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Glossaire

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Il existe 1654 termes dans le glossaire.

Il existe 19 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie de l'école, géographie à l'école Supprimer le critèreterritoire
Justice spatiale
La notion de justice spatiale ne doit pas être entendue comme une justice entre les lieux, mais comme la dimension spatiale de la justice entre les hommes. Parce que les sociétés organisent l'espace qu'elles habitent, les territoires reflètent les rapports sociaux.
La notion de justice spatiale est pertinente à toutes les échelles, du local (opposition des beaux quartiers et des taudis urbains, conflits fonciers entre propriétaires et paysans sans terre) au mondial (contraste entre les (...)
Prospective territoriale, géographie prospective
La géographie prospective, ou prospective territoriale (en anglais foresight), est une démarche qui peut être utilisée en géographie, en aménagement, en urbanisme, et dans les sciences sociales en générale. Chloë Vidal (2015, p. 257) la définit comme « une philosophie de l’action collective s’efforçant de répondre à la nécessité politique de « conjuguer » les temps (passé, présent, futur) et d’offrir une représentation cohérente de l’avenir ». La question est pour elle (...)
Acteurs spatiaux, action spatiale
Les acteurs sont, en géographie, l'ensemble des agents (individus, groupes de personnes, organisations) susceptibles d'avoir, directement ou indirectement, une action sur les territoires. Le féminin est actrice (une entreprise actrice d'un territoire). Les échelles de l'action vont de l'individu à l'État et aux structures transnationales, en passant par les entreprises, les collectivités locales, les associations, etc. Les acteurs ont leurs représentations mentales et patrimoniales, leurs (...)
Espace
L’espace est un terme ambigu désignant toute étendue, à n’importe quelle échelle ; comme le note Dylan Simon (2024), « les usages du mot sont nombreux et multiples, vernaculaires, ordinaires, autant que scientifiques ou construits ». Son approche varie aussi selon les disciplines : espace idéal de la philosophie, espace cosmique de l’astronomie, espace euclidien (ou non) des mathématiques, espace subjectif de la psychologie… Il est courant de désigner spécifiquement l’espace (...)
Géographie
La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d’origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux. La géographie s’est ainsi longtemps limitée à une simple description du monde. De nos jours, son nom est encore utilisé maladroitement, par exemple dans certaines encyclopédies, pour des inventaires hydrographiques, orographiques, (...)
Cartographie participative
La cartographie participative consiste à permettre à des non-spécialistes de la cartographie de participer à la construction d'une carte, de manière collective, généralement à l'aide d'internet. Le projet le plus connu est celui proposé par OpenStreetMap à l'échelle mondiale, avec un niveau de détail inférieur au mètre dans les zones les mieux cartographiées. Le projet réunit des milliers de contributeurs depuis sa fondation. Outre les informations classiques de la carte topographique (...)
Carte scolaire
On regroupe sous le terme « carte scolaire » l’ensemble des dispositifs définissant spatialement l’offre éducative sur un territoire. Dans le cas général, il s’agit de définir un secteur géographique de recrutement pour chaque établissement scolaire, comme c’est le cas dans les pays comme la France, le Japon ou les États-Unis.
De nombreux cas particuliers existent, notamment lorsque ce système de sectorisation est modulé par des dérogations accordées à certaines (...)
Photo-interprétation
La photo-interprétation est définie par comme « l’interprétation des photographies aériennes et des images spatiales » (Guy, 2020), cette interprétation étant réalisée généralement par des humains.
« On doit son invention à Nadar qui, en 1858, prend la première photographie aérienne à bord d’un ballon et en brevette le procédé. Pacifiste, l’artiste-inventeur refuse de collaborer avec le ministère de la Guerre, ce qui n’empêchera pas l’armée de devenir plus tard (...)
Groupe Dupont
Pensé dès 1968 dans un contexte de remise en cause de l’institution universitaire et formé à Avignon en 1971 « en réaction à une géographie néo-vidalienne » (Marchand, 2018), le groupe Dupont est un collectif d’universitaires venus d’un grand Sud-Est de la France. Il fut fondé à l’initiative de Jean-Paul Ferrier (de l’université d’Aix-en-Provence) et Henri Chamussy (de celle de Grenoble). Le groupe Dupont a contribué au renouvellement de la géographie à partir des années (...)
Spatialité
La spatialité est la dimension spatiale des faits sociaux. Le terme s’est ancré dans le vocabulaire courant de la géographie à la suite des travaux de Jacques Lévy et Michel Lussault, en particulier le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés qu’ils ont codirigé (2003, réed. 2013). Deux définitions en sont données :
« « 1. En un sens général, caractéristique de la dimension spatiale d’une réalité sociale.
