Vous êtes ici : Accueil Glossaire Agriculture

Agriculture

Publié le 11/03/2013

L'agriculture « désigne l'ensemble des travaux visant la production de végétaux et d'animaux utiles » aux humains « pour se nourrir, se soigner, se vêtir ou pour l'aider dans ses diverses activités » (Raymond, 2018). L'agriculture inclut l'élevage, ce qui est logique puisque dans certains systèmes agraires, productions végétales et animales sont interdépendantes.

Pendant de longues phases de l'histoire de l'humanité, et en particulier avant l'accélération industrielle et urbaine des deux derniers siècles, les activités agricoles ont marqué en profondeur les sociétés et les activités humaines. L'agriculture est une activité reposant sur la rencontre entre un environnement, composé de différents milieux, et une société, composée de différents groupes sociaux. Le même type d'environnement, exploités des sociétés différentes, donnera des systèmes agraires différents. Les agricultures sont si diverses qu'il convient, à chaque fois que c'est possible, de préciser de quel type d'agriculture on parle : irriguée ou pluviale, productiviste ou durable, commerciale ou familiale, ou encore agriculture urbaine ou permaculture...

carte agriculture dans le monde - planisphère

Comme d'autres questions géographiques, la thématique de l'agriculture est globale : elle ne peut se comprendre qu'en englobant d'autres questions qui lui sont liées : la gestion de la ressource en eau, celle du changement climatique et des changements globaux, et évidemment la question de la croissance démographique mondiale. L'agriculture est également reliée à la géographie de la santé, à la géographie culturelle par l'intermédiaire de l'alimentation, et elle relève de la géographie économique lorsqu'il s'agit d'étudier les systèmes productifs agricoles.

Dernière mise à jour : juin 2019.

Sources
  • Raymond, Richard (2018), « Agriculture et environnement, des ruptures industrielles vers une redécouverte des agroécologies » in Arnould, Paul et Simon, Laurent (dir.). Géographie des environnements. Belin, coll. « major », 2018 (1ère éd. 2007).