Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 700 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 600 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres B à Z).
Il existe 1714 termes dans le glossaire.
Il existe 190 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
C
- Cortiço
- Au Brésil, les cortiços sont des logements collectifs, locatifs, multifamiliaux (Kowarick, 1982) qui se sont développés dans d’anciennes bâtisses, datant parfois de l’époque coloniale, situées dans le centre-ville. Majoritairement composé de deux étages, le cortiço est caractérisé par la promiscuité et la précarité dans lesquelles vivent ses habitants.
Le cortiço est une forme d'habitat qui a historiquement permis aux classes populaires de continuer à résider à (...) - Corvée d'eau
- Une corvée d’eau est une mobilité contrainte relevant du travail domestique, révélatrice de la pénurie d’eau. L’expression désigne le déplacement effectué régulièrement pour s’approvisionner en eau à l’extérieur du domicile. Concernant pour l'essentiel les populations des États précaires, ou la frange la plus pauvre des États émergents ou favorisés (camps de migrants, bidonvilles), elle est très majoritairement assurée par les femmes et les filles, qui y passent (...)
- Cosmogonie / cosmologie
- La cosmologie est la science des lois générales par lesquelles l’univers est gouverné. La cosmogonie est l’ensemble des récits mythiques qui décrivent la formation de l’univers, et, par extension, l’étude de ces récits mythiques.
La géographie culturelle s’intéresse à la cosmogonie du fait des représentations spatiales qu’elle véhicule, et dans les manières d’habiter le monde qu’elle engendre. Il n’y a pas d’universaux dans les cosmogonies si ce n’est par la (...) - Côtes d’ablation et côtes d’accumulation
- En géomorphologie littorale, on distingue principalement deux types de côtes : les côtes d’ablation et les côtes d’accumulation. La côte d’ablation est une côte où la seule évolution possible est le recul : une falaise recule sous l’effet de l’érosion mais ne peut pas se reconstituer. À l’inverse, dans une côte d’accumulation ou d’accrétion, les sédiments peuvent s’accumuler, au moins localement : le rivage avance vers la mer. Par exemple, à l’est de Calais, la (...)
- Côtes sableuses (géomorphologie), plage
- Voir aussi : Côtes d’ablation et côtes d’accumulation Les côtes sableuses sont des littoraux où la faible pente autorise l'accumulation sédimentaire. D'une manière générale, une plage est un estran formé de matériaux plus grossiers (sables, galets) que ceux qui constituent la vase. Le terme de grève est plutôt utilisé quand galets et graviers constituent l'essentiel de la plage. Le sable est défini par la grosseur des particules qui le composent, comprise entre 0,05 et 2 mm (Balesdent (...)
- Coupeurs de route
- Les coupeurs de route sont des bandes armées agressant les automobilistes sur les routes, principalement la nuit. L’expression a été vulgarisée par la presse au cours des années 1990, principalement à propos de l’Afrique subsaharienne puis, plus récemment, par la presse française à propos de Mayotte. Ces coupeurs de route contribuent à entraver les mobilités, les échanges et les investissements licites, mais favorisent au contraire des opportunités d'un large secteur informel. Cette (...)
- Coupure et coutures (frontalières)
- L’image de la coupure et de la couture s’imposent lorsque des frontières évoluent depuis la fermeture vers l’ouverture. À la frontière « coupure » succède alors la frontière « couture ». Il s’agit de recoudre les axes de transport, les mobilités, les mailles administratives, de façon à faire ou refaire de la bande frontalière un territoire. L’idée de tisser des liens, par exemple grâce à la coopération transfrontalière, ou encore par l’intégration territoriale, permet (...)
- Cour permanente d’Arbitrage (CPA), Cour pénale internationale (CPI) et Cour internationale de Justice (CIJ)
- La Cour permanente d’Arbitrage (CPA), la Cour pénale internationale (CPI), et la Cour internationale de Justice (CIJ) sont trois organes de justice internationaux.
La Cour permanente d’Arbitrage, autrefois appelée Tribunal de La Haye, siège à La Haye, dans le Palais de la Paix. Créée par une convention de 1899, elle est antérieure à l’ONU et à la Société des Nations. C’est une organisation internationale « offrant à la communauté internationale un large éventail de (...) - Courants marins
- On appelle courants marins tout déplacement d'une masse d'eau océanique. Ceux-ci peuvent concerner des masses d’eau immenses (cas du Gulf Stream ou circulation de retournement), et avoir des origines variées.
Un courant de marée est, par exemple, un courant causé par le déplacement des masses d'eau au cours du cycle de marée. Un courant littoral ou dérive littorale est un courant créé dans l'eau en bordure immédiate du trait de côte par l'apport d'eau des vagues obliques. Il a pour (...) - Cours mondial du pétrole (Brent, WTI…)
- Voir aussi : pétrole Le cours mondial du pétrole brut s'organise autour de marchés de référence qui permettent de déterminer le prix de toutes les autres qualités de brut.
