Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 419 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrepolitique
Marketing touristique
Le marketing touristique est l’ensemble des stratégies relatives à la conception, à la promotion et à la commercialisation d’un produit touristique. Il s’agit aussi d’un processus de management des entreprises et des organisations touristiques destiné à identifier leurs clientèles, actuelles et potentielles, à communiquer avec elles pour évaluer leurs besoins et influencer leurs désirs et motivations, afin de formuler et d'adapter leurs produits pour maximiser leurs objectifs (...)
IPBES
L’IPBES, en français la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, est un groupe de travail international constitué de scientifiques et d’experts chargés d’évaluer l’état de la biodiversité dans le monde et d’en informer les instances de décision politique. C’est l’équivalent pour le vivant du GIEC pour le climat. Dans ces attributions, la platerforme est très clairement orientée vers le développement durable (...)
Horogénèse
L’horogénèse désigne la formation des frontières. Ce néologisme a été forgé par Michel Foucher (1986) à partir de la racine grecque ὅρος (la borne, et par extension la frontière, dictionnaire Bailly 2020) complétée de génèse, qui signifie création, naissance. Les frontières sont des construits historiques, à forte dimension politique : travailler sur leur origine permet de rappeler qu’il n’existe pas de « frontières naturelles ».
Le terme ne doit pas être (...)
Pouvoir
Le pouvoir désigne en langue française la capacité à l'action, mais aussi la reconnaissance par autrui d'une autorité. En philosophie, le pouvoir se distingue de la puissance en ce que la puissance est une capacité à, une projection possible de l'action. Le pouvoir, lui, est une réalité impliquant un éventail d’actions immédiates mais limitée, tant de façon intrinsèque (ce qui est hors de pouvoir) que contingente (les limites fixées de l’extérieur à un mandat d’autorité, par (...)
Pluralisation religieuse
La pluralisation religieuse est une forme de recomposition religieuse dans un contexte de sécularisation.
Selon le Dictionnaire Idées & Notions en religion (2016), c’est Peter Berger (La Religion dans la conscience moderne : essai d’analyse culturelle, 1971) qui insista tout particulièrement sur « la pluralisation des formes religieuses corrélatives à la sécularisation ». D’après lui, « au fur et à mesure que les sociétés se sécularisent, la scène religieuse s’apparente à (...)
Zone grise
La zone grise est un espace de dérégulation sociale, de nature politique ou socio-économique, échappant au contrôle de l’État (Minassian, 2011). Notion utilisée notamment en géopolitique, la zone grise permet de caractériser un espace dont le contrôle est aux mains de groupes alternatifs et dans lequel tend parfois à se développer une économie parallèle. Amaël Cattaruzza rappelle que l'ambiguïté des zones grises s'insère dans une stratégie géopolitique des acteurs : elles ne sont (...)
Eurorégion
La notion d’eurorégion définit une entité de coopération transfrontalière ne disposant pas de pouvoir politique et se limitant jusqu’en 2006 aux compétences juridiques des autorités qui la composent. Depuis 2006, les eurorégions sont dotées d’une personnalité juridique et, la plupart du temps, peuvent prendre la forme d’un GECT (Groupement européen de coopération territoriale). Il s’agit donc d’une structure administrative reconnue par l’Union européenne dans le cadre de (...)
Rénovation urbaine, renouvellement urbain
Ne pas confondre avec : réhabilitation urbaine, restauration urbaine Au sens premier, la rénovation urbaine consiste en une reconstruction de nouveaux bâtiments, voire de quartiers entiers dans le cadre d’opérations d’urbanisme, après destruction de l’existant. Le terme ne doit donc pas être confondu avec celui de réhabilitation (la réhabilitation supposant de rénover sans détruire). Lors d’une rénovation, la reconstruction peut se faire selon des plans et une architecture qui (...)
Compétitivité (des territoires)
Voir : Attraction et attractivité En économie, la notion de compétitivité s’applique aux entreprises et désigne leur efficacité sur un marché, face aux entreprises concurrentes en jouant sur les facteurs capital et travail. Dans le cadre d'une mondialisation qui renforce la connexion des différentes parties du monde, la notion s’est élargie et s’applique désormais également aux territoires. Le tarissement des financements publics et des mécanismes de péréquation a entraîné une (...)
Éligibilité aux fonds européens
Dans le cadre de la politique d’attribution des fonds européens, l’éligibilité désigne la possibilité pour un territoire de bénéficier des aides des différents fonds structurels européens (FEDER, FEADER, FEAMPA, FC, FSE+).
Tous les sept ans, la stratégie d’attribution de ces fonds est révisée en fonction des grands objectifs de l’Union européenne.
Ainsi, dans la programmation 2007-2013 de la politique de cohésion européenne, les territoires éligibles étaient les (...)
