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Glossaire

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Il existe 1654 termes dans le glossaire.

Il existe 326 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreville
Mobilités douces, modes doux, transport faiblement carboné
Les mobilités douces, ou modes de transport doux, peuvent désigner soit les déplacements non carbonés, soit les déplacements très faiblement carbonés, et dans tous les cas ceux qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES) que l'usage de véhicules motorisés individuels. La marche, le vélo sans assistance électrique, la trottinette non électrique, sont des exemples de modes de transport complètement décarbonés. L'habitude a été prise d'y ajouter tous les modes de transport (...)
Réseau urbain
Ne pas confondre avec : réseau de villes
L'expression de réseau urbain correspond aux relations, échanges et flux qu'entretiennent les villes entre elles. Elle est employée par les géographes français depuis les années 1960 (thèses de Michel Rochefort en 1960, puis de Raymond Dugrand en 1963) pour désigner l'organisation hiérarchisée, à la fois complémentaire et concurrente, des villes au sein d'un territoire régional ou nationale.
Elle met ainsi l'accent sur les supports (...)
Écoquartier
Un écoquartier est un quartier conçu pour respecter les principes du développement durable. On parle aussi de quartier durable. C’est l’une des modalités de la transition vers des villes durables. Il peut s’agir d’une création ex nihilo ou bien, le plus souvent, d’une reconversion fonctionnelle d’une friche urbaine, industrielle, ou portuaire. L’emprise des friches portuaires (fluviales ou maritimes) explique la localisation courante des écoquartiers sur les fronts d’eau. En France, (...)
Étalement urbain (urban sprawl), expansion urbaine
L'étalement urbain est l'augmentation de la superficie d'une ville, et simultanément la diminution de sa densité de population. Il est l'une des manifestations spatiales du processus de périurbanisation.
L'accroissement démographique des grandes agglomérations s'accompagne d'un étalement du bâti sur les espaces périphériques, favorisé par l'amélioration de la desserte collective, et surtout individuelle avec la massification de l'automobile. L'étalement urbain peut correspondre à ce (...)
BIMBY
BIMBY, pour « build in my backyard », en référence à NIMBY (Not in my backyard), est un concept d’urbanisme visant à la densification des espaces résidentiels pavillonnaires. Le projet Bimby est né entre 2009 et 2012 dans le cadre du programme de recherche français « Villes durables » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il regroupe des laboratoires de recherche (LATTS, laboratoires techniques, territoires et sociétés, et RIVES, Risques d’inondation en ville et (...)
Loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains)
La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, dite loi SRU, vise à la fois à lutter contre les fractures socio-spatiales en ville par « une plus grande solidarité » et contre l’étalement urbain en densifiant « de manière raisonnée » les espaces déjà urbanisés. Elle actualise les dispositions de la loi d'orientation foncière de décembre 1967 en y introduisant de nouveaux outils d'aménagement. La loi reprend et précise par ailleurs les (...)
Ôtemintetsu
Les ôtemintetsu sont, au Japon, sont les compagnies ferroviaires privées qui assurent une grande partie des mobilités pendulaires métropolitaines. Initialement petites compagnies laissées de côté par la nationalisation ferroviaire ayant présidé en 1906 à la fondation la compagnie nationale JNR, elles ont progressivement bâti un empire industriel fondé sur la croissance urbaine alimentant une clientèle nombreuse de navetteurs. Les ôtemintetsu ont ensuite diversifé leurs activités dans (...)
Centralité
La centralité qualifie la capacité d'action d'un élément central (le centre urbain, la métropole) sur sa périphérie en termes de desserte, de services, d'attractivité, et d'une manière générale, de polarisation. En géographie, l'espace qualifié de centre ne se trouve donc pas nécessairement au milieu de l'espace qu'il contrôle. On en trouvera un bon exemple dans les capitales économiques situées sur les littoraux des États issus d'une histoire coloniale.
En matière urbaine, une (...)
Hygiénisme
L'hygiénisme est un courant de pensée apparu au milieu du XIXe siècle, lié en partie aux travaux de Pasteur et qui prône une nouvelle approche de l'environnement humain. Il s’agit, selon les termes de Gorges Vigarello (1993) de retrouver les « valeurs données à la nourriture, aux boissons, à l’air respiré, au travail, au repos, à la propreté d’un corps ». Dans le domaine de la santé, les théories hygiénistes postulent qu'une amélioration du milieu de vie des humains entraîne une (...)
Système de villes, système urbain
Les systèmes de villes (ou systèmes urbains) font référence aux interactions et interdépendances entre les villes d'un réseau urbain. L’étude de ces systèmes met alors l’accent sur les aspects relationnels qui unissent les villes. En effet, les villes, organisées en systèmes, mettent en jeu différents types de relations : des relations fonctionnelles (échanges physiques d'informations, de marchandises, de personnes), des relations hiérarchiques (commandements emboîtés ou sécants, (...)
Marketing territorial
Le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Ces pratiques existent à toutes les échelles, depuis la promotion d'une petite commune à celle d'un État. Le but est d'attirer des populations jugées désirables, des investissements, des entreprises, ou tout cela à la fois.
Les influences de la sphère privée sur ces pratiques sont (...)
Foncier, question foncière
Dans son sens strict, le terme foncier désigne ce qui forme un bien-fonds, c’est-à-dire une propriété comprenant un terrain et les éventuels immeubles situés sur celui-ci ; on parlera ainsi d’impôts fonciers, de propriété foncière ou encore de marché foncier. En géographie, le terme a donc été utilisé pour caractériser la question de la propriété de la terre mais aussi celle de son occupation, qu’il s’agisse d’un foncier agricole, rural ou d’un foncier urbain. « Le (...)
Durabilité
Le concept de durabilité (caractère de ce qui est durable, de ce qui résiste aux facteurs de destruction) s’est imposé lors de la définition du développement durable en 1987 par le rapport Brundtland. Selon lui, la durabilité est ce qui permet « la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins » (Nations-Unies).
La durabilité est une notion à double sens, recouvrant celle de durée et (...)
Métropoles (statut administratif en France)
→ Pour la métropole à l'échelle mondiale, voir : Métropole (échelle mondiale)
En France, le mot métropole désigne à la fois le territoire hexagonal, plus la Corse, par rapport aux territoires ultramarins, et un statut administratif accordé à certaines agglomérations urbaines. C'est ce deuxième sens qui sera développé ici. Dans un troisième sens, le mot est employé comme un label par des intercommunalités (communautés d’agglomération, communautés urbaines...) car il (...)
Inégalités (métropolisation et)
Le thème des inégalités intramétropolitaines (ou intra-métropolitaines) est devenu un objet important de la géographie depuis les années 1990. Son essor est lié à l’accélération de la mondialisation et de la métropolisation au tournant du XXIe siècle, mais aussi à l’évolution de la géographie : le tournant culturel de la discipline, le renouveau d’une géographie sociale, notamment au prisme de l’habiter, ont contribué à un renouvellement des approches. Le concept de (...)
Primauté, primatie
En géographie urbaine, la primauté est la situation d'une ville au premier rang du classement, par sa population, parmi les villes d'un même ensemble : région, État par exemple. Le terme de primatie est souvent employé dans le même sens, du fait d’une traduction phonétique de l’anglais primacy, alors que ce second terme désigne déjà en français le lieu où siège le primat de la religion catholique.
Pour apprécier le degré de concentration et la hiérarchie urbaines, des (...)
MAPTAM (loi)
La loi Maptam ou loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a été promulguée le 27 janvier 2014 (loi n° 2014-58), après avoir été votée le 19 décembre 2013.
Le texte prévoit de clarifier les conditions d’exercice de certaines compétences des collectivités territoriales en instaurant des chefs de file :

