Glossaire
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Il existe 158 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
De villes en métropoles
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- Exode rural, migrations rurales, exode urbain
- L’exode rural désigne, dans le langage courant, le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d’un travail ou de meilleures conditions de vie. L’expression a été d’abord appliqués aux pays d’Europe et d’Amérique du Nord du début de l’âge industriel jusqu’à la fin des années 1970, pour être aujourd’hui utilisée principalement dans les pays dits « en développement », que ce développement soit d’origine industrielle ou (...)
- Ségrégation
- La ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace. On la qualifie souvent de sociospatiale pour insister sur l’idée qu’elle est le résultat de choix politiques situés dans l’espace. Elle est l'une des grandes clés de lecture de la géographie sociale et de la géographie urbaine. L'adjectif est ségrégé (le contraire d'agrégé), mais ségrégué est aussi employé.
La ségrégation, du latin segregare (ôter du troupeau, disjoindre), désigne à la (...) - Recyclage urbain
- Le recyclage urbain « comprend des opérations de renouvellement et réhabilitation urbains permettant de limiter l’étalement, par exemple des corps de ferme et des silos à grains réhabilités en logement ou école maternelle » (Claire Aragau). En réaction à l’étalement, le but du recyclage urbain (construire la ville sur la ville) peut être aussi de densifier les espaces urbains. C’est l’une des modalités de l’urbanisme endogène, qui peut être un levier de lutte contre (...)
- Marchabilité (potentiel piétonnier)
- La marchabilité (néologisme transcrit de l’anglais walkability) ou « potentiel piétonnier » désigne la « capacité d’un milieu à faciliter les déplacements utilitaires à pied et à vélo » (Reyburn, 2010). Au Québec où ce terme est plus couramment employé, il s’agit du « degré de sécurité, d’esthétisme et d’intérêt que présente un itinéraire piéton ». (Office québécois de la langue française). L'adjectif walkable peut être traduit par marchable.
Que (...) - Inégalités (métropolisation et)
- Le thème des inégalités intramétropolitaines (ou intra-métropolitaines) est devenu un objet important de la géographie depuis les années 1990. Son essor est lié à l’accélération de la mondialisation et de la métropolisation au tournant du XXIe siècle, mais aussi à l’évolution de la géographie : le tournant culturel de la discipline, le renouveau d’une géographie sociale, notamment au prisme de l’habiter, ont contribué à un renouvellement des approches. Le concept de (...)
- Métropole du Grand Paris, métropole de Lyon, métropole d'Aix-Marseille Provence
- Voir : Métropoles (statut administratif en France)(...)
- Rénovation urbaine, renouvellement urbain
- Ne pas confondre avec : réhabilitation urbaine, restauration urbaine Au sens premier, la rénovation urbaine consiste en une reconstruction de nouveaux bâtiments, voire de quartiers entiers dans le cadre d’opérations d’urbanisme, après destruction de l’existant. Le terme ne doit donc pas être confondu avec celui de réhabilitation (la réhabilitation supposant de rénover sans détruire). Lors d’une rénovation, la reconstruction peut se faire selon des plans et une architecture qui (...)
- Ratio de surproductivité
- Le ratio de surproductivité permet, en géographie économique, de mesurer le supplément de richesses produit par une métropole par rapport au niveau moyen de production de richesses d'un territoire. Il se calcule en faisant le rapport entre le PUB (Produit urbain brut) par habitant pour la métropole étudiée, et le PIB par habitant de l'ensemble du territoire.
(SD) janvier 2017, dernière modification (SB et CB), octobre 2021.(...) - Droit à la mobilité
- Le droit à la mobilité est la mise en œuvre par l’État, les pouvoirs publics et la société civile, des conditions nécessaires à l’accès égalitaire aux ressources diversifiées du territoire, par des modes de transport ouverts à tous.
Voir aussi : mobilité Camille Reiss, avril 2021, dernière relecture : janvier 2025.
