Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences (HDR) en géographie-aménagement - Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 82 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde
Industrie touristique
L'existence d'un besoin et d'une demande touristique entraîne l'organisation d'un ensemble de productions et de services qui, d'amont en aval, s'efforcent d'y répondre. Ainsi, l'industrie touristique est une combinaison de biens et de services destinés à répondre aux attentes du touriste : voyagistes, grossistes, voyagistes réceptifs, accompagnateurs et agents de voyages. Ils mettent en valeur les ressources initiales, facteurs d'attractivité du lieu mis en tourisme et comportent un ensemble (...)
Ingénierie touristique
Ensemble des activités dont l'objet est de (re)mettre en valeur le patrimoine touristique d'un territoire. Le développement considérable des activités des loisirs, de la culture et du tourisme durant ces dernières années a rendu indispensables les entreprises spécialisées dans le conseil et l'assistance technique aux collectivités locales ou au secteur privé. En effet, ces entreprises, hormis leur savoir-faire technique en valorisation touristique (y compris dans sa dimension culturelle), (...)
International (tourisme)
Si le tourisme international reste très inférieur au tourisme national (le tourisme intérieur serait, selon l'OMT, environ dix fois supérieur au tourisme international par le nombre), le déplacement touristique n'en est pas moins un puissant opérateur du fonctionnement de l’espace-Monde, notamment depuis les années 1950 lorsque les congés payés se sont imposés dans l’ensemble des pays occidentaux et qu’ils ont été inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. C'est (...)
Lieu touristique
Concept permettant d’identifier un ensemble localisé et localisant de tourisme. C’est le résultat provisoire de la transformation d’un endroit en lieu par le tourisme (processus d’invention), ainsi que celle d’un lieu déjà constitué en un lieu d’une nouvelle qualité (processus de subversion et de diversion). Ainsi on distingue le site, le comptoir, la station, la ville, les deux derniers pouvant être affinés en station-ville, ville touristifiée.

Pour compléter, pour (...)
Loisirs
À la différence du tourisme qui s'inscrit dans le hors-quotidien, les loisirs s'effectuent dans le temps et dans l'espace du quotidien.
Le loisir est une catégorie plus floue et plus subtile que le tourisme. Cette subtilité tient à ce que le terme change de sens en fonction de son nombre. Au singulier, le loisir renvoie au temps affranchi des exigences du temps contraint, en particulier du temps travaillé. Au pluriel, les loisirs se réfèrent à l’ensemble des activités récréatives (...)
Marina
En France, la marina désigne un ensemble architectural construit sur le littoral, composé de logements et services de loisirs construits autour d'un port de plaisance. L'exemple le plus abouti est la marina de Port-Grimaud (Var).
À l'étranger, le terme "marina" désigne un port de plaisance. La mondialisation de la plaisance conduit à une multiplication des marinas sur les littoraux du monde.
Voir :
- Anne Gaugue, La conquête plaisancière de la haute mer, Géoconfluences, (...)
Marketing touristique
Le marketing touristique est un processus de management des entreprises et des organisations touristiques destiné à identifier leurs clientèles, actuelles et potentielles, à communiquer avec elles pour évaluer leurs besoins et influencer leurs désirs et motivations, afin de formuler et d'adapter leurs produits pour maximiser leurs objectifs organisationnels (c’est-à-dire principalement leur profit) et, secondairement, optimiser la satisfaction touristique.
Selon J. Krippendorf, (...)
Médical (tourisme - ou tourisme de santé)
Le tourisme médical, ou tourisme de santé ou encore tourisme hospitalier se réfère au déplacement dans un pays autre que le pays de résidence, dans le but de bénéficier d’un acte médical non disponible ou difficilement accessible dans son propre pays, soit pour des raisons de législation soit pour des raisons relatives à l’offre de soins (compétences, coût).
S’agissant de pratiques thérapeutiques déterminées par l’opportunité de soins en général et le coût en (...)
Mise en tourisme
La mise en tourisme est le processus de création d’un lieu touristique ou de subversion d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique. L’expression « mise en tourisme » est préférée à « touristification » parce que dans la confusion qui entoure le processus et la convocation fréquente d’interventions naturelles, « mise en tourisme » présente l’avantage de souligner le caractère dynamique et humain de l’action, ainsi que le poids décisionnel des (...)
MIT en géographie
Le MIT (prononcé à l'anglaise en épelant chaque lettre) désigne couramment le Massachusetts Institute of Technology, une université de la côte est des États-Unis réputée dans l'association de la recherche fondamentale de haut niveau avec des entreprises et des centres d'application.
En histoire de la géographie, le groupe MIT (initialement Mobilités, Itinéraires, Territoires puis Mobilités, Itinéraires, Tourismes), prononcé comme un acronyme, désigne un groupe de recherche ayant (...)
Mobilités touristiques
Les mobilités touristiques impliquent des variations importantes des populations présentes dans un territoire à un moment donné (résidents et séjournants) et une dissociation des temps et des lieux de production et des temps et des lieux de consommation. La consommation en un point du territoire varie en fonction de la population réellement présente à une date donnée. Aussi, la prise en compte des déplacements touristiques, aussi bien des Français que des étrangers, a conduit à une autre (...)
Moment de lieu
Durée plus ou moins précise où un lieu donné (mais aussi une aire  ou un réseau de lieux) incarne une situation de portée générale dépassant l’enjeu du lieu lui-même ; donc le moment où le lieu, en raison de l’invention ou de la consolidation d’une pratique ou, plus généralement d’une innovation sociale à dimension spatiale affirmée, a constitué une référence, voire un modèle pour d’autres lieux.