- la région pour le développement économique, les aides aux entreprises et les transports (le Sénat a ajouté la (...)
Arrière-pays et avant-pays (hinterland, foreland)
L'avant-pays (foreland) désigne l'ensemble des pays desservis par les lignes ou dessertes régulières qui touchent un port ou un aéroport.
L'arrière-pays (hinterland) est l'aire d'attraction et de desserte continentale d'un port ou en termes économiques son aire de marché continentale. Son extension est fonction de l'avant-pays du port, des qualités et de la densité des réseaux de dessertes terrestres, de la qualité de ses services portuaires ou aéroportuaires. L'extension continentale (...)
Confluence
La confluence désigne à la fois la rencontre entre deux cours d’eau et le site où se produit cette rencontre, aussi appelé le confluent. Les cours d’eau qui se rencontrent n’en forment alors plus qu’un, qui garde le nom du cours d’eau le plus important en débit, bien qu’il existe de nombreuses exceptions.
Un réseau hydrographique est constitué d’une série de confluences entre des cours d’eau de plus en plus importants, jusqu’à l’embouchure du fleuve. L'ensemble des (...)
Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est l’un des acteurs institutionnels de la politique de la ville en France. Créée en 2003, elle a pour principale mission d’encadrer et de soutenir la rénovation (le plus souvent) et la réhabilitation (plus rarement) des quartiers urbains en difficulté. Elle-même outil de planification urbaine, l’agence vise en même temps à corriger certaines des erreurs commises par la planification urbaine dans le passé. Elle est principalement (...)
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