Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Réseaux de soins, réseaux de santé
Les réseaux de santé sont des regroupements pluridisciplinaires de professionnels de santé (médecins, infirmières) et d’autres professionnels (travailleurs sociaux, personnel administratif, etc.). Conformément à la loi de 2002, « les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités (...)
Pollution
La pollution regroupe de façon indifférenciée l'ensemble des externalités négatives liées aux activités humaines. La production de déchets solides, de particules en suspension, ou d'éléments chimiques présents dans les sols, dans l'air ou encore dans l'eau est recouverte, dans sa très grande variété, par ce terme polysémique mais usuel. Dans une définition la plus étendue possible, on pourrait dire, suivant Douglas (1966), que la pollution est « une matière qui n'est pas là où elle (...)
Consensus de Washington
Le « Consensus de Washington » est un accord international tacite, d'inspiration fortement néolibérale, visant à conditionner les aides financières aux pays en développement à des pratiques de « bonne gouvernance » telles que définies par le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale. Ces pratiques ont été formalisées en 1989 par John Williamson. Souvent résumée par les économistes sous le triptyque « stabilisation, libéralisation, privatisation », elles visent (...)
Confins
Les confins (toujours au pluriel) désignent à la fois une frontière, une limite, et les parties « extrêmes » (c’est-à-dire les plus éloignées du centre) d’un territoire (CNRTL). Il faut donc un espace assez vaste pour parler de confins, ou en tout cas d’une distance au centre suffisante, soit en raison de l’éloignement, soit en raison de l’inaccessibilité. Les confins sont souvent des territoires enclavés, mal reliés, montagneux ou forestiers. Leur position frontalière fait (...)
Migration d'agrément
Les migrations d’agrément regroupent l’ensemble des migrations, c’est-à-dire des mobilités résidentielles définitives ou de long terme, ayant pour motivation principale le cadre de vie et les aménités, environnementales notamment.
Elles sont réservées à des personnes et à des groupes sociaux bien dotés en capital économique, ou au moins en capital spatial. La possibilité de choisir un lieu d’existence pour ses qualités (voire de choisir son lieu d’existence tout court) (...)
Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC)
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales ou VOC (pour Vereenigde Oost-Indische Compagnie), fondée en 1602, fut l’une des plus prospères et des plus puissantes compagnies commerciales européennes, chargée de l’exploitation économique et commerciale de l’Asie du Sud-Est (particulièrement l’actuelle Indonésie) pour le compte des Provinces-Unies. En pratique, la compagnie détenait la réalité du pouvoir sur les colonies de la sphère néerlandaise, légiférant, rendant justice, (...)
INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un organisme de recherche qui correspond à la fusion en 2020 de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA). Ce dernier avait pris la suite du Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts (CEMAGREF).
Alors que le CEMAGREF était spécialisé (...)
District touristique
Un district touristique est un concept forgé par le groupe MIT, en vue d’une catégorisation des lieux du tourisme. Le terme a été forgé par analogie au district industriel, ou district marshallien, créé par l’économiste Alfred Marschall en 1890 pour désigner une concentration d’entreprises industrielles travaillant dans le même espace sur des activités similaires ou complémentaires (ce qu’on a aussi appelé un système productif local (SPL).
Un district touristique est un espace (...)
Armateur, armement
L’armateur est celui qui "arme" et exploite le navire. C’est en général une société de capitaux. Les trois plus grands armateurs mondiaux de porte-conteneurs sont le Danois APM-Maersk, le Suisse Mediterranean Shipping Company et le Français CMA-CGM.
L’armement, c’est l’ensemble du personnel et du matériel nécessaires pour qu’un navire puisse naviguer en conformité avec les règles internationales. Par exemple, en plus du personnel, l’armement peut comprendre les provisions, (...)
Visibilité (régime de)
Les objets sociaux sont aussi spatiaux, ce qui fait de l'adjectif socio-spatial un pléonasme (Lussault, 2003). Néanmoins ces objets dans leur grande variété ont une visibilité très inégale. On parle du régime de visibilité des substances sociales pour évoquer leur présentation aux regards.
Dans le domaine religieux, les lieux de pratique religieuse ont une plus ou moins forte visibilité. Certains lieux de culte dans les banlieues françaises ont une visibilité très faible, même s'ils (...)
