Liste des résultats
Il y a 125 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les BRICS passent de 5 à 11 membres et deviennent les BRICS+
par Clara Loïzzo,
publié le 09/11/2023
Lors du sommet de Johannesburg, 15e sommet des BRICS, organisé en août 2023, le groupe a annoncé un élargissement inédit. Au 1er janvier 2024, l'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis intégreront officiellement le groupe. C’est l’occasion de questionner la place de ce rassemblement très hétérogène au sein de la géoéconomie et de la géopolitique mondiale.
Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ?
par Vincent Capdepuy,
publié le 25/09/2023
Le Sud global est une notion géopolitique regroupant une variété de pays ayant peu de points communs, de grandes puissances comme la Chine ou l'Inde à des pays en grande précarité. Loin d'une approche qui nierait ou minimiserait son existence, ou au contraire l'érigerait en épouvantail d'une coalition anti-occident, l'article montre que le Sud global désigne surtout une revendication, croissante et destinée à faire entendre sa voix, pour un ordre international plus multipolaire et
Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ?
par Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont, Éric Mottet,
publié le 13/06/2023
Les nouvelles routes de la soie (Belt and road initiative) sont souvent présentées comme une offensive économique unilatérale de la Chine, fondées sur les transports. En fait, les transports n'en représentent qu'une partie, et elles sont loin d'être un projet coordonné et centralisé. Elles font l'objet d'investissements de nature et d'intensité très variables, souvent multiformes et opportunistes. Bien des projets n'existent que sur le papier. En Chine même, des critiques sont
Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle
par Raymond Woessner,
publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/05/2023
Le classement des 500 plus grandes entreprises étatsuniennes par revenu permet de localiser les lieux de pouvoir économique aux États-Unis. On observe des concentrations de sièges des grandes firmes, mais l’analyse à différentes échelles met surtout en évidence un fonctionnement nettement polycentrique de la géographie économique étatsunienne.
Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances
par Victor Piganiol,
publié le 22/05/2023
Bordeaux réunit plusieurs atouts pour attirer les croisières maritimes de luxe : un fleuve navigable par les plus grands navires, une offre touristique de renommée mondiale et un accès à la façade atlantique. Il en résulte la constitution d'un secteur productif destiné à une clientèle limitée mais très fortunée. Si les retombées sont réelles quoique diffuses et difficiles à évaluer, les nuisances sont concrètes et localisées : une privatisation temporaire de l'accès au quai
Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte
par Karine Bennafla, Hala Bayoumi,
publié le 30/03/2023
À une cinquantaine de kilomètres du centre historique du Caire et de la place Tahrir, les autorités égyptiennes dotent le pays d'une nouvelle capitale. Sortie du sable en peu de temps, elle doit incarner la modernité verte et vertueuse. En fait, ce mégaprojet témoigne d’un renoncement de l’État face aux ressorts de l’informalité cairote et il repose sur une consommation effrénée de ressources, en suivant un modèle importé du golfe Arabo-persique.
La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale
par Clara Loïzzo,
publié le 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
Carte à la une. Dynamiques et contrastes du développement au Vietnam
par Yves Duchère,
publié le 27/03/2023
Le Vietnam est un cas d'école pour étudier les mutations du monde actuel : émergence, contrastes de développement, insertion dans la mondialisation et hausse des inégalités... Cet article propose plusieurs cartes de synthèse pour faire le point sur cet État d'Asie du Sud-Est.
Se nourrir à Nuuk (Groenland), entre pratiques traditionnelles, transition alimentaire et sécurisation de l'approvisionnement
par Nina Parmantier,
publié le 23/03/2023
L’article étudie l’évolution du système alimentaire groenlandais, à partir de l’exemple de Nuuk, sa capitale. Dans un contexte de transition alimentaire influencée par la mondialisation culturelle et de marginalité par rapport aux grands circuits alimentaires mondiaux, la question est d’assurer la sécurité alimentaire des habitants tout en patrimonialisant les pratiques traditionnelles. "L'alimentation est politique", comme le rappelle la conclusion de l'article.
Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement
par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué, Hélène Mathian,
publié le 02/12/2022
« Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »... Les termes utilisés pour décrire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde actuel. Ce texte présente une démarche visant à proposer un nouveau découpage, à la fois opératoire et pouvant prendre en compte les processus récents comme l'émergence. L'analyse fait ressortir six types d'États formant trois grands groupes : les États précaires,
Géographie des énergies (ENS Paris 2023) : indications bibliographiques
par Marion Mare,
publié le 29/06/2022
Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée à l'ENS de Paris (« Ulm ») pour la session 2023.
Géographie des énergies (ENS Paris 2023) : ressources sur Géoconfluences
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 29/06/2022
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Paris (« Ulm ») avec les ressources de Géoconfluences (session 2023)
Introduction : peut-on encore faire une géographie des ressources ?
par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay,
publié le 29/06/2022
False
La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques
par Laurent Carroué,
publié le 28/06/2022
Berceau de l'industrie pétrolière, les États-Unis sont devenus au cours du XXe siècle un importateur net, dépendant de fournisseurs extérieurs, avec des conséquences majeures sur l'ordre géopolitique mondial. Depuis la mise au point de procédés techniques permettant d'extraire le pétrole et le gaz de schiste, ils sont devenus le premier producteur mondial, ce qui assure leur autosuffisance. Les conséquences sur leur territoire sont majeures à toutes les échelles.