Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 46 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère G
 Géoïde, ellipsoïde
La terre n'est pas une sphère, qui est une forme géométrie dite parfaite, mais un géoïde. Ce terme désigne la forme réelle de la surface terrestre, légèrement aplatie aux pôles et bosselée selon les continents. Son apparence sphérique lorsqu'on l'observe depuis l'espace masque les nombreuses petites irrégularités de sa surface. Pour modéliser cette surface, on utilise une figure géométrique plus régulière, l'ellipsoïde : volume globalement sphérique présentant un aplatissement aux (...)
 Géomorphologie des déserts (erg, reg...)
La géomorphologie des déserts se caractérise par l'action directe des agents érosifs, en raison de l'absence ou de la faiblesse des sols et du couvert végétal. 
Lorsque le substrat rocheux est cohérent, on parle en Afrique du Nord d'un reg, désert de pierre et non de sable. Lorsqu'il prend la forme d'un plateau, on parle aussi d'une hamada. 
L'erg est au contraire constitué de roches sableuses. Les dunes sont les formations sableuses déplacées par les vents, lesquels orientent (...)
 Géopolitique
Géopolitique et développement durable | Géopolitique et Méditerranée
La géopolitique est l'étude multiscalaire des conflits entre acteurs. Cette branche de la géographie ne se limite pas aux conflits armés et interétatiques : les luttes d'influence au sein des structures intercommunales ou les controverses autour d'un aménagement  régional peuvent, par exemple, relever d'une étude géopolitique. La géopolitique n'est pas synonyme de géographie politique, puisque toute géographie (...)
 Géoréférencement
Le géoréférencement est l'un des principes fondamentaux de la cartographie assistée par ordinateur (CAO) et des systèmes d'information géographique (SIG). On dit d'une carte qu'elle est géoréférencée lorsque les données qu'elle contient comportent toutes, parmi leurs attributs, leurs coordonnées géographiques. Cela permet notamment d'ajuster la carte à la projection choisie, ou de changer d'échelle.(...)
 Géosystème
Forme d'analyse spatiale développée par la science géographique russe et introduite en France par Georges Bertrand (années 1970). Il s'inspire des écosystèmes des biologistes mais prend en compte la place et le rôle de l'homme. Le géosystème est un système spatialisé dynamique formé d'un ensemble d'éléments (naturels et anthropiques) interconnectés qui sont en interrelations.
Géosystème paysager Pour les géographes de Besançon, le paysage se lit à travers un filtre perceptif (...)
 Ghetto
Le terme de ghetto désigne un quartier d'une ville bien individualisé où sont regroupés les membres d'une communauté plus ou moins homogène.
Le lieu éponyme se situe à Venise : l'île de Ghetto a été un lieu d'installation des Juifs chassés d'Espagne (1516). Le terme s'est ensuite étendu à l'espace de relégation des juifs dans les villes d'Europe centrale et orientale. 
Sous l'impulsion de l'École de Chicago, le ghetto est devenu, dans les villes américaines, un espace de (...)
 GHFF - Groupe d'Histoire des Forêts françaises
Il s'agit d'une association qui comporte plus de 200 chercheurs relevant de disciplines diverses : histoire, droit, phyto-sociologie, botanique, agronomie, sylviculture, bio-géographie, sociologie, etc. Tous ont en commun de travailler sur les milieux forestiers.

Le site du Groupe d'Histoire des Forêts françaises : http://www.ghff.ens.fr/(...)
 Global / Local
Les échelles du développement durable Les masses d'air, les masses océaniques, une bonne part des eaux continentales n'ayant pas de frontières, les grandes questions environnementales qui se posent à la planète aujourd'hui ne peuvent trouver de solutions durables et globales que dans le cadre de concertations et d'harmonisations à des échelles transnationales ou globales.
Mais la plupart des questions relatives au développement durable ont des dimensions à la fois locales, régionales (...)
 Gouvernance
Gouvernance dans l'Union européenne | Gouvernance en Russie | Gouvernance en Chine | Gouvernance en Afrique subsaharienne
La notion de gouvernance est à la mode et, à l'instar de celle de "développement durable", elle court le risque de devenir un simple mot-valise galvaudé et sans signification précise. Pourtant, on la perçoit déjà chez les philosophes de l’Antiquité. Au quinzième siècle un juriste anglais écrit un livre intitulé The governance of England dans lequel ce mot avait (...)
 Gouvernance territoriale
La gouvernance territoriale désigne un mode de gestion politique locale. Elle s'appuie sur la mobilisation des ressources humaines, sur la capacité à réguler un territoire dans le cadre d'un système partenarial avec des acteurs multiples. Elle veille à ce que les priorités politiques, sociales et économiques soient fondées sur un large consensus social et à ce que les voix des plus démunis puissent se faire entendre.