Ville nouvelle
Ne pas confondre avec : commune nouvelle (en France) Une ville nouvelle est un noyau urbain, résultant d'une politique volontariste, implanté en périphérie lointaine d'une très grande ville (Londres, Paris mais aussi Dakar, Le Caire, Shanghai, Wuhan, etc.) dans l'intention de la décongestionner et d'en maîtriser la croissance. Les villes nouvelles se sont souvent inscrites dans un espace préalablement rural où elles ont induit de profonds bouleversements. Elles sont aussi des laboratoires de ce (...)
Commandement (fonctions de)
Voir aussi : fonctions métropolitaines supérieures. Les fonctions de commandement désignent la spécialisation d'un espace (un quartier, le plus souvent une agglomération urbaine) dans les activités liées à l'exercice du pouvoir. Ce pouvoir peut être politique ou économique, ou les deux à la fois. Les capitales sont par essence des lieux du pouvoir politique, et les métropoles celles du pouvoir économique, une ville pouvant évidemment être à la fois une capitale et une métropole.
(...)
Écologie
L’écologie est l’étude des environnements en tant que réalité biophysique existant en dehors des perceptions que nous en avons. Ses spécialistes sont les écologues. Elle se déploie aux mêmes échelles que la géographie, allant du biotope et de l’écosystème à la connaissance de la biosphère. L’écologie étudie notamment les liens entre les individus et entre les espèces au sein d’une biocénose, les équilibres dynamiques propres à chaque habitat, les chaînes trophiques, les (...)
Conseil de quartier (en France)
Les conseils de quartier sont, en France, des instances de démocratie participative qui apparaissent à partir de la fin des années 1980 dans des communes de gauche avec notamment des quartiers classés politique de la ville. À partir de 2002, ils sont rendus obligatoires dans les villes de plus de 80 000 habitants par la loi Vaillant relative à la démocratie de proximité. On trouve au sein des conseils de quartier des élus municipaux, des associations, des habitants, des commerçants… Les (...)
OBC (Other Backward Classes) en Inde
Les Other Backward Classes (OBC) ou "autres classes défavorisées" se composent principalement de castes de rang inférieur (de la varna des shudra) mais au-dessus des dalits ou intouchables : castes de cultivateurs, d'éleveurs et d'artisans. Elles représentent un peu plus de la moitié de la population indienne.
La définition de leur contour sociologique n'a cessé de poser problème. Conformément à la Constitution, une commission, nommée par le président de la République en 1953 pour en (...)
Dalit, scheduled castes (Inde)
Le terme « dalit », d'origine marathi, peut se traduire par « opprimé ». Il désigne les populations « hors castes » considérées par la tradition brahmanique comme « intouchables », en deçà d'une barrière d'impureté qui les exclut des quatre varna. Ces populations sont généralement employées à des tâches mal rémunérées, pénibles, ou à celles considérées comme les plus polluantes dans le système de valeur hindou, où l'opposition entre pur et impur structure (...)
Densification, densifier
D'une manière générale, la densification est l'augmentation du nombre d'habitants par kilomètre carré dans un espace donné. Elle peut être un constat (la densité augmente) ou le résultat d'une politique (on cherche comment augmenter la densité).
Dans cette deuxième acception, le terme est utilisé en urbanisme pour caractériser certaines politiques visant à lutter contre l'étalement urbain, qui est la tendance mondiale à l'augmentation des surfaces et à la diminution de la densité (...)
Néoconservatisme
En géopolitique, le néoconservatisme est un courant issu des États-Unis qui affirme placer la diffusion de la démocratie au centre de ses projets et de ses stratégies (Bourgois, 2023). De là découle une politique interventionniste qui a souvent pris un aspect militaire, qui prône l’ingérence et qui rejette l’isolationnisme propre à une certaine tradition américaine.
Spécialiste du courant néoconservateur, Justin Vaïsse définit le néoconservatisme comme « l’avatar de (...)
Pull factors et push factors (démographie)
Le binôme push factors et pull factors (des verbes anglais to pull, tirer et to push, pousser) est une des explications classiques des migrations. Dans un mouvement migratoire, le pull est un phénomène attirant des migrants vers leur destination : zone d'emploi et de prospérité économique (réelle ou fantasmée), zone de sécurité politique, villes où résident déjà des membres de sa communauté d'origine, etc. Le pull ne peut être dissocié du push dans un phénomène migratoire, car il ne (...)
Sinisation
La sinisation est une politique d'acculturation visant à contraindre les différentes ethnies vivant dans les frontières de la Chine à s'incorporer à l'ethnie dominante, les Han. Siniser signifie « rendre chinois » (sur le même modèle que franciser, américaniser, etc.). Cette politique passe par l'école, par le Parti, par le travail, mais également, dans les provinces dites autonomes comme le Tibet ou le Xinjiang, par une scolarisation forcée des enfants loin de leurs parents et par une (...)
Affiner les résultats par :