Le brent, ou panier Brent Forties Oserberg / BFO (du nom des trois principaux gisements de mer du Nord qui le composent) est devenu le pétrole de référence pour le marché européen et d'autres pétroles en Afrique tels que le Bonny Light (Nigeria). Ce sont des pétroles de qualité intermédiaire qui font l’objet de (...) - Couverture (taux de), solde du commerce extérieur, balance commerciale
- En économie, le taux de couverture est un rapport entre les entrées et les sorties. Le taux de couverture du commerce extérieur est ainsi le rapport entre la valeur des exportations et celle des importations de biens et de services entre deux espaces (INSEE, 2020). Il s’exprime en pourcentage. La différence entre les deux s’appelle le solde du commerce extérieur. Lorsque l’autre espace n’est pas précisé (« taux de couverture de la France »), le taux de couverture désigne (...)
- Covid 19
- Le covid 19 est une maladie virale respiratoire dont l’épidémie, commencée en 2019, a atteint le statut en pandémie début 2020. Son nom est l’acronyme de COronaVIrus Disease 2019. Comme dans beaucoup de noms issus de l’anglais, le genre est indéterminé et on peut aussi écrire « la covid 19 » (pour la maladie à coronavirus). Le féminin a d'ailleurs été adopté par les autorités françaises suite à une recommandation de l'Académie française (sans effet dans les autres pays (...)
- Créolisation, créolité
- Voir aussi : hybridation culturelle Le terme de créolisation désigne la mise en contact de plusieurs cultures et sa résultante : l’apparition de nouvelles formes culturelles distinctes et originales. Ces formes sont « totalement imprévisibles par rapport à la somme ou à la simple synthèse » des cultures mises en présence (Cruz-Rodriguez, 2010). La créolisation est donc beaucoup plus qu’un simple métissage. Elle est un « métissage qui produit un résultat imprévisible et (...)
- Crise (gestion de)
- Voir aussi : crise, crises. La gestion de crise est, pour une collectivité, l’ensemble des procédures visant à atténuer les conséquences d’une crise. Elle se compose classiquement de trois étapes : « l’alerte, l'intervention coordonnée des secours et l'analyse rétrospective du déroulement et des effets des deux premières phases » (gouvernement français, 2012). La gestion de crise est donc en lien direct avec les catastrophes avérées ou potentielles.
La gestion de crise ayant (...) - Crise, crises
- Le terme de crise désigne, conformément à son étymologie (du latin « crisis », assaut, et du grec « krisis » séparation) un événement brutal, une rupture. Mais il désigne aussi une évolution longue qui révèle des faiblesses structurelles, inhérentes à un système. La crise serait une rupture de la stabilité d’un système, ce qui conduit à réfléchir sur les temporalités de la crise.
Le terme est d’un usage fréquent, aussi bien chez les économistes (notion de crise (...) - Croisière nautique
- Ne pas confondre avec : tourisme de croisière La croisière nautique est une navigation réalisée sur un bateau de plaisance habitable, impliquant des escales dans d'autres ports que le port d'attache du bateau. Elle est réalisée par un petit nombre de plaisanciers, sur des bateaux de petite taille. La croisière côtière se compose d'escales régulières alors que la croisière hauturière se pratique en haute mer avec de longues traversées (long cours) et un petit nombre d'escales. La croisière (...)
- Croisières, tourisme de croisière
- Le tourisme de croisière est une pratique touristique réalisée sur des paquebots, parfois de très grande dimension, impliquant plusieurs escales à partir ou vers un port d'attache. Il se distingue de la croisière nautique pratiquée par de petits équipages. Les touristes pratiquant la croisière sont appelés les croisiéristes.
Le paquebot avait été un vecteur important du voyage international jusque dans les années 1950, quand la concurrence de l'aviation de ligne lui a été rapidement (...) - Croissance économique
- La croissance économique, souvent abrégée, à tort, en croissance tout court, est l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) d'un espace dans le temps.
Alors que la pertinence du produit intérieur brut est contestée depuis très longtemps pour rendre compte du progrès humain, la croissance économique est parfois encore considérée comme un objectif désirable en soi, et non comme un simple indicateur économique.
En effet, les corollaires positifs de la croissance sont bien (...) - Croquis
- Voir l'entrée Carte (croquis, schéma)(...)
- Crue, crue décennale, centennale...
- Voir aussi : probabilité d'un événement Une crue est, au sens premier, une période de hautes eaux d’un cours d’eau. Elle se distingue donc de l’étiage qui correspond aux basses eaux. Toutefois le terme a peu à peu acquis en géographie des risques une mutation sémantique, et il est très souvent réservé aux crues exceptionnelles pouvant avoir potentiellement des conséquences catastrophiques.
La crue d'un cours d'eau est mesurée par son débit. Une crue décennale est une crue qui (...)







