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Glossaire

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Il existe 1646 termes dans le glossaire.

Il existe 27 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreOcéans et mondialisation Supprimer le critèrezone
Zone industrialo-portuaire (ZIP)
Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
La notion de ZIP apparaît après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d'ouverture massive des échanges et de maritimisation de l'industrie lourde. C'est au Japon que se développèrent les (...)
Zone économique exclusive (ZEE)
La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs États dans le cas d'accords de gestion partagée) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. 
La création des ZEE relève de la troisième conférence de l'Organisation des Nations Unies sur le Droit de la Mer, lors de l'adoption de la Convention de Montego Bay (10 décembre 1982). Les deux (...)
Houle
La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui se propage sur de longues distances, indépendamment du vent local qui lui a donné naissance. Elle est caractérisée par une période plus régulière et plus longue, et par des crêtes plus aplaties que celles des vagues existant dans la zone d'action du vent (zone de fetch). Le profil des oscillations de la houle est approximativement sinusoïdal, ce qui permet de définir des crêtes, des creux, une amplitude, une longueur d’onde et (...)
Estran
L'estran ou bande intertidale ou zone de balancement des marées est l'espace alternativement couvert et découvert par la marée. Il est compris entre les laisses des plus hautes et plus basses mers possibles (coefficients de marée de 120). Il peut être de nature rocheuse (plateforme d'abrasion, platier), sableux ou caillouteux (plages), ou encore vaseux (marais littoral).
(ST), 2003, dernière relecture août 2024(...)
Flotte / flotille
Une flottille est un ensemble de navires d’un même type (navires de pêche, de plaisance, de guerre…) et souvent de taille modeste, situés en un même lieu (un port) et développant une stratégie d'exploitation commune.
Une flotte est l'ensemble des flottilles d'une région ou d'un pays, ou l’ensemble des flottilles d’un même État dans une même zone maritime.
(MCD) juillet 2014, dernière modification (SB et CB), janvier 2024.(...)
Mer territoriale (eaux territoriales)
La mer territoriale est une bande d’espace maritime placée sous l’entière souveraineté juridique de l’État riverain. On parle aussi d’eaux territoriales. Depuis la terre ferme, la mer territoriale commence là où finissent les eaux intérieures, au niveau de la ligne de base, et s’étend sur 12 milles marins vers le large (22,224 km). Au-delà commence la zone économique exclusive, beaucoup plus large (jusqu'à 200 milles marins à partir de la ligne de base). La mer territoriale peut (...)
Soupe de plastiques, "continent" de plastique
L’expression « soupe de plastiques » désigne une zone d'accumulation de déchets flottants dans la mer ou l’océan. La première a été découverte dans l’océan Pacifique en 1997 par l'océanographe américain Charles Moore et est aujourd’hui connue sous le nom de « grande zone de déchets du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch). Si sa taille exacte est encore discutée (d’une à six fois la superficie de la France !), elle fait partie des plus vastes zones d’accumulation de (...)
Zones économiques spéciales (ZES ou SEZ)
Les zones économiques spéciales (ZES) sont des zones franches, à l'échelle d'un port, d'un quartier ou d'une ville, fonctionnant comme des enclaves économiques et fiscales. Elles ont notamment été un outil permettant l'implantation d'entreprises capitalistes dans des pays à économie dirigée, et plus particulièrement dans les villes côtières chinoises. L'un des exemples les plus célèbres, en raison de sa réussite, est celui de la ville de Shenzhen, sur le delta de la Rivière des Perles (...)
Déballastage / dégazage
Le dégazage proprement dit est l’évacuation des gaz produits par les hydrocarbures dans les citernes d’un navire. Il s’agit d’une opération nécessaire par mesure de sécurité et pour permettre à l’équipage de pénétrer dans les citernes des navires.
Appelé parfois improprement « dégazage », le déballastage est le fait, pour un navire, d'opérer la vidange du lest liquide (ou ballast) qu'il transporte dans ses réservoirs pour s'alourdir pendant les voyages à vide. Cette (...)
Pêcherie
Une pêcherie est, selon la définition de l’IFREMER, « une entité de gestion d’une capacité de pêche circonscrite à une zone géographique donnée, où opèrent différents métiers qui capturent des espèces occupant des habitats de caractéristiques semblables ». Ainsi, la flotte de pêche française travaille la pêcherie du golfe de Gascogne, les pêcheries thonières de l’océan Indien (Couliou, 2019), ou la pêcherie profonde.
Une pêcherie peut être monospécifique, (...)
