Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1603 termes dans le glossaire.

Il existe 58 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreRisques et sociétés
Acceptabilité du risque
Voir aussi : acceptation sociale
L'acceptabilité sociale des risques est fortement liée à la reconnaissance de leur nature anthropique et à leur gestion à travers un ensemble de procédures, de controverses, d'expertises. Un risque est considéré comme acceptable (ou tolérable) par une personne ou une collectivité lorsqu'elle peut en supporter les conséquences, les dommages, au regard de sa probabilité d’occurrence (aléa). De fait, l'acceptabilité est variable dans le temps et dans (...)
Accident
Un accident désigne une rupture dans la continuité temporelle ou spatiale. L'événement accidentel porte atteinte à la « normalité » et entraîne une situation perturbée. En géographie des risques, l’accident est la réalisation d’origine anthropique (au moins en partie) : accident industriel, nucléaire… C’est un type particulier de catastrophe, qui aurait pu être évité.
Dans le cas où l’accident n’entraîne pas de rupture majeure dans les choix de société, des (...)
Aléa
L'aléa (hazard en anglais) est la possibilité que se produise un événement impliquant une perturbation de l'équilibre d'un milieu. L'aléa est un phénomène résultant de facteurs ou de processus qui échappent, au moins en partie, au contrôle humain : inondation, cyclone, glissement de terrain, éruption volcanique, séisme, tsunami. L'aléa ne devient un risque qu'en présence d'enjeux humains, économiques et environnementaux, possédant une certaine vulnérabilité (fragilité). Par exemple : (...)
Aménagement du territoire, aménagement des territoires
L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte. L'aménagement est l'une des formes de l'appropriation d'un territoire. La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement, à l'espace domestique et à des actions de la vie (...)
Assureurs et réassureurs
Le risque, en tant qu’objet d’assurance, se définit par la probabilité de survenance d’un sinistre, c’est-à-dire d’un élément déclenchant la garantie d’un contrat. Le monde de l'assurance et de la réassurance (l'assurance des assureurs) est directement concerné par les incertitudes et les risques du monde contemporain. La vulnérabilité croissante face aux aléas naturels est une réalité. Les assureurs constatent à travers le monde que le coût des dommages causés par ces (...)
Catastrophe
La catastrophe est la réalisation d'un risque. c'est un risque devenu réalité qui, sur un territoire donné, par l’ampleur et le coût des dommages causés, provoque une grave interruption du fonctionnement d'une société. Dans la pratique, la catastrophe est bien souvent révélatrice du risque. Dans le cas d'une catastrophe, les pertes humaines, matérielles ou environnementales ne peuvent être surmontées par les seules ressources de la société affectée.
Différente par son ampleur, (...)
Catastrophe et rationalité
La liste des menaces et des catastrophes livrée par l'actualité médiatique est longue : inondations, séismes, incendies, accidents technologiques, industriels et sanitaires alimentent des approches catastrophistes de l'information du public. Inversement, les pouvoirs publics peuvent, à l'occasion et pour ne pas effrayer l'opinion publique, être tentés par l'attitude, tout aussi discutable, du secret ou du "tout va très bien". Ces deux principes conjugués aboutissent à de la désinformation (...)
Cindynique
Science des risques et du danger, la cindynique (du grec κίνδυνος, danger, péril) propose « d’échapper à l’illusion de la fatalité » suscitée par les catastrophes. Elle relève d'une approche globale des risques largement fondée sur la théorie des systèmes complexes et elle en propose une approche transversale, quelle que soit leur nature (technologique, géopolitique, naturelle, etc.). Les cindyniciens, spécialistes de la gestion des risques et souvent ingénieurs de formation, (...)
Conflictualité
Alors que la guerre est censée être un état de fait manifeste et perceptible par tous, le terme de conflictualité, souvent au pluriel, permet de rendre compte des nombreux états intermédiaires existant entre la paix parfaite et la guerre totale.
L’étude de la conflictualité permet d'analyser et caractériser un éventail vaste de situations de violence collective. Elle tire son origine dans la guerre froide, lorsque les deux grandes puissances mondiales se sont opposées et affrontées (...)
Crise, crises
1. Crise, crise économique, crise systémique La notion de crise est caractérisée par sa nature polysémique, ce qui représente un défi de conceptualisation. La crise ne doit pas être réduite à sa définition économique, mais entendue au sens large, d'où l'usage courant du pluriel "crises".
