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Il y a 129 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png La sauvegarde des lignes ferroviaires secondaires traversant le Massif central, exemples du Cévenol et de l’Aubrac par Florian Laval, publié le 19/05/2025
Le Cévenol et l'Aubrac sont deux lignes ferroviaires traversant le Massif central du nord au sud, reliant l'Auvergne au Languedoc. Construites au XIXe siècle et empruntant des ouvrages d'art spectaculaires comme le viaduc de Garabit, elles sont menacées par la faiblesse du trafic, la vétusté des équipements et la concurrence de la route. Cependant, beaucoup d'acteurs voient dans ces lignes à la fois un patrimoine et un mode de transport d'avenir, à condition de continuer à investir
article.png Agriculture et milieux littoraux en Guyane : l’expérience de la riziculture dans la région de Mana par Patrick Blancodini, publié le 05/05/2025
Dans le cadre du Plan vert de 1975 qui vise à aménager le territoire guyanais, plusieurs milliers d’hectares de rizières ont été drainées et irriguées à la fin du XXe siècle. Mais des phénomènes naturels liés aux risques littoraux ont finalement eu raison d’une riziculture par ailleurs confrontée à une législation environnementale plus stricte que celle des pays voisins. Il s’agit aujourd’hui de repenser l’avenir des espaces des anciennes rizières dont le rôle
article.png La présence économique chinoise en Afrique, quelles réalités ? par Xavier Aurégan, publié le 14/04/2025
L'engagement de la Chine en Afrique, dans le secteur de la construction en particulier, a fait couler beaucoup d'encre. Ces présences chinoises sont parfois, et à tort, condensées dans l'expression "Chinafrique". À y regarder de plus près, le tableau est toutefois plus nuancé. Les entreprises chinoises ne sont propriétaires, ou mêmes concessionnaires, que d'un très petit nombre de projets. L'article étudie notamment l'exemple des ports chinois, pour illustrer la très grande variété
article.png Les transformations du bâti historique de la période Gründerzeit à Vienne (Autriche) par Sandra Guinand, Viktória Éva Lélek, publié le 07/04/2025
La période Gründerzeit, sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe.
article.png Soulever des montagnes, détourner des rivières. Conflit d’acteurs autour d’une mine de cuivre dans les Andes péruviennes par Solène Rey-Coquais, publié le 07/02/2025
Deuxième producteur mondial de cuivre et quatrième pour le molybdène, le Pérou possède d'immenses gisements de ces métaux dont les besoins explosent. L'article analyse un mégaprojet minier où l'on retrouve les ingrédients de l'extractivisme : une entreprise transnationale, des promesses d'emploi et de développement, un débat autour des conséquences environnementales. Le projet est caractérisé par un processus de concertation avec les populations locales, mais dans un contexte
article.png L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse) par Luc Merchez, publié le 21/01/2025
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
article.png Les décharges formelles et informelles en France, de la montagne de déchets à la colline végétalisée par Dillenseger Clément, Héloïse Gaboriaud, Margot Favreau, Aliénor de Viry, publié le 04/11/2024
La consommation des entreprises et des ménages produit une quantité importante de déchets chaque année, dont une partie seulement est recyclée ou valorisée. Tout ce qui reste doit être stocké dans des installations dédiées, communément appelées "décharges". Cet article s’intéresse à ces espaces qui enfouissent et cachent ce dont nous ne voulons plus, entre renaturation des installations légales et gestion des décharges sauvages existantes.
article.png Le port sec de Xi’an : un aménagement logistique entre développement local et insertion de la Chine dans la mondialisation par Benjamin Claverie, publié le 20/09/2024
Son port sec fait de Xi’an, métropole du centre de la Chine, un pôle logistique majeur. Relais ferroviaire et routier entre les ports du littoral et la Chine occidentale, cet équipement multimodal est un jalon central des nouvelles routes de la soie et des relations commerciales entre la Chine et son voisinage eurasiatique. Il voit passer chaque année un nombre croissant de trains de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles et des matières premières en vrac.
complement.png Étude de cas. Le pont Simone-Veil à Bordeaux, les mobilités au cœur de la métropolisation par Victor Piganiol, publié le 09/09/2024
L’inauguration en 2024 d’un nouveau franchissement de la Garonne dans le sud de la métropole bordelaise, le pont Simone-Veil, est l’occasion d’aborder la question des mobilités dans les métropoles régionales françaises. À travers les mobilités, les décisions politiques d’aménagement urbain, la recherche d’attractivité posant des questions de justice sociale, il s’agit d’un bon exemple du processus de métropolisation en fonctionnement.
article.png Les Jeux olympiques de Paris 2024 et leurs effets territoriaux par Stéphane Merle, publié le 09/07/2024
Les Jeux olympiques sont un méga-événement sportif, dont les enjeux dépassent largement le cadre sportif : économiques, socio-culturels, politiques. Derrière l'effet vitrine attendu pour les JO de Paris 2024, les difficultés sont nombreuses et les effets territoriaux incertains : inévitables dépassements budgétaires, éviction spatiale des catégories les plus pauvres, contestation de la logique verticale des projets imposés... pour des retombées à moyen terme plus difficiles à
article.png La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde par Benjamin Claverie, publié le 17/04/2024
La rangée portuaire chinoise est la première du monde. Au cœur du système mondial d'échanges maritimes, elle regroupe 15 des 20 premiers ports mondiaux (8 des 20 premiers pour les conteneurs). Son arrière-pays est pourtant relativement étroit : 95% des échanges se font dans les 350 premiers kilomètres vers l'intérieur. Le développement des liaisons avec les arrière-pays est cependant rapide, grâce aux investissements réalisés dans les ports secs tels que Xi'an et Chongqing afin
complement.png Image à la une. Lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa) par Julie Picard, publié le 15/04/2024
Sur la plage de l’Anse Vata, à Nouméa, un projet de réaménagement fait débat. Les travaux s’élevant à plus de 2,2 milliards de francs Pacifique (soit plus de 18 millions d’euros) visent, sur un peu plus d’un kilomètre, à requalifier l’espace de promenade et à enrayer l’érosion de la plage, aggravée par les effets du changement climatique. La suppression de voies de circulation, d’espaces de pelouses et l’arrachage d’arbres ont provoqué le mécontentement de
article.png Namie (Fukushima), une commune rurale projetée en modèle mondial de résilience post-accident nucléaire par Cécile Asanuma-Brice, publié le 08/04/2024
Commune japonaise s'étirant du littoral aux montagnes de l'intérieur, Namie a été frappée par le séisme et le tsunami de 2011, mais aussi très fortement touchée par les conséquences de l'accident nucléaire qui a suivi. Totalement évacuée puis rouverte en partie à l'habitat dans les quelques lotissements reconstruits, elle a perdu presque toute sa population. Les pouvoirs publics misent sur les grands projets photovoltaïques et technologiques pour relancer l'activité et attirer de
article.png Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global par Noé Parot, publié le 14/03/2024
Une question géographique traitée par les images : c’est notre rubrique "regard géographique". Il s’agit ici de témoigner des transformations des espaces urbains dans quatre villes du Sud global : Jaïpur, Khartoum, Mumbaï et Tanger. Cette déambulation géographique vise à documenter, par la photographie, l’importance considérable des chantiers et des travaux liés aux projets d’aménagement dans les paysages de ces villes.
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