Effort de pêche
L'effort de pêche est la mesure de l’activité de pêche sur une période donnée ou pour une zone donnée. Il évalue à la fois le tonnage des espèces vivantes prélevées et les moyens mis en œuvre : effectif de la flotte, taille des navires, temps passé en mer, distances parcourues... C’est donc la capacité de pêche multipliée par l’activité. Son calcul sert, dans le cadre de l’Union européenne, à déterminer des quotas d’effort de pêche pour certaines activités.
Plus (...)
Piraterie
La piraterie maritime est aussi ancienne que la navigation. Elle signe son retour dans les années 1990, avec la fin de la Guerre froide : elle se concentre depuis lors au niveau des détroits et des passages stratégiques, notamment en Asie du Sud-Est (Malacca) et le long de grandes routes commerciales (golfe d’Aden). Sa présence est renforcée par l’existence de cachettes sur les côtes (golfe de Guinée) et elle est en grande partie liée à la faillite des pouvoirs politiques locaux (Somalie). (...)
Domaine public maritime (DPM)
Le domaine public maritime (DPM) a été défini en 1566 et ses limites précisées en 1681. Dès 1681, une ordonnance de Colbert le définit comme « tout ce que la mer couvre et découvre et jusqu'où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves » et déclare que ces espaces ne peuvent faire l'objet d'une appropriation privée. Il concerne tout ce qui est (ou a été) couvert par la mer calme pendant les plus hautes marées possibles (coefficient 120). Le domaine public maritime est (...)
Accaparement (des terres, des mers)
L'accaparement des terres (land grabbing ou landgrab en anglais, de land, la terre, et grabbing, action de se saisir, d'empoigner) est le processus d'acquisition ou de jouissance de terres à des fins principalement agricoles (mais pas seulement) dans un contexte d'économie mondialisée. Les investissements, privés ou publics, vers les terres agricoles « disponibles », en particulier celles des pays précaires, ne sont pas nouveaux : au début du XXe siècle, la société américaine United (...)
Méditerranée
D’une superficie de 2,5 millions de km2, la mer Méditerranée est la plus importante des mers intercontinentales, c’est-à-dire situées au milieu des terres. C'est d'ailleurs le sens de son étymologie latine, mare mediterraneum signifiant « mer au milieu des terres ». La Rome antique l'appelait Mare Nostrum et son empire s’est étendu, à son apogée, à l’ensemble du bassin méditerranéen. Étirée sur environ 4 000 km d'Est en Ouest depuis Tanger jusqu'à Beyrouth, elle est divisée en (...)
Mangrove
La mangrove est une formation végétale des littoraux intertropicaux, constituée par l’association de plantes arborescentes ou arbustives halophiles regroupées sous le terme de palétuviers et qui se développent dans la zone de balancement des marées (l’estran).
Ainsi, entre 25°N et 25°S, les mangroves colonisent presque 75 % de la côte en situation abritée de la houle, y compris les deltas, et les estuaires, couvrant une surface estimée à 182 000 km². Localement, (...)
Convention de Montego Bay (CNUDM) et droit de la mer
Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. Les « quatorze points du président Wilson », prononcé par celui-ci devant le congrès des États-Unis en 1918 pour préparer l'après-guerre, comprenaient dès le deuxième point la libre circulation maritime : « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu'en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement fermées afin de (...)
TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)
Les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, sont un ensemble de territoires ultramarins français inhabités et dispersés dans l'hémisphère Sud. Leur statut est fixé par une loi de 1955 et a été réorganisé par un décret de 2008. En raison de l'absence d'habitant permanent, les TAAF ne sont représentées par aucun élu. Elles sont placées sous l'autorité du préfet des Terres australes et antarctiques françaises. C'est lui qui y représente l'État et le gouvernement, et qui (...)
Nautique ou mille marin international
Le nautique, ou mille marin international, est une unité de distance utilisée en navigation maritime ou aérienne. Il équivaut à 1 852 mètres, valeur correspondant en pratique à une minute d'arc terrestre mesuré à la latitude de l'Équateur, et à la 60e partie d'un degré de latitude (40 000 / 360 / 60 = 1,8518). Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1 852 mètres par heure. En anglais, nautical mile est une précision visant à éviter la confusion avec le statute mile. En (...)
Traité de la haute mer
Le traité de la haute mer, en forme longue la « convention des Nations unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale » (en anglais Biological diversity of areas beyond national jurisdiction – BBNJ), est une convention internationale signé le 4 mars 2023 à l’ONU et visant à mieux protéger les espaces maritimes situés en dehors de la souveraineté des États, (...)
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