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Il y a 103 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Lire les rapports entre humains, nature et divin dans l'exemple du catholicisme par Etienne Grésillon, Bertrand Sajaloli, publié le 19/10/2016
La conception de la relation entre les hommes et les autres vivants de l’écosystème dans le christianisme se construit autour de deux traditions religieuses de la nature, l’une centrée sur l’homme et l’autre sur un Dieu créateur. Le passage d’une relation à l’autre se traduit par des modifications des paysages édifiés par l'Église catholique, comme le montre l’évolution des jardins des cloîtres.
article.png Le sabīl : marquer l’islam dans la ville par des points d’eau par Emilie Lavie, publié le 19/10/2016
À Khartoum, comme ailleurs au Soudan, l’eau est présente dans toute la ville, sous la forme de points d’eau gratuits : les sabil. À l’échelle fine, les sabil participent à mettre de la nature en ville ; mais ils sont surtout le lien culturel entre Allah, les défunts et les vivants. Ce micro-point de nature en ville est donc aussi le marqueur de l’islam dans les pratiques quotidiennes.
article.png Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo) par Marie Daugey, publié le 19/10/2016
Les bois sacrés du pays kabyè, dans le Nord-Est du Togo, correspondent, selon les catégories de pensée locales, à des lieux de manifestation de puissances divines. La structure de la société s'adosse à la relation cultuelle entretenue avec ces sites, et l'intervention humaine sur ces écosystèmes est également ritualisée.
article.png Les liens entre dieux, société et nature en Inde par Cadène, Philippe, publié le 19/10/2016
La religion hindoue instaure un ordre qui institue des liens spécifiques entre culture et nature, organisant de façon hiérarchisée les territoires villageois et leurs relations avec la nature environnante. Mais la relation culture-nature n’est jamais brisée et les limites spatiales sont floues.
article.png L’olivier dans les religions du Livre par Stéphane Angles, publié le 19/10/2016
Avec la vigne et le blé, l’olivier est, sans conteste, la plante domestiquée qui bénéficie de l'aura symbolique la plus grande au sein des sociétés méditerranéennes. Cet arbre, pétri de valeurs religieuses et spirituelles, imprègne les paysages locaux au point d'en être un composant fondamental.
article.png alaune.png Image à la une : Kárahnjúkar, le diable dans l’éden. Hydroélectricité et espaces protégés en Islande par Lionel Laslaz, publié le 16/09/2016
Le barrage de Kárahnjúkar, construit en 2009 dans le cœur de l'Islande, représente l’intrusion de la figure du diable, représentée par l’industrie lourde et son corollaire énergétique, au sein d’un éden, dernier espace de wilderness d’Europe.
article.png question.png alaune.png Notion à la une : écosystème par Yanni Gunnell, publié le 08/04/2016
L’écosystème est un assemblage fonctionnel d’organismes qui détient les propriétés requises pour assurer la continuité du vivant, c’est-à-dire pour assurer les conditions nécessaires à l’évolution biologique (au sens darwinien) sur le long terme.
article.png L’image de propagande en Chine, outil du contrôle social : le cas de Pékin par Léo Kloeckner, publié le 16/02/2016
À travers l’exemple de Pékin, l'article remet en perspective la présence matérielle de l’image et du slogan dans l’espace public urbain comme un mode de publicisation de la parole politique auquel les communistes ont donné son caractère systématique et moderne. Les campagnes de propagande visibles à Pékin témoignent de la diversité des enjeux qui se posent aux autorités urbaines dans une ville caractérisée à la fois par sa fonction de capitale politique historique, et par
article.png Le toit végétalisé, marqueur des dynamiques de distinctions métropolitaines : le cas de Chicago par Mathilde Beaufils, Elias Burgel, Julie Chouraqui, Florence Costa, Sarah Dubeaux, Guillaume Frécaut, Luc Guibard, Marion Messador, Emilie Polak, Léo Sun, publié le 04/12/2015
Entre 2005 et 2012, Chicago a été classée au premier rang des villes étatsuniennes pour le nombre de toits végétalisés installés par an. Avec Millennium Park inauguré en 2004, la ville se flatte de posséder par ailleurs « le plus grand toit végétalisé du monde ». Les toits végétalisés de Chicago constituent, en effet, un élément de distinction de la ville, marqueur territorial destiné à servir les intérêts de Chicago dans la compétition mondialisée entre métropoles.
son.png article.png alaune.png Miami, ville sonore par Violaine Jolivet, publié le 26/06/2015
Miami ville sonore est une carte interactive réalisée à partir de la récolte d'une trentaine d'échantillons sonores dans la ville de Miami. La carte a été produite pour démontrer l’importance des sons comme composante de notre rapport aux espaces vécus, visités, traversés et permet à l’utilisateur de parcourir à son gré la ville ou de suivre des parcours thématiques commentés qui donnent des indications sur les échantillons sonores et les ambiances écoutées.
article.png De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde par Hortense Rouanet, Aurélie Varrel, publié le 27/03/2015
Bangalore, cinquième ville de l’Inde par la population, connaît une croissance démographique et spatiale spectaculaire. La trajectoire géo-historique de Bangalore en fait une ville particulière au regard des dynamiques urbaines dans les pays émergents. La spécialisation dans l’économie des services informatiques modèle certaines des formes récentes de la croissance spatiale de la ville, comme celle de la "technoburb" de Whitefield, périphérie excentrée qui témoigne de
alaune.png Image à la une : Melbourne, mélodie du bonheur ou folie des grandeurs ? par Louise Dorignon, publié le 29/10/2014
La nomination répétée depuis 2010 de Melbourne comme ville la plus agréable du monde par The Economist et la course à la verticalisation accélérée depuis l’arrivée à la tête du Ministère de l’aménagement du territoire du Victoria de Matthew Guy, surnommé "Monsieur Gratte-Ciel" par les médias, sont-elles compatibles ?
alaune.png Image à la une : mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient par Manuel Appert, publié le 04/09/2013
A Francfort sur le Main, dans le quartier des docks de Westhafen, la fonction de production énergétique et la fonction résidentielle ne sont séparées que par une rue.
complement.png La Hanse et ses héritages par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
La Hanse est une association de marchands dont la genèse est à trouver dans une première guilde de commerçants allemands formée vers 1161 à Visby sur l’île de Gotland. Le duc de Saxe, Henri de Lion, signe à cette date l’accord d’Artlenburg qui permet aux marchands allemands, originaires de Lübeck, de Saxe ou de Westphalie d’étendre leurs activités à part égale avec les Gutes.
article.png Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012 par Manuel Appert, ENS Lyon Géoconfluences, publié le 06/01/2012
La déambulation, pédestre ou à vélo, en "modes doux" de préférence, permet de mieux comprendre l'espace urbain habité et vécu. L'itinéraire peut être construit et balisé autour d'un projet précis : effectuer un transect ubain par exemple qui permettra de visualiser les gradients, de déceler et de ressentir les limites, les "frontières", les seuils entre modes d'appropriation de l'espace, entre niveaux de richesses et de statuts, types d'activité et de