Artificialisation
L'artificialisation est l'ensemble des transformations dues à l'homme, plus ou moins volontaires et raisonnées, qui modifient en tout ou partie la physionomie et les fonctionnements d'un milieu ou d'un paysage. L'artificialisation est un résultat final de l'anthropisation, qui est un processus.
Les sols artificialisés sont des sols ne permettant plus l'écoulement normal des eaux, ni son infiltration. Les sols naturels ou faiblement anthropisés jouent des rôles majeurs dans la dynamique de l'écoulement des eaux. Dans le cas des sols artificialisés, cette dynamique est entièrement assumée par des moyens techniques.
En France, l'objectif ZAN, pour « zéro artificialisation nette », vise à réduire progressivement le rythme de l'artifialisation des surfaces.
(JBB), mai 2019. Dernières modifications : juin 2022, février 2023.
Pour compléter
- Andréa Poiret, « Les passages pour la faune, un moyen d’atténuer les effets de la fragmentation écologique », image à la une de Géoconfluences, novembre 2021.
- Un exemple en Alsace : Gilles Muller, « Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens », Géoconfluences, mai 2021.