principale métropole économique, est somme toute assez rare.
Il est en effet courant, dans un même État, qu'une (...)
Barriérisation
La barriérisation désigne le processus contemporain de fermeture et de durcissement d’une partie des frontières à l’échelle mondiale. Autrement dit, c’est le renforcement d’une des fonctions frontalières – la fonction de fermeture, de contrôle, de filtrage – aux détriments d’une autre des fonctions frontalières : la fonction d’ouverture, de mise en contact, d’interface.
Ce processus de barriérisation résulte d’une « politique de cloisonnement des territoires » (...)
Territoire, territorialisation, territorialité
Voir aussi : Territoire Voir aussi : Déterritorialisation, reterritorialisation Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s’exerce un pouvoir (Gonin, 2024). Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.
La territorialisation est un processus qui consiste en une appropriation qui peut être juridique et économique (la propriété) ou symbolique (le sentiment (...)
Affiner les résultats par :