C'est un chantier de recherche qui permet de formuler des questions : (...)
 Gouvernance urbaine
Dans l'usage devenu le plus courant, le terme général de gouvernance se rapporte aux relations entre les dirigeants et les dirigés, notamment entre l'État et la société civile. Il désigne l'ensemble des processus et des institutions qui participent à la gestion politique d'une société. La gouvernance urbaine désigne particulièrement les modalités de prise de décision dans les agglomérations urbaines, principalement selon deux acceptions : l'acception performative (« la ville doit aller (...)
 Gradient
Ce concept désigne un phénomène qui décroît progressivement avec la distance, sans rupture évidente. Par exemple, le « gradient d'européanité » de Jacques Lévy, qui décrit la perte progressive d'identité européenne des territoires en direction de l'est du continent ; ou encore le gradient urbain-rural, qui décrit la transition progressive de la concentration bâtie des villes vers l’occupation extensive de l’espace en milieu rural). Le terme vient notamment des sciences physiques, où (...)
 Grand Bond en avant
Le Grand Bond en avant est une politique menée en RPC de 1958 à 1961. Il devait comme son nom l'indique permettre à la Chine de rattraper rapidement son retard. Le 2ème Plan quinquennal (1958-1962) s'appuie sur les campagnes comme moteur du développement, avec comme unité de base la commune populaire. Malgré des rapports optimistes, l'industrialisation accélérée et la mobilisation violente des masses paysannes ont donné lieu à des résultats catastrophiques : la récolte de 1958 pourrit sur (...)
 Grande vitesse ferroviaire (High speed rail)
La grande vitesse ferroviaire ou High-speed rail (HSR) est un type de transport ferroviaire plus rapide que le transport classique. Elle consiste à faire rouler des trains à grande vitesse sur des lignes en général dédiées, dites lignes à grande vitesse. Selon l’Union internationale des chemins de fer (UIC), la grande vitesse ferroviaire commence à 250 km/h. La première expérience eut lieu au Japon en octobre 1964 avec la mise en service du Shinkansen. Le record de vitesse sur rail par un (...)
 Grands Lacs
L'Afrique des Grands Lacs est particulière à plus d'un titre. C'est l'Afrique du rift, et, dans les mythologies de l'Humanité, celle des origines, véritable métaphore de la création. Mais elle fut aussi le théâtre des déchirements récents du continent, dont le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 qui fit, environ, 800 000 victimes pour un nombre à peu près équivalent de "génocidaires", suivi par environ 200 000 Hutus tués pendant leur fuite à travers la RDC.
Le volume Afrique de (...)
 Gravitaire (modèle)
La modélisation gravitaire permet de déterminer l'intensité d'une relation entre unités géographiques en tenant compte de leur potentiel (poids démographique, PIB, par exemple) et de leur distance. Plus généralement, ils permettent d'évaluer les interactions spatiales, les phénomènes d'attractivité, de diffusion. La répartition des interactions dans un ensemble de lieux dépend de leur configuration, c'est-à-dire de la force d'attraction de chacun et de la difficulté des communications (...)
 Great Recession
La Great Recession ou Grande Récession désigne la crise financière qui a touché les États-Unis en 2007-2008 et ses conséquences. Elle est à distinguer de la Great Depression de 1929.
La crise dure officiellement selon les définitions du National Bureau of Economic Research, de décembre 2007 (début de la récession) à juin 2009 (début de la reprise), mais ses conséquences s'étendent bien après 2009 et bien au-delà des États-Unis.
Le FMI la considère comme la plus grave (...)
 Green politics
On appelle green politics le courant politique qui vise à créer une société au modèle de développement durable, fondé sur la démocratie participative, la défense de l'environnement, la justice sociale et le pacifisme.
L'écologie politique est née dans les années 1970-80 en Europe, en même temps que sont créés des partis "verts", à commencer par "die Grünen", le parti vert allemand qui obtient ses premiers élus en 1983. Les green politics ont des partisans aujourd'hui dans tous (...)
 Greenwashing, verdissement, écologie de façade
Le terme greenwashing (de l’anglais green, vert et was, laver), en français verdissement, écoblanchiment, blanchiment écologique ou encore écologie de façade, désigne une méthode de communication utilisée par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image socialement et/ou environnementalement responsable assez éloignée de la réalité. Le terme apparu au début des années 1990 s’est largement diffusé quinze ans (...)
 Grenelle de la Mer
Le "Grenelle de la Mer", lancé en 2009, a pour but de compléter les engagements du Grenelle Environnement pour les espaces maritimes et littoraux et de contribuer à la définition d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Il marque l'esquisse d'une prise de conscience forte de la place des océans et des littoraux dans le développement durable de la part de la France, puissance maritime qui possède la 2ème ZEE du monde, 10 % de la biodiversité marine, 20 % des atolls..
Issu (...)
Actions sur le document