Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1646 termes dans le glossaire.

Il existe 9 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes systèmes socio-écologiques face aux changements globaux Supprimer le critèreurbain
Érème
L’érème (nom masculin) désigne l’espace situé hors de l’écoumène, c’est-à-dire ni urbain, ni rural. Si on considère qu’il n’existe plus d’espaces qui ne soient habités, au sens géographique, au moins de façon très diffuse ou temporaire, l’érème recouvre alors les espaces les moins anthropisés. Du grec ἔρημος, lieu solitaire, désert, le terme a donné en français ermite.
Augustin Berque (2011) souligne que si l’opposition entre écoumène et érème est une (...)
Foncier, question foncière
Dans son sens strict, le terme foncier désigne ce qui forme un bien-fonds, c’est-à-dire une propriété comprenant un terrain et les éventuels immeubles situés sur celui-ci ; on parlera ainsi d’impôts fonciers, de propriété foncière ou encore de marché foncier. En géographie, le terme a donc été utilisé pour caractériser la question de la propriété de la terre mais aussi celle de son occupation, qu’il s’agisse d’un foncier agricole, rural ou d’un foncier urbain. « Le (...)
Nature
Dans une perspective constructiviste, la nature est la représentation qu’une société donnée, située historiquement, se fait des composantes biophysiques de l’environnement. Cette catégorie de pensée est tout sauf objective : c’est un construit culturel dont le contenu varie d’un individu à l’autre, d’une société à l’autre, et dans le temps. La distinction entre nature et culture, entre ce qui fait partie du champ de l’humain et ce qui en est exclus, est également variable ( (...)
Ville éponge
La ville éponge, de l’anglais sponge city, est un modèle d’aménagement urbain dans lequel on cherche à remplacer les surfaces imperméables par des surfaces perméables. Le but est de convertir de plus de surfaces artificialisées possible en sols perméables : jardins, noues pluviales, zones humides, parcs, pelouses…  Le concept est apparu en Chine en 2014 (Boyer et Balaresque, 2024). C’est là où l’urbanisation a été la plus rapide et a concerné le plus de surface, dans la Chine du (...)
Renaturation
La renaturation désigne une large gamme d’actions d’aménagement destinées à réduire le degré d’anthropisation d’un espace. Il s’agit d’apporter davantage de « nature » à un espace perçu comme trop artificiel. L'équivalent anglais, rewilding, a deux traductions : renaturation ou réensauvagement ; la renaturation implique une intervention humaine (une perturbation volontaire) pour revenir à un état de référence, alors que le réensauvagement consisterait à laisser la nature (...)
Zone à faibles émissions (ZFE)
Une zone à faibles émissions (ZFE, low emission zones en anglais) est un dispositif qui vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant l’accès de certains espaces urbains aux véhicules les plus polluants (automobiles individuelles, utilitaires). Le niveau de pollution est évalué par des critères variables d’un pays à l’autre. En France, le dispositif s’appuie sur le système de vignettes Crit’Air, qui classe les véhicules du plus ou moins polluant, de 0 (voitures (...)
Sol
Le sol est le milieu d’interface et de transition entre la lithosphère (formée de roches) et la biosphère (l'ensemble du vivant). Il résulte d’un mélange d’éléments minéraux obtenus notamment par dissolution de la roche-mère, et d’éléments organiques issus de la décomposition des plantes et des animaux. Moins médiatiques, peut-être parce que moins photogéniques, que d’autres composantes du milieu concernées par les changements globaux, comme le climat, la faune sauvage ou (...)
Covid 19
Le covid 19 est une maladie virale respiratoire dont l’épidémie, commencée en 2019, a atteint le statut en pandémie début 2020. Son nom est l’acronyme de COronaVIrus Disease 2019. Comme dans beaucoup de noms issus de l’anglais, le genre est indéterminé et on peut aussi écrire « la covid 19 » (pour la maladie à coronavirus). Le féminin a d'ailleurs été adopté par les autorités françaises suite à une recommandation de l'Académie française (sans effet dans les autres pays (...)
Enclosure
L’enclosure est un terme anglais désignant, au sens strict, une parcelle enclose d’un muret de pierres sèches ou d’une haie. Le mot, entré dans l’usage en français (source : TLFI), peut être écrit en caractères droits et prononcé à la française.
En histoire, le « mouvement des enclosures » désigne la longue mutation du système agraire qui s’est produite en Angleterre au XVI et XVIIe siècle. Lors de ce processus, les communs, des landes et pâtures utilisées (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut