Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 151 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
flux
- Voie verte et véloroute
- Une voie verte est une voie de communication en site propre, réservée aux déplacements non motorisés : cyclistes, piétons, joggers, rollers, personnes à mobilité réduite. Les anciennes lignes de chemin de fer déclassées, nombreuses en Europe où la motorisation des ménages au XXe siècle a eu raison du réseau secondaire très dense construit au siècle précédent, peuvent être converties en voies vertes dont elles respectent deux critères : le site propre et la faible déclivité. C'est (...)
- Règlement de Dublin
- Le règlement de Dublin est un règlement européen imposant aux migrants demandeurs d'asile de déposer leur demande dans de pays par lequel il est entré sur le territoire de l'Union européenne. Cette directive donne lieu chaque année à de nombreux renvois vers les États situés aux frontières de l’espace Schengen, en particulier l’Italie et la Grèce : on parle de migrants « dublinés », c'est-à-dire transférés dans un pays qu'ils ne connaissent pas, parfois longtemps après leur (...)
- Coupure et coutures (frontalières)
- L’image de la coupure et de la couture s’imposent lorsque des frontières évoluent depuis la fermeture vers l’ouverture. À la frontière « coupure » succède alors la frontière « couture ». Il s’agit de recoudre les axes de transport, les mobilités, les mailles administratives, de façon à faire ou refaire de la bande frontalière un territoire. L’idée de tisser des liens, par exemple grâce à la coopération transfrontalière, ou encore par l’intégration territoriale, permet (...)
- Parkour (art du déplacement)
- Né à la fin des années 1980 en banlieue parisienne, le parkour (aussi appelé art du déplacement ou free-run selon le style et le rattachement disciplinaire des pratiquants) est un sport urbain qui repose sur la mobilité des corps et sur la course acrobatique. À l’instar du skateboard, du BMX, ou du streetball, le parkour est d’abord né comme loisir de rue, essentiellement pratiqué par un public masculin. Le parkour se distingue néanmoins d’autres sport de rue en s’inspirant de (...)
- Infrastructures
- Les infrastructures regroupent l'ensemble des voies de communication et de transport, matériels ou immatériels (routes, voies, canaux, câbles...), et des installations terminales telles que les aérogares, les ports, les gares. Elles organisent, structurent et irriguent l'espace. Mais leurs effets structurants sont inégaux : les conduites (gazoducs et oléoducs), par exemple, en ont peu. Les axes seuls, sans les pôles (ou nœuds) des réseaux, peuvent également être sans effet sur les territoires (...)
- Sphères du conflit environnemental
- D’après Lionel Laslaz (2016), les espaces d'un conflit environnemental s'inscrivent dans différentes sphères. La sphère de proximité concerne l'espace concerné par un projet ou un équipement, éventuellement occupé par une ZAD. La sphère de concernement se déploie à l'échelle de la commune ou des communes alentour, où s'expriment en général les violences les plus fortes, hors des grandes manifestations dans les pôles urbains proches. On repère ensuite une sphère de l'intéressement, (...)
- Frontière, frontières
- 1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres (...)
- Esclavage, travail forcé
- L’esclavage est une situation historique dans laquelle, dans une société donnée, une partie des individus est dépouillée de tout droit et est considérée comme un bien appartenant à d’autres individus, au même titre que les objets ou les animaux domestiques. L’esclavage a existé sous des formes très diverses selon les époques et les sociétés, selon qu’il était généralisé ou toléré, central dans l’économie (notamment de plantation) ou relativement marginal. Un processus (...)
- Circulation
- Dans le langage courant, la circulation est un déplacement continu, généralement dans les deux sens et dans un système fermé (un circuit par exemple, qui a la même étymologie) ou dans un réseau. L'Union européenne parle ainsi de « libre-circulation des marchandises ».
En géographie, la circulation désigne aussi l'une des modalités de la mobilité. Les mobilités circulatoires concernent des déplacements non linéaires, multiples et fait de retours (Petit, 2007). Alors que la (...) - Coopération transfrontalière
- La coopération transfrontalière est le fait que des « États limitrophes peuvent conclure des accords pour encadrer leurs relations et s'adapter aux spécificités de ces zones transfrontalières » (Vie Publique, 2024). Lorsque les conditions minimales d'un « bon voisinage » sont remplies (avec au minimum une reconnaissance mutuelle de la frontière), États ou collectivités territoriales contiguës (séparées par la mer éventuellement) peuvent donc développer, sous des formes variées et (...)
