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Il y a 127 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les transformations du bâti historique de la période Gründerzeit à Vienne (Autriche)
par Sandra Guinand, Viktória Éva Lélek,
publié le 07/04/2025
La période Gründerzeit, sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe.
Soulever des montagnes, détourner des rivières. Conflit d’acteurs autour d’une mine de cuivre dans les Andes péruviennes
par Solène Rey-Coquais,
publié le 07/02/2025
Deuxième producteur mondial de cuivre et quatrième pour le molybdène, le Pérou possède d'immenses gisements de ces métaux dont les besoins explosent. L'article analyse un mégaprojet minier où l'on retrouve les ingrédients de l'extractivisme : une entreprise transnationale, des promesses d'emploi et de développement, un débat autour des conséquences environnementales. Le projet est caractérisé par un processus de concertation avec les populations locales, mais dans un contexte
L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse)
par Luc Merchez,
publié le 21/01/2025
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
Les décharges formelles et informelles en France, de la montagne de déchets à la colline végétalisée
par Dillenseger Clément, Héloïse Gaboriaud, Margot Favreau, Aliénor de Viry,
publié le 04/11/2024
La consommation des entreprises et des ménages produit une quantité importante de déchets chaque année, dont une partie seulement est recyclée ou valorisée. Tout ce qui reste doit être stocké dans des installations dédiées, communément appelées "décharges". Cet article s’intéresse à ces espaces qui enfouissent et cachent ce dont nous ne voulons plus, entre renaturation des installations légales et gestion des décharges sauvages existantes.
Le port sec de Xi’an : un aménagement logistique entre développement local et insertion de la Chine dans la mondialisation
par Benjamin Claverie,
publié le 20/09/2024
Son port sec fait de Xi’an, métropole du centre de la Chine, un pôle logistique majeur. Relais ferroviaire et routier entre les ports du littoral et la Chine occidentale, cet équipement multimodal est un jalon central des nouvelles routes de la soie et des relations commerciales entre la Chine et son voisinage eurasiatique. Il voit passer chaque année un nombre croissant de trains de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles et des matières premières en vrac.
Étude de cas. Le pont Simone-Veil à Bordeaux, les mobilités au cœur de la métropolisation
par Victor Piganiol,
publié le 09/09/2024
L’inauguration en 2024 d’un nouveau franchissement de la Garonne dans le sud de la métropole bordelaise, le pont Simone-Veil, est l’occasion d’aborder la question des mobilités dans les métropoles régionales françaises. À travers les mobilités, les décisions politiques d’aménagement urbain, la recherche d’attractivité posant des questions de justice sociale, il s’agit d’un bon exemple du processus de métropolisation en fonctionnement.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 et leurs effets territoriaux
par Stéphane Merle,
publié le 09/07/2024
Les Jeux olympiques sont un méga-événement sportif, dont les enjeux dépassent largement le cadre sportif : économiques, socio-culturels, politiques. Derrière l'effet vitrine attendu pour les JO de Paris 2024, les difficultés sont nombreuses et les effets territoriaux incertains : inévitables dépassements budgétaires, éviction spatiale des catégories les plus pauvres, contestation de la logique verticale des projets imposés... pour des retombées à moyen terme plus difficiles à
La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde
par Benjamin Claverie,
publié le 17/04/2024
La rangée portuaire chinoise est la première du monde. Au cœur du système mondial d'échanges maritimes, elle regroupe 15 des 20 premiers ports mondiaux (8 des 20 premiers pour les conteneurs). Son arrière-pays est pourtant relativement étroit : 95% des échanges se font dans les 350 premiers kilomètres vers l'intérieur. Le développement des liaisons avec les arrière-pays est cependant rapide, grâce aux investissements réalisés dans les ports secs tels que Xi'an et Chongqing afin
Image à la une. Lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa)
par Julie Picard,
publié le 15/04/2024
Sur la plage de l’Anse Vata, à Nouméa, un projet de réaménagement fait débat. Les travaux s’élevant à plus de 2,2 milliards de francs Pacifique (soit plus de 18 millions d’euros) visent, sur un peu plus d’un kilomètre, à requalifier l’espace de promenade et à enrayer l’érosion de la plage, aggravée par les effets du changement climatique. La suppression de voies de circulation, d’espaces de pelouses et l’arrachage d’arbres ont provoqué le mécontentement de
Namie (Fukushima), une commune rurale projetée en modèle mondial de résilience post-accident nucléaire
par Cécile Asanuma-Brice,
publié le 08/04/2024
Commune japonaise s'étirant du littoral aux montagnes de l'intérieur, Namie a été frappée par le séisme et le tsunami de 2011, mais aussi très fortement touchée par les conséquences de l'accident nucléaire qui a suivi. Totalement évacuée puis rouverte en partie à l'habitat dans les quelques lotissements reconstruits, elle a perdu presque toute sa population. Les pouvoirs publics misent sur les grands projets photovoltaïques et technologiques pour relancer l'activité et attirer de
Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global
par Noé Parot,
publié le 14/03/2024
Une question géographique traitée par les images : c’est notre rubrique "regard géographique". Il s’agit ici de témoigner des transformations des espaces urbains dans quatre villes du Sud global : Jaïpur, Khartoum, Mumbaï et Tanger. Cette déambulation géographique vise à documenter, par la photographie, l’importance considérable des chantiers et des travaux liés aux projets d’aménagement dans les paysages de ces villes.
Le modèle des super-îlots à Barcelone : un exemple de régénération d’une ville
par Jeffrey Blain,
publié le 09/02/2024
Barcelone, connue pour son urbanisme en damier datant du XIXe siècle, connaît un nouveau temps fort dans l’histoire de son aménagement. Il s’agit regrouper plusieurs îlots au sein de super-îlots, à l’intérieur desquels les véhicules à moteur ne peuvent plus, sauf exception, circuler. Réduire l’espace alloué à l’automobile favorise la marche à pied, la rencontre et la santé des habitants, en réponse aux défis sociaux et environnementaux posés aux grandes villes.
Les errements du nom "Vercors", captation néotoponymique et marketing territorial
par Pascal Breitenbach,
publié le 22/01/2024
L'analyse de l'histoire d'un toponyme est l'occasion de montrer avec précision les mécanismes à l'œuvre dans la machinerie territoriale française, en particulier à la suite de la loi NOTRe entrée en vigueur à partir de 2016. À l'échelle locale, ces mécanismes mettent les décisions de l'État aux prises avec la concertation entre élus et l'attachement des habitants, pour finalement échouer à faire coïncider le maillage administratif avec le massif.
Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique
par Florian Laval,
publié le 19/01/2024
La signalisation culturelle et touristique, plus connue des automobilistes sous l'expression "panneaux marron", repose sur un cahier des charges extrêmement précis. Dans le détail, leur élaboration est aussi le fruit d'un compromis entre les exploitants autoroutiers et les acteurs du territoire. Il en résulte un récit sur ce qui est digne d'intérêt, voire sur ce qui "fait territoire", dont cette carte rend compte par un recensement exhaustif.