Pour prolonger, pour compléter :
- Quand le tourisme se (...)
Muséification
La muséification est un processus visant à donner un caractère de musée à un lieu, généralement urbain. Autrement dit, à faire d’un lieu vivant un lieu seulement visité temporairement. Le risque de muséification est fréquemment évoqué dans des métropoles touristiques et des villes touristifiées par des élus, des journalistes et des chercheurs. En fait, les cas de muséification véritable sont rares et ne concernent que des quartiers de taille limitée (certains secteurs de Venise, en (...)
Organisation mondiale du tourisme (OMT)
L'Organisation mondiale du tourisme est une organisation internationale connexe des Nations Unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme.
À l’origine, se trouvait l'International Congress of Official Tourist Traffic Associations (ICOTT), fondée à La Haye en 1925, devenue l'Union internationale des organismes officiels de propagande touristique (UIOOPT) en 1934. En 1974, cette union devint l’Organisation mondiale du tourisme et elle fixa son siège à Madrid. Initialement (...)
Parc de loisirs
Espaces de « loisirs », terme se référant à l'ensemble des activités récréatives s'exerçant autant dans l'espace local et le temps du quotidien que dans l'espace-temps du tourisme, les parcs « de loisirs » déploient leurs activités en plein air ou en intérieur (espaces indoor), fournissant des activités culturelles, de loisirs et de divertissements. Sur un territoire étendu, ces parcs, qu’ils soient d’attractions, thématiques, scientifiques, aquatiques ou animaliers, se (...)
Patrimoine
Le patrimoine désigne les héritages du passé existant aujourd'hui et jugés dignes d'être conservés en l'état pour l'avenir, dans une société donnée et à une époque donnée. Étymologiquement, le terme désigne ce qui est hérité du père (patrimonium). La notion découle de celle de monument historique datant du XIXe siècle, mais il faut attendre les années 1970 pour voir apparaître l’idée que des biens communs à tous doivent être transmis aux générations futures du fait de leur (...)
Patrimonialisation
Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…).
Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs (...)
Plaisance
La plaisance est un mode de navigation pratiqué exclusivement à titre de loisir (voile ou moteur).
Elle a connu un essor considérable depuis 40 ans. La flottille de plaisance immatriculée en France est ainsi passée de 40 000  unités au début des années 1960 à 158 000 en 1970, 550 000 en 1980, 775 000 en 1990 et environ 940 000 en 2010. Le nombre de bateaux en état de naviguer est sans doute inférieur. Les bateaux à moteur représentent 75 % du total des navires immatriculés. La (...)
Plan Neige
L’expression « Plan Neige » regroupe plusieurs séries de politiques publiques d’aménagement des montagnes françaises dans le but d’y encourager le tourisme hivernal de masse. Les premières décisions sont prises en 1964, et le discours de la Vallouise du président Valéry Giscard d’Estaing en 1977 est souvent considéré comme le coup d’arrêt de cette politique.
S’inscrivant dans la rationalisation de l'aménagement touristique, le Plan Neige prévoyait la construction de 350 (...)
Post-tourisme
Voir l'entrée Après-tourisme / Post-tourisme(...)

Actions sur le document

Affiner les résultats par :