Le mot crise désigne à la fois un événement brutal, une rupture, mais aussi une évolution longue qui révèle des faiblesses structurelles, inhérentes à un système. Dans une proposition (...)
Crise (gestion de)
La gestion de la crise par les décideurs pose les problèmes de la relation avec les experts (élus, monde de l'entreprise) que P. Lagadec analyse en ces termes :
"Les difficultés du travail entre experts se doublent de problèmes d'interface avec les décideurs (politiques, entreprises), d'autant plus vrai que l'expert auquel on s'adresse est de culture universitaire. Tout d'abord, les experts auxquels on a recours n'ont pas toujours une habitude de la situation dans laquelle (...)
Crue décennale, centennale...
La crue d'un cours d'eau est mesurée par son débit. Une crue décennale est une crue qui a une chance sur dix de se produire chaque année, c'est-à-dire que ce débit a une chance sur dix d'être atteint chaque année. Statistiquement, il en survient donc une par décennie, mais il s'agit d'une probabilité : deux crues décennales peuvent survenir pendant la même décennie, et aucune pendant la décennie suivante.
Une crue centennale atteint un débit qui a une chance sur cent d'être atteint (...)
Culture et représentation du risque
La culture du risque désigne la place occupée par le risque dans les représentations mentales collectives d'une population. Elle repose à la fois sur la mémoire du risque (la transmission de la connaissance collective des catastrophes ou des aléas passés) et sur la connaissance du risque (par l'expérience ou par la transmission, l'information, la prévention). 
Plus strictement, la connaissance du risque désigne les modes de connaissance ou de communication du risque par ses principaux (...)
Danger
Le danger est une menace sur la sûreté ou l’existence des personnes, des biens, des activités et des milieux. Il provoque un état ou une situation comportant une potentialité de dommages jugés inacceptables (Donze, 2005).
En France, la loi du 19 juillet 1976 (et son décret d'application du 21 septembre 1977) sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), oblige l’exploitant à réaliser une « étude de dangers », document de référence soumis à la (...)
Désastre
Le terme de désastre, issu du langage courant (un événement funeste, une calamité) est parfois employé en géographie des risques, notamment en Belgique, du fait d’un anglicisme (disaster signifiant catastrophe). Cette notion désigne alors un événement de fréquence rare mais d’intensité de dommage comparativement élevée. C’est la définition proposée par le CRED (centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres) de l’Université de Louvain, qui les recense depuis 1988 dans (...)
Développement durable
Le concept de développement durable (sustainable Development) a été introduit en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Clément, 2004). Il fut adopté lors du Sommet de la Terre (Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement) de Rio en juin 1992, sur la base d'un double constat (...)
Diffusion
La notion de diffusion s'intéresse aux processus qui mettent en jeu des déplacements de ressources, de productions, d'informations, de pratiques culturelles, de valeurs, par exemple, dans un milieu, sur un espace, sur un territoire. La notion de diffusion est souvent associée à celle de changement, d'innovation. Dans le cadre d'études sur les mobilités, la notion de diffusion spatiale recouvre l'ensemble des processus qui concourent au déplacement, à la migration et leurs effets.
Les (...)
Domino (effet)
On distingue habituellement les impacts directs et les impacts indirects d'un accident ou d'une catastrophe. Les victimes de nombreux séismes sont ensevelies par l'effondrement des habitations ou des infrastructures, mais sont aussi causées par les incendies ou les inondations (ruptures de digues, de barrages) qui en résultent. Les grandes concentrations industrielles et urbaines sont plus vulnérables, davantage exposées à de tels effets dominos, une catastrophe "naturelle" pouvant entraîner en (...)
Dommages, endommagement
Les dommages sont les conséquences péjoratives d’un phénomène (accident, catastrophe) sur les biens (dégâts), les activités (perturbations) et les personnes (préjudices). En règle générale, ils sont quantifiés économiquement afin d'être pris en compte par les assurances et dans le cadre de procédures juridiques destinées, entre autre, à établir les responsabilités et les réparations.
On distingue, entre autres :
- les dommages directs (destruction corporelle ou (...)
Éducation à la prévention des risques majeurs
L’éducation à la prévention aux risques majeurs est, en France, un des moyens essentiels de prévention des risques ; elle a été initiée dès 1987 par la loi du 22 juillet qui instaure le droit des citoyens à l’information sur les risques majeurs.  Cette première loi a été complétée par tout un arsenal législatif (lois de 1990, 1993, de 2003). L’article L125-2 du code de l’Environnement stipule que « les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils (...)
Affiner les résultats par :