(...)
Microterritoire
Un microterritoire est une portion d'espace observée à une échelle fine et appropriée par un seul individu ou par un très petit groupe d'individus. L'étude des micro-territoires relève d'une microgéographie et d'une géographie des spatialités du quotidien et des pratiques, voire d'une géopolitique des petits espaces : cours de récréation, salles de classe, trottoirs, terrasses, jardins, toits, cellules, cimetières... L'analyse des rapports de domination, des conflits, et plus (...)
Géographie scolaire
La géographie scolaire est la géographie enseignée dans le premier et le second degré (c'est-à-dire, en France, à l’école, au collège et au lycée). Cela recouvre les programmes scolaires, les instructions officielles de mise en œuvre, la pratique professionnelle des enseignants, le contenu des cours, les documents utilisés (dont les manuels scolaires), le vécu des élèves et des anciens élèves.
En France, la géographie est couplée avec l’histoire dès 1802 (Clerc, 2014) et ce (...)
Île, insularité, îléité
L’île peut être définie comme une terre entourée d’eau. Cette discontinuité physique génère en soi des contraintes : l’éloignement, l’isolement, l’enclavement. Avec la mondialisation et les processus de déterritorialisation afférents, ces contraintes tendent en partie à s’effacer (Bernadie-Tahir et Taglioni, 2005), ou être transformées en atouts. L’île constitue un « bon objet géographique », selon la formule de Philippe Pelletier. On peut l’appréhender soit comme une (...)
Monde
Le Monde est la planète Terre habitée par les humains. Habiter est ici à entendre au sens géographique de pratiques, de savoirs et de discours sur un espace. Le Monde tend de plus en plus à coïncider avec l’écoumène. Si l’étendue spatiale de la Terre et celle du Monde se recoupent, le terme de Monde renvoie aussi à l’appropriation collective de la planète Terre par l’humanité (appropriation au sens symbolique, par l’intermédiaire des représentations). Le Monde est ainsi, non (...)
Photographie aérienne et image satellite
Une photographie aérienne désigne une photographie prise depuis les airs. Les premières photographies aériennes, permettant pour la première fois des vues plus large que les paysages observés depuis un point culminant, ont été réalisées au XIXe siècle grâce à deux inventions, la montgolfière et l’appareil photographique. Le photographe Nadar ainsi le premier à réaliser dès 1858 une photographie à bord d'un ballon, et il brevette son i(Magnin, 2024). La photographie aérienne devient (...)
Représentation (en didactique de la géographie)
Voir aussi : Représentation (définition générale) Le concept de représentation est présent dans différents champs de pensée et de savoir (psychologie, sociologie, sciences cognitives, histoire, géographie…), champs dans lesquels il peut recouvrir des significations changeantes. De ce fait il est polysémique, et bien que toujours affublé d’un adjectif : culturelle, spatiale, mentale, cognitive… il a une double signification. Il peut faire référence à un processus, l'action de (...)
Habiter, habitant
Comme concept, « habiter » a été exploré, notamment, par la philosophie d’Heidegger qui en a fait une activité primordiale, constitutive de l'être humain. Il désigne, aux yeux des géographes, le processus de construction des individus et des sociétés par l’espace et de l’espace par l’individu, dans un rapport d’interaction voire un rapport ontologique qui les relie : nous habitons l'espace et c'est pour cela qu'il nous habite.
Henri Lefebvre (1901—1991), annonçant un (...)
Conscience disciplinaire
Le concept de « conscience disciplinaire » a été proposé et construit dans le cadre de recherches en didactiques des disciplines menées au laboratoire Théodile-CIREL (Reuter, 2007 ; Cohen-Azria et al. 2013). Cette équipe de recherche définit la conscience disciplinaire comme « la manière dont les acteurs sociaux, et plus particulièrement les acteurs scolaires, (re) construisent les disciplines scolaires » (Reuter, 2007, p. 57). La notion de (re)construction permet d’interroger, (...)
Microgéographie
Si la géographie est l’étude de l’espace des sociétés, la microgéographie est l’étude d’espaces des sociétés d’échelle micro : de l’ordre du mètre à la dizaine voire à la centaine de mètres. On peut aussi la définir comme une géographie des microterritoires. La question n’est pas tant de déterminer une surface ou une distance plafond que de distinguer des pratiques et des méthodes scientifiques qui caractérisent cette approche.
La microgéographie relève de la (...)
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