Source
- Camille Reiss, « Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) », (...) - Armature urbaine
- L'armature urbaine désigne l'ensemble des villes hiérarchisées et de leurs aires d'influence au sein d'un territoire donné.
Les études d'armature urbaine se sont multipliées en France dans les années 1950-1960 et ont défini des notions reprises dans le rapport Hautreux-Lecour-Rochefort, Le niveau supérieur de l'armature urbaine française, 1963, publié par le commissariat au Plan. La politique de la DATAR des années 1960-1970 découle de ces travaux qui mettent en évidence un tramage (...) - Ville ordinaire
- Le concept de ville ordinaire désigne la partie spontanée, impensée de la ville (Clémençon, 2015). D’apparition récente en histoire de l’architecture et de l’urbanisme, il s’applique à l’espace urbain tel qu’il s’est tissé au cours de l’histoire, en marge des plans de développement et d’urbanisme, des monuments et des réalisations architecturales d’envergure.
(MCD), septembre 2015. Dernière relecture (JBB), novembre 2025.
Référence citée
- (...) - Écart de rente (rent gap)
- L’écart de rente, rent gap en anglais, est un mécanisme économique théorisé par le géographe marxiste Neil Smith (1979), entrant dans l’explication du processus de gentrification. Il s’agit de la différence entre les revenus locatifs d’une propriété immobilière et les revenus espérés suite à la réhabilitation de la propriété en question. Dans les calculs des acteurs immobiliers, notamment propriétaires et promoteurs, si l’écart de rente est suffisamment élevé pour justifier (...)
- Métropole d'équilibre
- Une métropole d’équilibre désigne, dans l’histoire de l’aménagement du territoire, l’une des villes françaises désignées par l’État dans les années 1960 pour contrebalancer la prééminence de Paris. Le terme est issu du rapport Hautreux-Rochefort de 1963. Dès le début des « trente glorieuses », géographes et aménageurs constatèrent les déséquilibres du développement du territoire français : Paris et le désert français de Jean-François Gravier date de 1947. C’est (...)
- Dent creuse
- La dent creuse est une expression imagée désignant une parcelle non bâtie ou de faible hauteur, dans un alignement de constructions plus hautes. Il peut s’agir d’un terrain vague, d’une friche, ou simplement d’un bâtiment plus bas que les autres. Pas forcément dénuée d’intérêt esthétique ou paysager par la rupture visuelle qu’elle produit, la dent creuse est souvent convoitée en tant que réserve de surface constructible. Elle fait l’objet de toutes les attentions lorsqu’elle (...)
- Urbanisme endogène
- L’urbanisme endogène se réfère à des pratiques de densification en menant des opérations en dents creuses ou en procédant à des opérations de réhabilitation, avec l'idée d'un urbanisme par retouches adaptées au tissu urbain existant. On parle aussi de recyclage urbain.
(D'après Claire Aragau), avril 2018. Dernière modification (JBB), novembre 2025.
Source
- Claire Aragau « Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques », Géoconfluences, avril 2018. (...) - Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
- L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est l’un des acteurs institutionnels de la politique de la ville en France. Créée en 2003, elle a pour principale mission d’encadrer et de soutenir la rénovation (le plus souvent) et la réhabilitation (plus rarement) des quartiers urbains en difficulté. Elle-même outil de planification urbaine, l’agence vise en même temps à corriger certaines des erreurs commises par la planification urbaine dans le passé. Elle est principalement (...)
- Empowerment
- Cette entrée a changé d'adresse : Empowerment (autonomisation)(...)
- Avantage compétitif / comparatif
- La principale distinction entre "avantage compétitif" et "avantage comparatif" est la suivante : un avantage compétitif est un avantage qui est construit et qui, pour être maintenu, doit être entretenu. La présence dans un lieu donné d'un système éducatif particulièrement performant en est un exemple. Un avantage comparatif a un caractère plus absolu et ne dépend pas des institutions ou des politiques locales : la présence d'un minerai par exemple. Il est clair que ces avantages n'en sont que (...)