Genre de vie
Les genres de vie désignaient, dans la géographie vidalienne du début du XXe siècle, l'ensemble des formes matérielles d'existence de groupes sociaux, adaptées à un milieu donné. Le genre de vie répond à un thème fondamental d'activités : genre de vie pastoral, genre de vie montagnard. La notion de genre de vie traduit les principes du possibilisme : la nature propose, l'homme dispose. La notion reste vivace chez les disciples de Vidal de la Blache et jusqu'aux années d'après-guerre (...)
Indice de nordicité
L’indice de nordicité est un indicateur synthétique caractérisant dans un espace donné les contraintes des hautes latitudes. Mis au point en 1968 par le géographe canadien Louis-Edmond Hamelin, il combine dix variables : la latitude, cinq variables d’ordre naturel (la chaleur estivale, le froid annuel, le type de glace, les précipitations, la couverture végétale) et quatre d’ordre humain ( l’accessibilité hors voie aérienne, les services aériens, la population, et le degré (...)
Vieillesse (taux de) ; vieillissement (indice de)
Le taux de vieillesse est un rapport établi de manière conventionnelle entre le nombre de personnes de 65 ans ou plus et la population totale d'un ensemble étudié. La limite d'âge peut parfois être abaissée à 60 ans (cas de l'ONU, pour les statistiques mondiales). Le taux de vieillesse s’accroit rapidement dans les pays les plus développés et est appelé à faire de même dans les pays émergents. C’est déjà le cas en Chine où les politiques de limitation de la natalité entreprises par (...)
Krill
Le krill est un nom générique, d'origine norvégienne, utilisé pour désigner des espèces de crustacés planctoniques qui ont l'apparence de petites crevettes pouvant atteindre jusqu'à cinq centimètres de long, notamment Euphausia superba. Ces espèces pélagiques qui pullulent dans l'océan Antarctique constituent la part prépondérante de l'alimentation des cétacés. Elles existent aussi en Arctique où elles font l'objet de pêches spéciales, notamment en Norvège, pour la fabrication de (...)
PIO (Persons of Indian Origins)
Les PIO (Persons of Indian Origin) sont des personnes ayant déjà possédé un passeport indien ou dont les ascendants (jusqu’à la quatrième génération) sont nés ou ont résidé de manière permanente sur le territoire de l’Inde indépendante (donc ne provenant ni du Pakistan, ni du Bangladesh), mais qui ont renoncé à leur nationalité en adoptant celle de leur pays d’installation. Autrement dit, la plupart des PIO sont des descendants des migrants établis dans les anciennes colonies (...)
Après-tourisme, post-tourisme
Les termes d'après-tourisme et de post-tourisme désignent tous les deux la phase durant laquelle les stations et régions touristiques perdent leur activité touristique, soit par abandon définitif, soit par reconversion : résidentialité périurbaine ou secondaire, industrialisation, nouvelle activité de loisirs. Cette mutation se traduit dans le paysage par des délaissés d'équipements et des friches immobilières et peut aller jusqu’à la disparition des équipements par renaturation.
(...)
Energy state
Aux États-Unis, les energy states sont à la fois les États qui ont un poids relatif élevé dans la production énergétique du pays, et ceux dans lesquels la production énergétique représente une part élevée de leurs revenus. Les deux conditions peuvent être réunies : le Texas, energy state par excellence, représente l’un des plus gros contributeurs à la production énergétique du pays (fossile notamment), et il est aussi un État où le secteur énergétique occupe une place importante. (...)
Maritimité
La notion de maritimité, apparue au début des années 1990, désigne les façons de s'approprier la mer : les relations économiques, culturelles, récréatives, ou sportives entre les sociétés et la mer. Ces relations incluent bien sûr les représentations collectives, les préférences, les perceptions dont les groupes sociaux sont porteurs : les images que les populations se font de ces milieux, les idées des ressources qu’ils peuvent offrir ou des plaisirs qu’ils peuvent procurer, et les (...)
Normes (mesure des risques)
Le terme de norme (du latin norma, règle) désigne, en géographie des risques, et plus précisément en management des risques, l’ensemble de textes de référence qui établissent un certain nombre de règlements ainsi que des standards de production (norme technique) : normes de construction parasismiques, ouvrages de protection (hauteurs de digues par exemple), normes alimentaires, etc. Les normes sont des outils de gestion des risques et contribuent à en fixer les seuils d'acceptabilité : leur (...)
Éducation au développement durable
L’éducation au développement durable (EDD) est une politique publique lancée en 2004 par le ministère français de l’Éducation nationale et qui « permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture » (Éduscol, 2026). Elle s’avère donc décisive pour comprendre permettre aux élèves de s’approprier la notion de développement durable et ses implications (...)
Affiner les résultats par :