- Télétravail
- Le télétravail est l’exercice d’une activité professionnelle à distance de son lieu habituel, permise par les technologies de l’information et de la communication. Le terme ne recouvre que les activités qui auraient normalement pu se faire sur le lieu de travail (ce qui exclut par exemple les déplacements professionnels, ou les professions travaillant normalement sur plusieurs sites). L’espace de télétravail est le plus souvent le domicile mais ce peuvent également être des tiers-lieux (...)
- Dépendance automobile
- La notion de « dépendance automobile » est apparue au début des années 1990. Vincent Kaufman et Jean-Marie Guidez (1998) utilisent souvent le terme de dépendance pour traiter du recours systématique à l'automobile, y compris pour des trajets très courts. Gabriel Dupuy en donne une définition précise : elle désigne un système complexe dans lequel l'usage de l'automobile est central. La connotation est négative, selon Gabriel Dupuy (1999, p. 7) qui se réfère aux drogues qui fournissent (...)
- Débrouille et bricolage
- La débrouille, la débrouillardise (l'aptitude à la débrouille), ou le « système D », désignent la capacité des individus ou des collectifs à « faire avec » l’existant, en dépit des contraintes matérielles, en particulier dans un contexte de précarité. Plus largement, l’étude des adaptations individuelles aux contraintes externes, notamment spatiales et sociales, doit beaucoup aux textes de Michel de Certeau (1980), qui les appelle « ruses du quotidien » ou encore (...)
- Réfugié
- Le terme de réfugié recouvre une définition juridique précise qui relève du droit international. L’article 1 de la Convention de Genève de 1951, ratifiée par 145 pays, relative au statut des réfugiés définit un réfugié comme « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle, et qui du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social déterminé ou de ses opinions politiques (...)
- NIMBY (Not In My BackYard - pas près de chez moi)
- NIMBY est un acronyme tiré de l'anglais traduit par « pas dans mon arrière-cour » ou « pas dans mon jardin » ou « surtout pas chez moi ». Le syndrome NIMBY désigne l'attitude qui consiste à approuver un projet pourvu qu'il se fasse ailleurs, ou à refuser un projet à proximité de son lieu de résidence. La commission d'enrichissement de la langue française du ministère de la Culture suggère comme traduction NAPI (« Non Au Projet Ici »).
D'après Rémy Vigneron (2018), c'est (...) - Télécommunications et technologies de l'information et de communication (TIC)
- Les télécommunications, étymologiquement « communication à distance », recouvrent les situations de communication immatérielle et distante, excluant ainsi la communication présentielle. À la différence des transports, elles ne supposent pas de déplacement matériel autre que celui des ondes électro-magnétiques. Les télécommunications peuvent, de nos jours, être multisensorielles (images, sons, textes) et multimédias.
Le croisement des télécommunications et de l'informatique a (...) - Pratiques spatiales et quotidien en géographie
- Les pratiques spatiales sont les gestes habituels, les trajets réguliers, et plus généralement l’ensemble des microdécisions opérées par les groupes et les individus dans l’espace. L’attention portée aux pratiques insiste sur les individus et sur les échelles les plus fines, ce en quoi elle se rattache à la microgéographie qui est une géographie des microterritoires. Elle se place dans la continuité de la réflexion des anthropologues ou des philosophes qui ont analysé la façon dont (...)
- Accessibilité
- L’accessibilité désigne l’ensemble des possibilités effectives pour relier deux lieux par un déplacement ou pour obtenir un service (accessibilité à internet par exemple. L'accessibilité est une composante essentielle de la mobilité : elle représente l'offre de mobilité, modulée par la motilité (la capacité effective à profiter de l’offre).
- Quatre grandes composantes de l'accessibilité peuvent être identifiées :
- la performance technique (réseaux) (...) - Énergie
- L’énergie est l’ensemble des éléments utilisés pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du mouvement (le terme vient du grec Energeia : force en action). L’expression ressource énergétique met l’accent sur l’idée de richesse potentielle, exploitée ou non. La distinction entre matière première et source d’énergie pose toutefois problème : le même matériau, le bois par exemple, pouvant aussi bien être une matière première qu’une source d’énergie (Baud et al., (...)
- Croissance économique
- La croissance économique, souvent abrégée, à tort, en croissance tout court, est l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) d'un espace dans le temps.
Alors que la pertinence du produit intérieur brut est contestée depuis très longtemps pour rendre compte du progrès humain, la croissance économique est parfois encore considérée comme un objectif désirable en soi, et non comme un simple indicateur économique.
En effet, les corollaires positifs de la croissance sont bien (...)







