Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Publié le 05/07/2013
Brève La pollution par le plastique et la mondialisation - 24/10/2019
Lien à découvrir 20 nouveaux indicateurs Insee sur le Géoportail - 21/10/2019
Brève Être élève en ville ou dans les espaces ruraux en France : une note de la DEPP fait le point - 17/10/2019
La DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale vient de publier une note d’information intitulée « Une typologie des communes pour décrire le système éducatif ». Elle donne une typologie des communes urbaines et rurales (en France métropolitaine) et montre des corrélations avec l'orientation des élèves et leur niveau de diplôme en fin de scolarité.
Revue de presse Ressources classées : enseigner la géographie par la sortie terrain - 16/10/2019
Le blog Feuilles de géographie, qui vise à « partager les pratiques enseignantes à l'université » vient de publier un numéro spécial consacré à la géographie hors-les-murs. C'est pour nous l'occasion de recenser des liens proposant des pistes pour mettre en œuvre cette démarche.
Parution Parutions : les nouveautés papier de septembre-octobre 2019 - 14/10/2019
Plusieurs ouvrages récents peuvent intéresser les enseignants sur la ville post-industrielle, les zones humides au Tchad, un atlas, la nature et la ville néolibérale, et les populismes dans le monde.
Revue de presse Les cimetières, nouvelles cibles de la destruction de la culture ouïghour par la Chine - 11/10/2019
Les Ouïghours sont une minorité musulmane turcophone majoritaires dans la province chinoise du Xinjiang (pron. ksinkiang). Depuis plusieurs décennies, le pouvoir chinois cherche à acculturer cette population, en la sinisant et en encourageant la migration massive de personnes appartenant à l’ethnie majoritaire dans le pays, les Han. La région, riche en hydrocarbures, est au cœur du dispositif des nouvelles routes de la soie.
Parution Tous les pays du monde 2019 et autres nouveautés sur le site de l’Ined - 10/10/2019
Parmi les récentes publications de l’INED : Tous les pays du monde (chiffres 2019) ; Pays du Sud : les grands enjeux de la croissance urbaine (1 page) ; Parcours d’étudiants - Sources, enjeux, et perspectives de recherche (synthèse) ; « L’évolution démographique récente de la France. Naissances, décès, unions et migrations : à chacun sa saison » (une somme avec des chiffres récents sur la France et l’Europe).
Parution Focus sur le vieillissement et les territoires en France par le CGET - 09/10/2019
À l'occasion de la semaine bleue du 7 au 13 octobre, le CGET publie une veille sur le vieillissement en France dont nous vous livrons quelques extraits avec de nombreuses ressources utiles aux enseignants pour traiter les programmes scolaire de troisième (aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles) ou de seconde (La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques)
Événement Les thèmes du Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges, édition 2020 - 08/10/2019
Dates : 2, 3, 4 octobre 2020. Thème : climat(s) | pays invité : le Portugal
Lien à découvrir Notre partenaire Géoimage a un an : les nouveaux articles à découvrir - 04/10/2019
Lancé officiellement en octobre 2018 à l’occasion du FIG, le site Géoimage du CNES (Centre National d’Études Spatiales) fête son premier anniversaire. Il propose des images satellite en haute définition en accès direct et en téléchargement libre et gratuit, accompagnées d’une notice de présentation et d’analyse. Le site propose aujourd’hui 175 notices couvrant 55 États ou territoires rédigées par plus de cent auteurs.
Parution Le Libé des géographes 2019 - 03/10/2019
Lien à découvrir Visualiser de nombreuses données sur une carte interactive du Grand Paris - 01/10/2019
Revue de presse Après Lubrizol, travailler sur les risques industriels en France - 30/09/2019
L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a été traité dans la presse quotidienne régionale sur le registre de l'émotion, notamment autour du thème "des sites classés Seveso près de chez vous" (il y en a 1300 en France). Cependant l'étude des risques industriels en géographie peut être l'occasion d'employer un autre registre à partir d'articles scientifiques sur le thème de l'équité territoriale ou de la justice sociale et environnementale.
Parution Une étude et des infographies pour comprendre la notion de limites planétaires - 27/09/2019
Événement Festival International de Géographie 2019 : demandez le programme ! - 26/09/2019
Événement Les concours scolaires 2019-2020 pour mobiliser les élèves de primaire, collège et lycée - 23/09/2019
Lien à découvrir Une veille hebdomadaire sur l'Anthropocène par l'École urbaine de Lyon - 16/09/2019
Le site de l'École urbaine de Lyon propose à partir de septembre 2018 une veille sur l'Anthropocène, en particulier l'urbain anthropocène. Nous y piochons aujourd'hui quelques liens utiles pour traiter les programmes scolaires.
Brève Depuis 2016, il y a plus d'abonnements à la téléphonie mobile que d'humains sur Terre - 12/09/2019
D'après la Banque Mondiale, le nombre d'abonnements à la téléphone mobile est de 102,953 pour 100 habitants dans le monde. Ce chiffre cache d'importantes disparités.
Officiel Parution des premières fiches d'accompagnement pour les programmes du lycée 2019 - 11/09/2019
Lien à découvrir La chaîne vidéo de l'APHG : conférences sur les programmes scolaires et les questions de concours - 10/09/2019